Allume-feux naturels pour barbecue

Si l’allumage d’un barbecue au charbon n’est pas toujours aisé, il est toutefois facilité par l’utilisation d’allume-feux. Pour profiter de son repas en toute sérénité, il est possible d’utiliser un allume-feu. Mais les allumes feux sont traditionnellement toxiques, et il ne faut pas oublier que ce qui va se consumer dans votre charbon se déposera tôt ou tard sur votre viande. On vous conseille d’utiliser des allumes-feux non chimiques. Quels sont les allume-feux naturels pour barbecue ? Présentation.

L’allume-feu naturel, plus sûr et plus sain

Les allume-feux classiques sont constitués soit

  • d’alcool à brûler
  • de liquide
  • de produits gélifiés lorsqu’ils se présentent en cubes.

Lorsqu’ils s’embrasent ces allume-feux dégagent des fumées qui peuvent être nocives. De même, l’alcool peut imprégner le charbon. Le contact de ces substances avec l’alimentation n’est pas recommandée pour la santé.

Choisir un allume-feu naturel dégage de ces inquiétudes, avec un mode de cuisson plus sûr et plus sain.

Allumer son barbecue avec du papier journal et une cagette

Utiliser du papier journal et du bois fin et sec comme celui utilisé dans la conception des cagettes est un moyen efficace pour allumer son barbecue. Il suffit de froisser le papier journal en une boule pas trop compacte ou en cercle, car le feu a besoin d’oxygène pour vivre.

Cette boule ou ce cercle est ensuite à mettre sous le bois sec. Le bois doit être positionné à la manière d’un volcan, avec les morceaux les plus petits à la base et les plus épais au sommet, tout en laissant un accès pour pouvoir mettre le feu au papier journal. Cette technique assurera l’apparition rapide de braises dans le charbon.

La cheminée d’allumage pour barbecue

La cheminée d’allumage est un accessoire de barbecue qui facilite le démarrage de la combustion. Son intérêt est double : elle permet de bien doser la quantité de charbon nécessaire, et elle le positionne de façon à ce que le feu prenne bien et facilement, au dessus de papier journal enflammé ou d’un allume-feu écologique. De plus, la cheminée d’allumage accélère l’apparition des braises.

[amazon box= »B0002DF1P4″ /]

Choisir un allume-feu écologique

Il est désormais possible d’acheter des allume-feux tout prêts et écologiques. Ils sont entièrement naturels et constitués de matériaux recyclés ou recyclables, du bois issu d’une gestion durable principalement.

Les allume-feux en laine de bois se présentent sous la forme de briquettes. En bois labellisé, ils sont enduits d’une cire alimentaire ou d’une résine naturelle qui favorise la combustion.

[amazon box= »B078733K6V » /]

Le recyclage des déchets a abouti aussi à la création d’allume-feux en bois et cires de récupération, qui sont également disponibles sur le marché. Et souvent, ils sont fabriqués par une organisation solidaire.

De nombreux tutos montrent également comment fabriquer des allume-feux maison, sur le principe du DIY. Papier journal et restes de cire, utilisation du bois des boites de camemberts… ils font la part belle au recyclage. Attention toutefois aux matériaux utilisés, car tout ne peut pas être brûlé sans risque. Par exemple, utiliser la branche d’un sapin n’est pas recommandé.

Ainsi, il est tout à fait possible d’allumer son barbecue à l’aide d’allume-feux naturels. Ils rendent la cuisson plus saine, le barbecue plus facile et plus écolo, sans pour autant changer quoi que ce soit à la saveur du repas ou à la convivialité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*