La cafetière à dépression : utilisation et modèles

La cafetière à dépression est une des plus anciennes cafetières pour préparer un bon café. Autrefois, les amoureux de cet appareil pouvaient la trouver en brocante ou sur des ventes aux enchères. Les fabricants ont remis au goût du jour la cafetière à dépression en utilisant du verre plus solide. Découvrez à travers cet article le fonctionnement ou encore les avantages de ce modèle de cafetière.

Qu’est-ce que la cafetière à dépression ?

La cafetière à dépression existe depuis 1837, elle a été inventée par une Française dénommée Jeanne Richard. En général, la cafetière est constituée de deux étages de cafetière en verre notamment en forme de globe. Les globes sont séparés par un accessoire qui contient le filtre à café moulu.

Comment fonctionne la cafetière à dépression ?

La cafetière à dépression est composée de la partie basse « la boule » et de la partie haute « la tulipe ». Cette dernière permet de servir directement le café après la préparation.

L’eau chaude va monter et traverser le filtre pour extraire le maximum de goût et de parfum de café. Sachez que des modèles plus récents ont été créés pour satisfaire les amoureux du café. Il est à noter qu’avec une cafetière à dépression, le café reste authentique et n’est mélangé à aucune autre saveur.

Une contenance qui s’adapte à tous les besoins

Pour les amateurs de café, une cafetière à dépression est un gage de qualité pour les papilles. De plus, ils peuvent trouver des modèles récents qui sont plus pratiques et moins fragiles que ceux qui datent plus d’un siècle.

Par ailleurs, l’utilisation devient plus rapide et n’a rien à envier aux autres cafetières sur le marché. Vous pouvez trouver une cafetière à dépression d’une contenance de deux tasses jusqu’à huit tasses. Définissez vos besoins en café pour la journée avant de choisir le modèle et la taille.

Une préparation facile en quelques étapes

Pour la préparation de votre café avec une cafetière à dépression, vous avez besoin de suivre trois étapes. En premier lieu, vous devez remplir la boule d’eau, placer un filtre sur la tige qui est reliée à la tulipe. Mettez la cafetière sur le feu et portez l’eau à ébullition.

L’eau chauffée va monter vers la tulipe et redescendre à travers le filtre et revenir dans la boule pour donner un café bien aromatisé et délicieux. L’utilisation est facile et le résultat est fortement apprécié des passionnés de café.

Il est important de laisser un fond d’eau dans la partie basse afin d’éviter les chocs thermiques. Vous pouvez couper le feu une fois que ce niveau est atteint. Il suffit d’attendre que le café redescende lentement dans la cafetière et vous pouvez servir le café chaud.

Quelle est la recette pour un café extrait avec une cafetière à dépression ?

L’avantage avec une cafetière à dépression est la possibilité de broyer vous-même votre café. Pour cela, vous devez moudre en mouture moyenne pour que des résidus ne passent pas à travers le filtre. Pour une personne, vous aurez besoin d’un café de 15 g. Selon la contenance de votre cafetière, vous devez mettre l’équivalent de votre tasse de café, plus le fond d’eau qui va protéger la boule.

Le secret d’un bon café avec une cafetière à dépression réside dans le fait que vous devez mélanger l’eau et le café qui sont dans la tulipe. Pour ce faire, baissez le feu de votre cuisinière et mélangez bien la partie haute. Vous pouvez refaire cette étape au bout de 40 secondes pour soutirer le maximum de goût au café.

Éteignez le feu pour que le mélange puisse redescendre dans la partie basse. Vous avez alors votre café riche en parfum et en saveur pour une dégustation à toute heure de la journée.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une cafetière à dépression ?

Une cafetière à dépression est moins connue du grand public. Toutefois, ceux qui connaissent l’histoire du café et apprécient ses différents arômes ont besoin de ce modèle pour extraire le maximum de saveur. Les professionnels utilisent la cafetière à dépression pour tester les arômes du café.

En effet, c’est un meilleur moyen pour extraire un café moulu de tous ses attraits. Le café obtenu est unique et l’utilisateur peut utiliser un dosage qui lui correspond en matière de concentration en café.

 Pour un usage quotidien, la cafetière à dépression est utilisée à tout moment pour les besoins de votre foyer. Si vous êtes nombreux, vous pouvez préparer le café pour tout le monde. Il suffit de réchauffer la boule pour avoir un café chaud toute la journée

Attention aux boules en verre !

L’utilisation d’une cafetière à dépression nécessite une attention particulière lors de la manipulation. Les parties qui la composent sont en verre et peuvent se casser en tombant. Mettez votre cafetière à l’abri des enfants et pensez à la disposer dans un lieu sûr pour éviter de la casser.

Toutefois, les modèles récents sont plus solides et permettent une utilisation rapide et pratique. Vous pouvez trouver des cafetières à dépression de différents design pour embellir votre intérieur. Sachez que ce modèle de cafetière est abordable en matière de prix et convient au budget de tous les ménages.

D’ailleurs, une cafetière à dépression n’a rien à envier à d’autres modèles, car le goût du café est bien préservé et aucune amertume n’est ressentie lors de la dégustation.

Comment nettoyer votre cafetière à dépression ?

Les cafetières à dépression modernes sont plus faciles à nettoyer. Les composants de la cafetière sont tous lavables au lave-vaisselle. Toutefois, il vaut mieux que vous laviez les pièces en verre à l’aide d’une éponge et du liquide vaisselle comme à l’ancienne et rincez-les avec de l’eau chaude.

Vous pouvez faire cet entretien régulièrement pour que les verres restent sans taches et brillants avec l’usure. Après, vous pouvez trouver les accessoires comme les filtres ou encore les pièces de rechange de la tulipe auprès du vendeur.

N’hésitez pas à demander à votre fournisseur s’ils les mettent en vente avant de choisir votre cafetière à dépression. L’idéal serait de trouver une boule qui s’adapte à votre cafetière au cas où un accident survient. Dans tous les cas, le café obtenu par une préparation avec une cafetière à dépression est unique et très apprécié des amoureux du café.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*