Les machines expresso à grains

Il existe une multitude de machines à café. Il y a le modèle classique qui est dignement représenté par la cafetière à l’italienne. Ensuite, il y a les autres modèles comme la machine à café à filtre et à dosettes. Sans oublier la cafetière à piston et la machine à expresso. Aujourd’hui, nous allons voir de plus près ce dernier modèle. Il offre du délicieux café riche en saveur et en goût. Découvrons tous les sujets essentiels qui concernent de près ou de loin à cette machine à café.

Comment faire un bon café avec une machine à expresso à grain ?

Cette machine à café permet de faire du café comme à l’ancienne, mais avec une machine moderne. Il y a certaines démarches à suivre pour obtenir une boisson riche en goût.

Présentation d’une machine à expresso à grain

Contrairement aux autres modèles de machine à café, celui-ci a la particularité de moudre les grains de café pour enfin avoir un délicieux café. En fonction du type de graine utilisé, le café peut être corsé et riche en goût et en arôme. En raison de cette procédure assez particulière, elle a la capacité d’extraire entièrement le goût du café.

Bien choisir les graines de café

Le choix des graines de café définit le goût et la saveur du café obtenu. Il faut donc tenir compte de sa variété, de son origine et de sa torréfaction. Plus le café est de couleur noire, plus le goût laisse à désirer. Il faut également tenir compte de la marque de café et de son fabricant. Ce sont des facteurs qui influent la qualité du café.

Par exemple, le robusta offre un café au goût amer et d’une couleur noir intense. Tandis que l’Arabica donne une boisson délicieusement parfumée avec un goût raffiné. Quant au Moka, il se reconnait par son goût acidulé et intense.

Régler la machine en fonction du café souhaité

Le réglage de la machine à café permet de définir le type de café à obtenir. Bien sûr, les options varient d’une machine à une autre. Mais généralement, le principe reste le même. Par exemple, avec une mouture fine, vous obtenez un café bien corsé. Plus elle est épaisse, plus le café va être vide de goût.

Ajuster la température de l’eau

La température de l’eau contribue à influencer la saveur du café. Lorsque celle-ci est moins chaude, le café adopte un goût acide. Dans le cas contraire, les arômes vont rapidement apparaître et aussi tôt disparaître. Laissant le café sans goût.

Pour avoir un bon café, il faut avoir une eau dont la température fait 85 °C. À ce moment, elle ne peut ni bouillir ni être trop froide pour abimer la saveur du café.

Différentes recettes à base de café

Avec une seule machine, il est possible de faire différentes boissons chaudes à base de café.

Le cappuccino

C’est une recette de café qui est réalisée avec du lait qui est monté en mousse. Le résultat dépend en partie de la façon dont l’ensemble de la recette est effectuée. Pour cela, il y a plusieurs techniques possibles. Normalement, tout est déjà indiqué sur la machine à expresso.

Dans le cas où la machine ne possède pas de buse à vapeur, il est possible de créer la mousse avec un mousseur à lait.

Le Ristretto

C’est un café serré qui s’obtient au bout d’une quinzaine de secondes. C’est le moment durant lequel toute la saveur du café est extraite. Avec 7 à 8 g de café moulu, il est possible d’obtenir 20 ml de Ristretto.

Tous les cafés sont parfaits pour la réalisation de cette recette. Que ce soit de l’Arabica ou du Robusta.

Le café allongé

Le café allongé est également appelé l’Americano. Il est l’opposé de l’expresso. Ce dernier est fort et bien corsé. Tandis que le café allongé est beaucoup plus dilué. Prenons la dose de café nécessaire pour faire de l’expresso. Puis, rajoutant deux fois plus d’eau à la boisson, c’est le café allongé.

Le café frappé

C’est une recette de café rafraichissante qui peut se faire à base d’expresso frappé ou de cappuccino frappé. Certaines personnes ont recours à l’usage de glaçon pour la réalisation de cette recette. C’est aussi possible. Il faut juste les mixer dans un blinder avec le café, le sucre et le lait afin qu’ils soient pilés.

Les avantages de la machine à expresso à grain

Le premier point positif dans le fait d’avoir ce type de machine c’est qu’elle est économique. Que ce soit sur le moyen ou sur le long terme. Une tasse de café faite avec une machine automatique revient à 10 centimes. Tandis qu’une autre avec une machine à café lambda peut coûter jusqu’à 30 centimes.

Autrement, ce genre de machine à café fait mieux ressortir la saveur et les arômes du café. Lorsque les graines de café sont moulues dans l’appareil au moment de le préparer, cela offre toujours un meilleur goût.

Grâce au broyeur, il est possible d’avoir différentes sortes de mouture de café. De cette façon, tout le monde peut avoir l’arôme qu’il souhaite. Contrairement à une machine à café à capsule, il n’y a pas la contrainte concernant la marque à prendre. Ce qui revient encore une fois à un gain d’argent.

Les inconvénients de ce type de machine à café

La machine à expresso à grain est un instrument à café qui fait pas mal de bruit. Il faut donc s’attendre à entendre du bruit chaque fois que la machine démarre.

Sinon, certains modèles de machine à café automatique peuvent consommer énormément d’énergie. Pour un usage au quotidien, cela peut devenir assez conséquent au moment du paiement de la facture.

Certaines personnes peuvent avoir du mal avec l’entretien des machines à expresso à grain qui ne possèdent pas une fonction autonettoyante. Il en va de même pour certains modèles qui n’ont pas de collecteur de Marc à café.

Leur prix est assez élevé comparé à certains modèles de machine à café. Mais heureusement que ce coût est amorti par le prix de la tasse de café qui est extrêmement bas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*