Que faire avec du marc de café ?

En plus d’être une boisson revigorante, le café possède plusieurs vertus souvent délaissées au profit de l’effet de la caféine. Aujourd’hui, nous allons porter une attention particulière sur l’usage du marc de café. Il peut avoir plus d’une trentaine d’utilisations, nous allons vous en lister 10. Ne jetez plus le marc de café dorénavant, il va vous être utile dans votre quotidien. Que vous soyez amateur de café ou non, vous pouvez appliquer ces astuces dans votre vie de tous les jours.

Un allié pour une beauté naturelle et à petit prix

Masque pour le visage

En mélangeant le marc de café et du blanc d’œuf, vous obtenez un excellent masque tenseur pour le visage et le cou. En plus de cela, le café est riche en antioxydant. Ce qui vous permet de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau du visage. Mélangez les 2 ingrédients et laissez agir sur votre peau durant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Eliminer les cernes

En utilisant le marc de café et quelques gouttes de jus de citron, vous obtenez un puissant mélange qui élimine progressivement les cernes sous vos yeux. Laissez la préparation agir sur le contour de vos yeux durant un quart d’heure puis rincez à l’eau tiède.

Pour les cheveux

Enfin, le marc de café permet d’entretenir les cheveux et le cuir chevelu. Il prévient contre l’apparition des pellicules et donne de la brillance à vos cheveux. Pour cela, il faut juste masser le cuir chevelu avec le marc de café et le laisser reposer durant 15 minutes avant de passer à votre shampoing habituel.

Pratique et écologique pour le jardin

Un engrais naturel

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il possède un faible taux d’acidité et est riche en azote. Il suffit de le déposer en fine couche sur la terre de vos plantes.

Eloigner les nuisibles

Autrement, il est parfait pour éloigner les nuisibles. C’est un puissant répulsif pour tous ceux qui ont un potager. Le marc de café fait fuir les pucerons et les limaces. Ces derniers envahissent facilement les fleurs et les légumes si vous n’en prenez pas soin.

Contre les fourmis

Le marc de café permet aussi d’éviter la formation des terriers de fourmis. Souvenez-vous, nous l’avions évoqué comme astuce naturelle pour éloigner les fourmis. Vous pouvez cultiver tranquillement vos carottes et vos tomates ! En même temps, votre récolte va augmenter en quantité étant donné qu’il est un excellent catalyseur pour libérer le NPK (azote, phosphore et potassium).

Permets d’entretenir la maison à moindre coût

Purifier l’air

Le marc de café permet de purifier l’air de la maison. Pour réaliser cette astuce, vous pouvez utiliser un bout de tissu ou un bout de vieux collant. Ensuite, embaumer le marc de café à l’intérieur et accrochez votre linge dans la maison. Admirez la manière simple par laquelle l’air de votre intérieur se retrouve frais et agréable.

Du parfum d’intérieur

Vous pouvez reprendre cette idée pour faire un parfum d’intérieur fait maison. En plus du marc de café, il vous faut de la cire d’abeille. Ces deux composants vont vous permettre de créer une bougie à la senteur de café.

Déboucher l’évier et les canalisations

Autrement, le marc de café vous aide également à déboucher vos canalisations. Il contribue aussi à enlever les mauvaises odeurs qui remontent dans les canalisations ! Très pratique, que ce soit au niveau des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine. Pour cela, il faut juste mélanger une bonne quantité de cette substance avec quelques cuillères à soupe de savon liquide et plusieurs litres d’eau bouillante. Personnellement, comme j’utilise une cafetière à l’italienne, je vide une fois sur deux le marc de café dans l’évier ! La fois suivante, c’est pour mon compost !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*