Quelle machine à café choisir ? Comparatif des saveurs

Le café est une boisson qui se consomme à tout moment de la journée. Cette petite graine est riche en goût et en saveur. Cependant, le choix de la cafetière joue un rôle important dans la libération des arômes du café. Il en existe plusieurs sur le marché. Toutes permettent de faire du bon café, la dessus aucun doute ! Mais chacune se différencie par leurs fonctionnalités et leurs options. Il est bon de toutes les connaître. Cela permet de faire le bon choix au moment d’acheter sa cafetière.

La cafetière à piston

C’est le modèle de cafetière le plus simple et le plus basique qui soit en vente sur le marché. Il est également le plus économique de tous. Cette cafetière permet d’obtenir du bon café et de libérer les arômes de ce dernier.

La cafetière à piston s’emporte partout. Le café est pressé grâce à la présence du piston à l’intérieur de l’appareil. Elle est pratique pour se faire du café rapidement. Cependant, comme elle est assez petite, elle ne peut faire que 2 tasses de café par préparation.

Cependant, il existe des cafetières à piston pouvant faire plus de 6 tasses de café simultanément. Mais ce sont des modèles rarement visibles dans le commerce.

La machine à expresso 

C’est une cafetière qui permet d’obtenir du café pressé en quelques secondes. Cela est dû à la forte pression de vapeur que subissent les graines de café. La boisson obtenue est aromatisée et forte en goût. D’ailleurs, il est assez fort que celui obtenu avec une cafetière basique.

Une machine à expresso peut faire du café de façon automatique ou semi-automatique. Elle peut aussi être manuelle. Ce sont des options à ne pas oublier lorsque vous réalisez l’achat de votre machine à café expresso. Généralement, il y a deux types de cafetières :

La cafetière à dosette

C’est une machine à café qui utilise des capsules ou des dosettes. Elle offre une boisson bien dosée. Le prix d’une capsule est assez élevé. Autrement, les dosettes ne sont pas des produits qui sont disponibles dans tous les commerces. Il y a des endroits où il va être difficile d’en trouver.

La machine à expresso à grain

C’est une cafetière qui utilise des graines de café à la place des dosettes et des capsules. Il est donc important de faire un bon dosage entre l’eau et le café. Son point fort est qu’il est plus économique que le précédent modèle.

La cafetière à filtre

C’est un modèle très répandu et très apprécié pour sa fonction économique. C’est l’appareil idéal pour les grands consommateurs de café. C’est aussi la cafetière parfaite pour réaliser cette boisson en quantité considérable. En effet, elle peut réaliser jusqu’à 10 tasses de café en même temps.

Le café obtenu avec ce type d’appareil est moins corsé. Il en va de même pour le goût qui est moins prononcé. Mais ce sont des critères qui peuvent plaire à beaucoup de personnes.

Autrement, la cafetière à filtre est facile à utiliser et à entretenir. Autrement, le coût du café moulu est nettement moins cher que celui en capsule. C’est pour cette raison que ce modèle de cafetière fait partie de ceux qui sont les plus vendus.

C’est un appareil qui est commercialisé sous différents modèles. Certains modèles sont isothermes. Tandis que d’autres sont programmables. Il y a même des cafetières à filtre qui permettent une sélection des arômes ou qui ont une plaque chauffante en dessous de la verseuse.

La cafetière à l’italienne

Les amateurs de café corsé peuvent faire confiance à cet appareil. Il offre une boisson riche en arôme et en saveur. Pour fonctionner, elle a besoin d’être placée sur le feu. Ce dernier peut être une plaque à induction, un réchaud à gaz ou du feu de bois.

Cependant, il y a des cafetières à l’italienne qui sont électriques. Ce genre de machine permet d’obtenir rapidement une bonne tasse de café sans modifier la saveur et l’intensité de ce dernier. Ce dernier est corsé avec un goût bien prononcé.

Ce modèle de cafetière est très apprécié, car il est écologique. Il est également facile à utiliser et à entretenir. Son prix est économique et il ne génère aucun coût supplémentaire tout au long de son emploi.

Par contre, ce type d’appareil nécessite quelques précautions. Par exemple, il est nécessaire que la cafetière soit froide avant de passer à une seconde utilisation de celle-ci. Il est important de faire un bon dosage entre l’eau et le café.

La cafetière de voyage

C’est l’appareil favori des nomades et des grands voyageurs. Il permet la préparation d’un bon café, quelles que soient les circonstances. C’est une machine à café qui permet plusieurs usages. Par exemple, il est possible d’avoir recours à des dosettes ou de filtrer le café avant de le boire.

Il y a des modèles de cafetière de voyage qui peuvent se brancher à l’allume-cigare d’une voiture. Ils sont petits par la taille et peuvent même se placer dans un porte-gobelet. En mélangeant de l’eau et une dose de café au choix, il est possible d’obtenir plusieurs variations du café. Vous pouvez avoir un café long ou un expresso au bout de quelques instants.

Certaines cafetières de voyage permettent de faire du café pour un petit groupe de personne. Leur prix d’achat varie en fonction de cela. Il existe dans le commerce, des versions réduit de la cafetière à l’italienne. Elles sont destinées à être emportées au cours d’un voyage ou d’un déplacement.

L’achat de ce type de cafetière dépend de plusieurs raisons. Notamment de votre facilité à avoir accès à l’eau chaude. Puis, il faut aussi tenir compte de l’environnement où vous êtes : en pleine nature ou dans un véhicule. Autrement, il ne faut pas oublier le type de café souhaité : un long, un court ou un expresso « mousseux », etc. Enfin, votre appareil doit correspondre à la quantité de café que vous recherchez en un seul emploi.

La cafetière à dépression

C’est le modèle de cafetière le plus original de tous. Il a la particularité d’être en grande partie composé de verre. Ce qui signifie qu’il faut faire y prêter beaucoup d’attention. Cette cafetière a le privilège d’avoir un coût modéré. Permettant ainsi à un grand nombre de consommateurs de café d’en avoir une.

Cet appareil plutôt ancien est de nouveau disponible sur les étagères de certains magasins. Pour cause, il offre un goût unique au café. C’est en partie à cause du fait que le café soit totalement en contact avec du verre.

Elle se compose de deux globes entièrement conçu en verre et disposé l’une sur l’autre. Les deux contenants en verre sont reliés par un conduit qui sert de filtre à café. Cette cafetière utilise la mécanique des fluides. C’est-à-dire que l’eau chaude monte et descend dans l’appareil. Au bout d’un certain temps, le café est servi.

Son mode d’emploi

Il faut commencer par remplir le verre du bas avec de l’eau. En effet, c’est la partie de l’appareil qui va être en contact avec le feu. C’est de cette façon que l’eau est chauffée. Cependant, il existe désormais des modèles de cafetière à dépression qui fonctionne à l’électricité.

Pour éviter un choc thermique, il est bon de laisser une petite quantité d’eau dans la partie basse de votre cafetière. Pour cela, il suffit de couper la source de chaleur.

Comment choisir la cafetière en fonction de son usage ?

Il y a des modèles de machine à café qui sont destinés à l’usage domestique. Puis, il y a d’autres modèles qui sont conçus pour être utilisés par les professionnels.

Machine à café pour particulier

Si vous souhaitez acheter un appareil pour vos besoins personnels et ceux de vos proches, optez pour le modèle familial ou domestique. C’est le cas de la machine à expresso, de la cafetière à filtre et celle à piston. Puis, il y a la cafetière à l’italienne. Les modèles varient en fonction de leurs options, comme vous avez pu le voir précédemment. À vous de faire votre choix en fonction de ces explications.

Machine à café pour professionnel

Ce sont des modèles qui sont destinés à être employés dans un cadre professionnel. Il s’agit du distributeur automatique de café. Il peut utiliser du café à grain, du café moulu ou du café lyophilisé pour la réalisation de votre boisson chaude favorite.

Ensuite, il y a la machine à café professionnelle. Elle est surtout utilisée dans les restaurants, les bars et les cafés. Ce type d’appareil nécessite généralement du café moulu ou du café à grains.

Puis, il y a le percolateur professionnel qui permet de produire du café en grande quantité. Il est souvent visible durant les grands événements ou dans la restauration. Toutefois, il y a certaines familles nombreuses qui optent pour ce modèle de machine à café dans leur quotidien.

Au final

Le prix n’est donc pas le seul critère poussant un client à acheter un modèle plutôt qu’un autre. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Mieux vaut faire un achat conséquent pour avoir un produit qui répond à toutes ses attentes. Acheter un produit à petit prix pour ensuite ne pas en être satisfait revient à faire du gaspillage. En effet, vous allez être amené à acheter le modèle qui vous correspond vraiment.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*