Quel robot de cuisine multifonction choisir ?

Le robot de cuisine multifonction est un équipement électroménager qui sert essentiellement à réaliser de bons plats sans devoir être un grand professionnel dans le domaine. Il permet d’aider ses utilisateurs dans les préparations culinaires. Grâce à cet appareil, même les cuisiniers amateurs arrivent à aller plus loin dans les recettes les plus sophistiquées. Mais il est important d’utiliser le bon matériel afin d’optimiser les résultats. Pourtant, une grande diversité de fonctions et d’options se trouve sur le marché qu’il est ainsi difficile d’en sélectionner. Si comme moi vous avez envie de franchir le pas, vous allez surement apprécier cet article pour vous aider à bien choisir !

À quoi sert le robot de cuisine multifonction ?

Ces dernières années, des équipements de plus en plus innovants font leur apparition sur le marché pour améliorer le quotidien des hommes et faciliter les tâches ménagères.

Parmi ceux-ci, le robot de cuisine multifonction ou robot-cuiseur a le vent en poupe. Il s’agit d’un appareil électroménager aux nombreuses fonctions.

Il a la capacité d’exécuter à la perfection plus d’une vingtaine d’opérations en cuisine :

  • cuire
  • mixer
  • hacher
  • malaxer
  • mélanger
  • râper
  • peler
  • émulsionner
  • broyer
  • émincer
  • maintenir au chaud

Mijoter, saisir ou encore cuire à la vapeur font aussi partie de ses atouts.

Il suffit de verser tous les ingrédients dans le récipient et attendre qu’ils se mijotent.

Ce type d’appareil permet à tous les passionnés de la cuisine, qu’ils soient novices ou professionnels, de préparer facilement et rapidement différentes recettes. Sa polyvalence est exemplaire. Selon les modèles, les accessoires, les modes de cuisson et les possibilités sont très diversifiés.

Les avantages d’un robot de cuisine multifonctions

L’utilisation d’un robot de cuisine multifonction apporte de nombreux avantages pour le plus grand bonheur des cuisiniers, apprentis ou avertis.

La polyvalence

Le principal avantage du robot cuiseur multifonction réside surtout sur le fait qu’il est capable de pratiquement tout faire et qu’il est naturellement polyvalent. C’est un meilleur allié pour préparer tous les types de repas, allant de l’entrée au dessert, en passant par les plats de résistance.

Entre autres, cet appareil sert à battre les œufs, pétrir les pâtes de viennoiserie ou réaliser des blancs d’œufs sans faire trop d’effort. Il permet également de préparer vos jus de fruits frais, milk-shakes ou cocktails. L’avoir dans votre cuisine vous évite certains ustensiles qui ne font que prendre de la place : grâce au robot multifonction, vous disposez de plusieurs ustensiles en un seul, un vrai couteau suisse !

La praticité

Le robot multifonction est un appareil à la fois léger et compact, ce qui le rend facile et très pratique à utiliser. Il ne demande aucun effort dans chaque préparation.

Vous n’avez pas besoin d’un grand talent pour réussir de bons plats : pizza, gâteau, risotto, etc. La plupart des modèles possèdent des variateurs de vitesse pour s’adapter à tous vos besoins. Sans parler de la possibilité d’ajouter des accessoires supplémentaires pour rendre le robot ménager plus efficace et gagner du temps incroyable dans la cuisine.

Un dispositif intelligent

Connecté, le robot polyvalent intègre une application permettant de réaliser une ou plusieurs recettes. C’est sûr que vous ne risquez jamais d’être à court d’idées de menus pour accueillir vos invités. La présence d’une balance extrêmement précise vous aide en plus à assurer les quantités des condiments. Équipé d’un minuteur, l’appareil garantit une cuisson à point. Les éléments et les accessoires d’un robot cuiseur multifonction passent tout simplement dans un lave-vaisselle pour la séance de nettoyage, des corvées en moins à la cuisine.

Les inconvénients de l’appareil

Certes, les avantages qu’offre l’usage d’un robot de cuisine multifonction sont très tentants. Cela n’empêche qu’il y a aussi des inconvénients. Parmi les plus remarquables, on peut citer :

  • Le prix, un tel appareil coûte un peu cher, surtout les modèles haut de gamme. Entre autres, le Thermomix Tm6 vaut aux alentours des 1 300 euros.
  • Le bruit, le robot cuiseur est un peu bruyant.
  • La dépendance, son usage rend très dépendant.
  • L’encombrement causé par les nombreux accessoires.

Les différents types de robots de cuisine multifonction

Avant de découvrir le modèle de robot de cuisine multifonction à acheter, il est important de savoir tous les types qui existent sur le marché.

Les robots avec centrifugeuse

Équipé d’une centrifugeuse, le robot multifonction permet de séparer facilement le jus des fruits et des légumes. Cette option est parfaite pour réaliser des jus frais sur-vitaminés, des glaces, des smoothies onctueux et des sorbets rafraîchissants.

Les robots avec blender

Ce modèle s’utilise à la perfection pour mixer correctement les aliments et les rendre plus liquides ou en purée. C’est une excellente alternative pour concocter des soupes, des potages, des smoothies, ou également des cocktails.

Les robots avec pétrin

Bon nombre de modèles de robot de cuisine multifonction arborent en même temps la centrifugeuse, le blender et le pétrin. Cette dernière option se révèle intéressante pour pétrir les pâtes à pain, à pizza ou à crêpe. Elle est très prisée également pour faire monter les crèmes Chantilly ou les blancs en neige.

Les robots avec presse-agrumes

Le presse-agrume électrique est très apprécié pour extraire facilement une grande quantité de jus d’orange ou de citron. Presque tous les robots multifonctions intègrent cette option.

Les robots avec moteur silencieux à induction

Rien de plus agréable que de choisir un robot multifonction équipé d’un moteur à induction silencieux, qui permet d’ajuster la puissance de l’appareil à la résistance et à la consistance des aliments.

Les grandes marques de robot cuiseur multifonction

Les principales marques qui produisent des modèles de robots de cuisine multifonction phares du marché sont : Vorwerk, Magimix, Kenwood, Lidl et Moulinex. Chacune propose des robots de qualité et très reconnus comme Thermomix, Monsieur cuisine connect, Cookéo, etc.

Le Thermomix TM6 de Vorwerk

Fabriqué par la marque allemande Vorwerk, le Thermomix TM6 est capable de tout faire en cuisine. Ce robot de cuisine multifonction est un modèle connecté, très performant pour vous garantir des préparations exceptionnelles. Il est équipé d’un écran de 6,8 pouces pour lire en toute facilité les commandes. Cet appareil intègre le Wi-Fi et le Bluetooth permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités Cookidoo®. Le système de fermeture automatique de son couvercle facilite le confort d’emploi.

Le Companion XL et l’i-Companion de Moulinex

Moulinex a conçu des modèles de robot multifonction parfaits pour vous éviter de passer des heures en cuisine. Parmi ceux-ci, la version classique Companion XL ou la version connectée i-Companion faciliteront vos tâches de préparation. Elles se particularisent par la présence de nombreux accessoires, dont l’écran tactile et en couleur pour une meilleure ergonomie. Ces appareils vous donnent accès à un immense catalogue de 1 300 recettes.

Monsieur Cuisine Connect de Lidl

Ce modèle de robot cuiseur multifonction de Lidl est capable de fournir à tous les passionnés de la cuisine une expérience utilisateur d’exception. Il s’impose sur le marché par son design épuré et ses options intéressantes comme la fonction Cooking Pilot.

Le Cookéo de Moulinex

Le Cookéo de Moulinex est un modèle de qualité, intelligent et performant, à prix raisonnable. Il séduit ses utilisateurs par ses nombreuses fonctions de cuisson afin de pouvoir concocter de délicieux plats salés et sucrés sans utiliser de casseroles ni de poêles.

Le Cook Expert de Magimix

Cet appareil de cuisson automatique de Magimix est le premier robot multifonction de la marque. Haut de gamme et compact, il possède une cuisson à induction avec 12 programmes automatiques ainsi qu’un système de rinçage automatique. Il est parfait pour réussir tout de l’entrée au dessert, sans effort.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un robot de cuisine multifonction

Pour bien choisir un robot de cuisine multifonction, il est indispensable de prendre en compte différents critères et paramètres.

La capacité du bol

Ce paramètre dépend essentiellement du nombre de personnes dans la famille. Mais il varie également suivant les types de préparation. Entre autres, un bol de grande contenance permet de réaliser un grand volume de recettes. Cependant, ceci peut être lourd et encombrant.

L’ergonomie et la bonne prise en main

La présence des poignées offre plus d’aisance à la manipulation et au maintien du bol. Quand on prépare une recette, les mains sont très sollicitées. Optez pour des accessoires faciles à utiliser.

La facilité d’utilisation

Rien ne vaut un appareil de cuisson facile à exploiter. Il s’agit sans doute du critère le plus important. Comme il s’utilise régulièrement au quotidien, il peut donner un mal de tête si ses principes de fonctionnement sont très compliqués. Privilégiez la qualité des matériaux afin d’éviter que le robot se détériore rapidement. Le couvercle devra être amovible sans avoir à forcer, sinon vous risquez de vous brûler durant la préparation.

Les options de la technologie innovante

De nos jours, les modèles récents bénéficient des options de la technologie innovante. Certains disposent d’un écran tactile, qui sert principalement à guider la cuisine et à afficher les réglages de l’appareil, tels que la durée de la cuisson, la vitesse de rotation des lames, la température de cuisson, etc. D’autres sont connectés pour permettre d’accéder à une application mobile qui fera développer le catalogue de recettes.

Il existe des modèles qui possèdent une balance précise, intégrée ou séparée, ce qui réduit certains maniements. En termes d’accessoires notamment, sachez que presque tous les robots de cuisine multifonction s’accompagnent à la livraison d’un couteau à 4 lames, d’une spatule souple, d’un batteur, d’un pétrin, d’un panier vapeur intérieur et d’un panier vapeur supérieur. Ces éléments peuvent diminuer ou augmenter suivant la gamme de l’appareil. Bref, à chacun de choisir ce qui convient à ses besoins et ses attentes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*