Eviter trop de fumée du barbecue

Pas d’été sans barbecue ! Mais voilà, au moment de mettre la viande sur le feu, votre cher appareil dégage une fumée qui alerte les voisins et des flammes sortis de l’enfer. Vous faites moins le malin, d’autant plus que la viande est maintenant carbonisée. Voilà, vous vous tapez la honte et passez pour un amateur devant vos amis, c’est encore pire que de ne pas savoir servir une bière pression ! De plus, dans certaines villes, la fumée d’un barbecue est considérée comme une nuisance, et c’est réglementé (surtout si vous vivez en lotissement). Plus jamais ça ! Respirez un grand coup. Aujourd’hui, on vous dit comment éviter la fumée et les flammes dans votre barbecue et être un vrai boss du barbec. C’est parti !

À quoi sont dues la fumée et les flammes du barbecue ?

Les fumées et les flammes du barbecue sont dues à plusieurs choses :

  • une mauvaise répartition du charbon au fond du barbecue
  • la graisse des aliments qui coule sur les braises et attisent le feu
  • un appareil mal nettoyé
  • du mauvais bois.

Tout ces petits ennuis peuvent gâcher votre après-midi. Et ça il n’en est pas question ! Allez on vous donne quelques astuces pour éviter fumées et flammes sur votre barbecue.

Si votre barbecue dégage trop de fumée, jetez du gros sel sur les braises !

Ayez toujours un peu de gros sel à portée de main. Si par mégarde votre barbecue dégage des fumées trop importantes, balancez quelques poignées de gros sel sur les braises. De quoi calmer les ardeurs de cette fournaise. Attention toutefois à ne pas en mettre sur les aliments : sur les braises on a dit !

Fermez le couvercle de votre barbecue

Si votre barbecue est équipé d’un couvercle, gardez-le bien fermé durant la cuisson. Ceci afin d’éviter les appels d’air et nourrir les flammes. En plus, le barbecue fermé crée une chaleur tournante qui rend les aliments plus tendres lors de la cuisson. Parfait, c’est la qualité du barbecue Weber !

[amazon box= »B00SUEQO1W,B00026CTZQ,B07BH26C9J  » grid= »3″]

Bien égoutter les aliments avant de les poser sur le grill

En tant que boss du barbecue, vous avez pensez à bien faire mariner votre viande. Très bien. Mais avant de la placer sur le grill, surtout égouttez-la bien en utilisant un écumoire pour éviter que l’assaisonnement et la graisse ne coule sur le feu.

Surtout ne piquez pas la viande, utilisez plutôt une pince

Et oui, le but est de toujours éviter de faire couler quoique ce soit dans la braise. Si vous piquez votre viande avec une fourchette pour la récupérer ou la tourner, vous allez libérer le jus de votre viande. Celui-ci coule sur le charbon et c’est fumée garanti ! Et de la même façon, on ne découpe pas sa viande pour vérifier sa cuisson. En plus, vous perdez ce bon jus précieux qui fait tout le goût de la viande. Utilisez plutôt une grande pince en inox et saisissez délicatement votre viande pour la retourner ou la sortir du grill. Ça c’est du travail propre et sans bavure !

Votre barbecue doit être propre

Démarrer votre barbecue avec un appareil propre. Si votre grill n’est pas impeccable et qu’il y a des restes de la précédente grillade, vous risquez de créer plus de fumée que nécessaire. Des fumées d’autant plus nocives puisque les impuretés présentes sont déjà brûlés. Première chose à faire donc avant de placer vos aliments, bien nettoyer votre grill. Le fond du barbecue est aussi à nettoyer avant utilisation, pour les mêmes raisons.

Pulvériser un peu d’eau pour atténuer les flammes

En cas de grosses flammes, pulvérisez un peu d’eau sur le charbon. Pas beaucoup pour ne pas éteindre le feu mais suffisamment pour stopper les flammes. Attention ! Se faisant, vous calmez la flamme mais vous produisez aussi de la fumée. Vous devez donc retirer le grill le temps de la manœuvre, au risque de donner un goût particulier aux aliments. Petite astuce : une bouteille d’eau avec des trous dans le bouchon fera parfaitement l’affaire !

Ne rajouter pas de liquide allume-feu lorsque le charbon brûle déjà

Si votre feu se calme un peu trop, ne rajoutez pas de liquide allume-feu (ou tout autre liquide inflammable), qui pourrait créer encore de plus grosses flammes. Ajoutez un peu de charbon ou activez-le en le ventant avec un calendrier.

Utilisez du charbon spécial barbecue

Ce n’est pas une si bonne idée de faire son BBQ avec des cagettes de supermarché. Ces bois sont gorgés de substances chimiques qui peuvent contaminer vos aliments. Utilisez un charbon spécial barbecue qui sont prévus à cet effet. Vous pouvez utilisez du charbon de coco ou de la pierre de lave, qui ont tous les deux l’avantage de durer plus longtemps, de produire peu de fumée et aussi peu de cendres !

[amazon box= »B00BVDFFOG,B01F10ERPW  » grid= »2″]

Quelques précautions élémentaires

  • N’utilisez pas d’alcool à brûler ou d’essence pour allumer votre barbecue.
  • Ne vous éloignez jamais de votre barbecue; une surveillance constante est obligatoire.
  • Éloignez les enfants qui risquent de se brûler.
  • Ayez toujours à proximité un seau d’eau ou de sable en cas de départ de feu.

Existe t-il des barbecues sans fumée ?

Bonne question et la réponse est oui ! La fumée dégagée d’un barbecue va dépendre bien sûr du combustible que vous utilisez, des graisses qui vont couler mais aussi du type de barbecue que vous allez utiliser ! Les barbecues sans fumée, comme le Lotus Grill ne dégage quasiment pas de fumée, par quelle magie ? Ce sont des barbecues portables, qui se transportent facilement et qui sont conçus avec une nouvelle technologie qui cuit sans fumée grâce aux résistances infrarouges (qui ne sont pas placées sous les aliments mais sur les cotés)

3 exemples de barbecue sans fumée

[amazon box= »B00BB0UH6U,B07QLMYWMG,B07HP7P7JJ  » grid= »3″]

On est loin du bon vieux barbecue à charbon n’est-ce-pas ? Mais il se vend de plus en plus de barbecue sans fumée !

Allez, on sort les merguez et les cuisses de poulet du congélo et direction la terrasse pour le premier barbec’ de l’été !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*