Nettoyer sa grille de barbecue facilement

Après le plaisir d’un bon barbecue et d’une bonne viande bien grillée vient le temps du nettoyage du matériel de cuisson, dont la grille ! Ce n’est pas la partie la plus sympathique mais pour autant nécessaire si vous souhaitez l’utiliser longtemps. Avec quelques astuces simples, le nettoyage est facilité et prend un minimum de temps. Comment procéder pour nettoyer facilement sa grille de barbecue ? Nos meilleures astuces.

Limiter les salissures de sa grille de barbecue

En utilisant quelques accessoires utiles, il est possible de protéger sa grille de barbecue des éclaboussures ou d’aliments qui s’accrochent. Ainsi, les barquettes, les cuissons en papillotes, les tapis de cuisson spéciaux, où même le matériel de cuisson lui-même, avec des plats, des cocottes et des ustensiles divers, permettent de bien cuire les aliments en différentes recettes, tout en limitant les salissures sur la grille.

Frotter un oignon pour une grille non collante

Cela peut paraître insolite, mais l’oignon joue le rôle de détacheur sur votre grille. Il suffit de la frotter avec un demi-oignon cru pour que plus aucune particule n’y reste accrochée. Cette astuce fonctionne également contre la rouille.

Frotter la grille avec une brosse spéciale barbecue

Il existe également des brosses spéciales pour nettoyer la grille. Pratiques, il en existe de différentes formes, qui permettent de déloger les saletés même dans les endroits difficiles d’accès.

[amazon box= »B00H96QC7I » /]

Les produits détergents pour barbecue

Il existe des produits spéciaux pour nettoyer votre barbecue sans risquer de l’abîmer. Cuve, grille, et même housse, chaque élément a son produit dédié. Par contre, gare à la toxicité de certains de ces produits.

Le vinaigre blanc, pour nettoyer la grille barbecue en profondeur

Le vinaigre blanc a une action efficace pour nettoyer la grille. Son acidité détache les particules qui y sont accrochées sans l’abîmer. La grille garde son éclat d’origine.

Faire tremper la grille dans un mélange eau chaude, citron et liquide vaisselle

Il suffit de faire tremper votre grille dans ce mélange pour la retrouver toute propre. Toutefois, ce procédé demande un temps de trempage assez long. Plusieurs heures seront nécessaires.

Passer la grille du barbecue au lave-vaisselle

Il est tout à fait possible de passer votre grille de barbecue dans le lave-vaisselle. Une précaution utile peut cependant être observée avant de lancer un programme de nettoyage intensif : prenez soin d’ôter les restes d’aliments collés pour éviter qu’ils ne bouchent l’évacuation d’eau de votre appareil.

Le bicarbonate de soude, redoutable même sur la grille du barbecue

C’est un autre grand classique en matière de ménage, et son efficacité fait encore une fois ses preuves pour le nettoyage de la grille du barbecue. Il suffit de le diluer dans de l’eau avant de frotter la grille.

[amazon box= »B072NCHQK1″ /]

De l’eau savonneuse

Si votre grille est très peu sale, par exemple en ayant été protégée par un tapis de cuisson spécial barbecue, un nettoyage à l’eau savonneuse pourra être suffisant.

Il existe donc de nombreuses astuces pour nettoyer sa grille de barbecue sans difficultés. Il est préférable de s’en occuper le plus tôt possible, car les graisses séchées sont toujours plus difficiles à enlever. Dans la mesure du possible, il est intéressant de nettoyer sa grille de barbecue tant qu’elle est encore tiède.

Découvrez ici d’autres astuces pour nettoyer la grille de votre barbecue sans produit chimique !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*