Pièges à mouches : quels sont les plus efficaces

Bzzzz bzzzzz : rien de plus désagréable que des mouches qui viennent se coller à vous le soir pendant l’apéro en terrasse ! Très désagréables et porteuses de maladies, les mouches peuvent facilement envahir votre maison durant l’été. Elles peuvent se réfugier à de nombreux endroits de la cuisine, la salle de bain et la salle à manger. Pour venir à bout de ce genre d’insectes, il existe de nombreuses solutions faciles, écologiques et peu coûteuses. Découvrez sur ce site les meilleures solutions pour éliminer les mouches à travers des pièges à mouches efficaces.

DIY : réaliser des pièges à mouches faits maison

Le ruban collant

La couleur vive attirera les insectes. En plus, la surface de ce ruban est collante, ce qui ne laissera pas les mouches s’échapper.

1

com-four® 16x Piège à Mouches Premium à adhésif éco - Attrape-Mouches Roule Insectes tels Que Les Mo ...

amazon
7.99
2

BUZIFU 32 Rouleaux de Ruban Autocollant Anti Mouches Piège Attrape de Papier Collant Stickers Suspen ...

amazon
12.99
3

Lot de 20 rouleaux de papier tue-mouches, respectueux de l'environnement, non toxique

amazon
14.76

Le verre ou le bocal

À l’aide de quelques ingrédients, vous pourrez improviser un piège à mouches. Pour ce faire, remplissez un verre ou un bocal presque jusqu’en haut, d’un mélange composé de vinaigre de cidre fortement additionné de sucre. Ensuite, tendez sur le récipient un morceau de film plastique alimentaire éventuellement maintenu par un élastique. Avec la pointe d’un crayon, percez plusieurs trous dans le plastique. Attirées par ce mélange, les mouches vont pénétrer dans le récipient et s’y noyer.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser un fruit trop mûr comme appât. Déposez simplement le fruit dans le verre ou le bocal au lieu du mélange de vinaigre et de sucre. Elles seront incapables de ressortir par les trous. Grâce à cette alternative, les fervents défenseurs des insectes pourront relâcher les bestioles dans la nature.

La bouteille en plastique

Pour la réalisation de ce piège, vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique. Coupez celle-ci en deux à l’aide d’un cutter et enlevez le bouchon. Par la suite, vous pouvez entamer la fabrication de l’appât. Pour cela, il vous suffit d’une pincée de levure boulanger, de trois cuillères à soupe de sucre roux et d’un verre d’eau tiède.

Versez l’eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille et mélangez bien pour faire dissoudre le sucre. Laissez refroidir et saupoudrez le mélange de levure, sans mélanger. Par la suite, emboîtez la partie haute de la bouteille dans la partie basse.

Pour augmenter légèrement l’efficacité du piège, découpez un rectangle de dimensions suffisantes pour entourer la bouteille dans du papier ou du carton noir. Vous n’avez plus qu’à fixer le tout avec du ruban adhésif.

Au bout de 3 à 4 jours, le mélange commencera à fermenter et à dégager du gaz carbonique qui va attirer les mouches. Après 2 à 3 semaines, pensez à renouveler l’appât.

Astuce : si vous n’avez pas de levure de boulanger, utilisez comme appât ce que vous avez sous la main : un mélange de bière et de sucre, de l’eau additionnée d’une grande quantité de sirop de fruit, de préférence rouge ou jaune, ces couleurs attirant davantage les mouches, un reste de vin ou simplement de l’eau très sucrée.

La boîte en aluminium

Vous aurez besoin d’une boîte de soupe ou de pâtée pour chien de taille normale. Retirez l’étiquette en papier et le couvercle. Ensuite, nettoyez le récipient et essuyez-le à l’aide d’un torchon.

Après, découpez des bandes de chatterton être assez longues pour faire tout le tour de la boîte de conserve. Évitez de toucher ou de salir la face adhésive, car cela empêchera le piège de fonctionner.

Enroulez le chatterton autour de la boîte de conserve en l’appuyant fermement contre le récipient afin d’éviter les bulles d’air. Frottez doucement le ruban adhésif pour transférer la colle sur le métal et retirez délicatement le chatterton.

La surface du récipient devrait à présent être collante. D’ailleurs, touchez doucement le métal pour voir si la boîte est suffisamment collante. Si ce n’est pas le cas, répétez le procédé avec de nouvelles bandes de chatterton.

Pour attirer les mouches, attachez une petite lampe de poche à UV dans la boîte. Vous formerez ainsi la base du piège à mouches.

Votre appât est à présent opérationnel. Posez la boîte de façon à exposer toute la surface collante. Allumez la lampe de poche et mettez-la à la verticale dans le récipient. N’oubliez pas de remplacer la boîte si la surface extérieure de celle-ci n’est plus collante. Si vous avez réussi à attraper de nombreuses mouches avec le piège, jetez-le à la poubelle.

Attention, il est conseillé de porter des gants pour éviter tout contact avec les mouches. En effet, celles-ci peuvent vous transmettre des bactéries et entraîner des problèmes de santé. Il est conseillé de mettre le vieux piège dans un petit sac en plastique avant de le jeter à la poubelle.

Les ingrédients naturels pour piéger les mouches

Il existe des ingrédients reconnus pour attirer les mouches. Évidemment, vous pouvez vous en servir pour concocter des appâts efficaces et naturels.

La levure boulangère

La levure de boulanger est un excellent moyen de piéger les mouches qui errent dans votre maison. Mélangée avec un peu de sucre, la levure va fermenter et dégager du gaz carbonique. Celui-ci va attirer les mouches.

De la même manière que pour le piège au vinaigre de cidre, utilisez également une bouteille coupée en deux pour piéger les petites bestioles. Vous ne disposez pas de levure boulangère ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser de la bière contenant de la levure naturelle. N’hésitez pas à rajouter quelques gouttes du sirop de grenadine pour que votre appât soit plus attractif.

Le vin rouge

Depuis la nuit des temps, le vin rouge a été un moyen très efficace pour piéger les mouches. Pour en tirer tous les avantages, il n’y a rien de plus simple. Vous n’aurez qu’à garder une bouteille avec un fond de vin rouge et de positionner celle-ci à l’endroit où se trouvent les insectes. Les mouches vont s’en enivrer avant de s’y noyer. Cette méthode fonctionne aussi bien avec du vinaigre de vin rouge.

Le lait

Le lait est un ingrédient utilisé par nos ancêtres pour appâter les mouches. De plus, il ne vous faudra que quelques ingrédients pour préparer un piège à mouches à base de lait.

Versez 50 cl de lait, 100 g sucre de canne et 50 g poivre moulu dans une casserole. Faites frémir pendant 10 min avant de verser le mélange dans des assiettes creuses. Répartissez les assiettes à travers votre logement, surtout dans les coins les plus envahis par les mouches. Vous remarquerez que les petites bestioles vont s’y noyer au bout de quelques jours. Au cas où les mouches parviennent à s’extirper de la surface, ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle au mélange.

La citronnelle

Il existe également des méthodes pour ne pas tuer les mouches, mais qui vont surtout vous aider à les repousser. L’huile essentielle de citronnelle est la meilleure option à envisager pour cela. De plus, cette formule peut repousser d’autres types d’insectes comme les moustiques.

Il vous faudra :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • Un vaporisateur propre ;
  • 6 cl d’eau chaude.

Versez l’eau dans le vaporisateur et ajoutez-y l’huile essentielle de citronnelle. Ensuite, secouez la bouteille vigoureusement afin que le mélange soit parfaitement homogène. Enfin, vaporisez cette solution sur les rebords de vos fenêtres, des portes ou directement sur les mouches volantes. En plus de repousser les mouches, l’odeur va apporter de la fraîcheur à vos espaces intérieurs.

Vous trouverez de l’huile essentielle de citronnelle dans les magasins bio.

Comme vous pouvez voir, il est simple et économique de préparer vos propres pièges. Et pourquoi vous ruiner avec les bombes anti-mouches quand vous pouvez concocter des appâts vous-même, avec seulement quelques ingrédients ? Nous vous encourageons à opter pour les solutions naturelles, dépourvues de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

Conseils pour ne pas attirer les mouches

Pour prévenir ce genre de désagréments, il faut toujours être prudent et prendre les précautions nécessaires.

Savez-vous que les mouches se reproduisent dans les canalisations ? Il est alors conseillé de traiter le problème à la source. Essayez de verser un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude dans votre évier, et ce, quotidiennement.

Après la vaisselle ou les autres tâches, maintenez la zone autour de votre évier le plus sec possible. Vous devez ainsi avoir un torchon sec à proximité. Veillez également à ne pas laisser traîner les assiettes sales partout dans la cuisine. Cela peut fortement attirer les mouches.

Conservez tous vos produits alimentaires à l’abri des mouches, en particulier les fruits. D’ailleurs, dès que vous jetez des fruits, des aliments cuits ou susceptibles d’être pourris, videz immédiatement vos poubelles.

Privilégiez les poubelles qui ont un couvercle pour que l’odeur n’attire pas les bestioles. Il existe également des sachets en plastiques qui ne laissent pas échapper l’odeur provenant des ordures.

Enfin, veillez à la propreté de votre habitat. En fait, les mouches sont attirées par la saleté. Faites régulièrement le ménage et ne laissez traîner aucune miette de nourriture dans la maison.

Afin que la situation ne vous échappe et devienne grave, faites le nécessaire dès les premiers signes.

Faire appel à un professionnel

Lorsque l’invasion est beaucoup trop importante, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous aider. Vous avez le choix parmi de nombreuses entreprises de désinsectisations. Celles-ci disposent des équipements et des compétences nécessaires pour vous débarrasser des insectes nuisibles dans les plus brefs délais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*