Choisir son chargeur mobile

Sur le net, vous trouverez une offre pléthorique de batteries usb pour recharger vos téléphones, gps, mp3 et autres appareils électroniques. Pour vous aider à choisir, certaines caractéristiques sont déterminantes : encombrement, puissance, capacité, et tarif ! Devant la multitudes de configurations disponibles, comment se décider et faire le meilleur choix ?

Technologie
2 grandes technologies de stockage d’énergie segmentent actuellement le marché des chargeurs mobiles : Li-Po et Li-ion. Sans entrer dans les détails, il s’agit vulgairement de deux couples de matériaux qui réagissent en produisant une tension électrique. Ces deux technologies sont très proches, mais les batteries Li-ion sont particulièrement adaptées aux applications de chargeurs mobiles. Elles sont en outre plus sûres et moins sensibles aux conditions d’utilisations un peu extrêmes.

Capacité
La capacité indique la quantité d’énergie disponible dans l’appareil. elle est le plus souvent exprimée en milliampères par heure (mAh). Selon les produits, elle s’étend le plus souvent de 1000 à 15 000 mAh. A titre d’exemple, la batterie d’un iPhone 4 avoisine les 1400 mAh, cependant, n’espérez pas recharger votre iPhone 10 fois avec une batterie de 14 000 mAh. Pour vous en convaincre, utilisez le simulateur de charge.

Sorties USB
Bien souvent, les modèles dont la capacité est supérieure à 6000 mAh proposent deux sorties USB. Dans la grande majorité des cas, elles délivrent 1 et 2.1A. Toutefois, la somme des courants délivrés ne peut excéder 2.1A.

Poids
Le poids des appareils est un indicateur essentiel. En effet, chaque technologie de stockage propose un rapport poids/énergie constant. Ainsi, à technologie semblable, un appareil plus léger ne pourra pas proposer une capacité plus grande. Méfiez vous des offres du type « 12 000 mAh / 100 grammes ». C’est physiquement impossible. Si vous recherchez une solution légère, sachez que la quantité d’énergie en souffrira d’autant

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*