Fabriquer sa propre lessive : une idée qui vaut de l’or !

Ma femme fabrique notre lessive, ça mérite un article non ? Il n’est plus seulement question d’écologie, fabriquer sa propre lessive devient une solution économique pour les ménages. En effet, avec une simple préparation de quelques minutes, vous allez pouvoir fabriquer 1 à 3 litres de lessive maison à moindre coût. En plus d’être une recette facile à faire, les ingrédients qui sont utilisés pour faire votre propre lessive peuvent déjà être présents dans votre cuisine : ce n’est même pas la peine d’aller au supermarché pour les acheter. Tout savoir sur comment faire sa propre lessive et les avantages de ce geste pour l’environnement dans cet article.

La lessive naturelle : les ingrédients de base

Il existe plusieurs recettes qui vous proposent de faire votre propre lessive. La plus connue étant celle à base de savon de Marseille, vous pouvez également en trouver qui utilisent le savon noir liquide ou la cendre de bois à la place. Pour ce qui est de la première recette, il s’agit d’ingrédients que vous pouvez facilement trouver dans votre maison.

La recette de la lessive maison au savon de marseille

Pour la préparation d’une lessive d’un litre, prenez :

  • 50 g de savon de Marseille que vous allez rapper ou mettre en copeaux. Il est possible de trouver du savon de Marseille vendu en copeau dans les magasins bio ou dans certains magasins de bricolage.
  • Préparez 1 L d’eau et faites-la bouillir tout en ajoutant le savon.
  • Ajoutez à cela 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une fois que le mélange est assez tiède.
  • Remuez bien et versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour apporter du parfum à la mixture
  • Laissez reposer quelques minutes et transvasez la mixture dans un contenant en verre.

C’est prêt ! Certains ajoutent un verre de vinaigre en plus, pour adoucir les vêtements.

Votre lessive se conservera longtemps. Par contre, utilisez un contenant bien plus grand que ce que vous avez de lessive car il faudra penser à la secouer avant utilisation, si vous remplissez votre contenant, elle sera difficile à mélanger

La vidéo de la préparation

La lessive maison à base de cendre

Je n’ai jamais testé encore la lessive maison à base de cendre, la recette semble un peu plus complexe mais le produit très efficace selon ce que je lis (et encore moins cher à fabriquer) !

Les avantages de faire sa propre lessive maison

Mis à part le fait que vous aurez la possibilité de faire des économies considérables, la lessive naturelle fait maison, vous permet également de bénéficier d’autres avantages.

Plus aucun produit chimiques dans votre lessive

Il est entre autres question de dire adieu aux allergènes et aux produits chimiques. De cette manière, votre lessive devient douce et adaptée à tous les types de peaux. Dans le cas où vous ne supportez pas certains ingrédients, il est toujours plus facile de les remplacer ou de diminuer leur quantité. Au moins, vous savez ce que contient réellement votre lessive.

Vous faites un geste pour l’environnement

Le mode de vie zéro déchet devient actuellement le must des actions écologiques. En fabriquant votre propre lessive, vous éliminez également le surplus de plastique qui est utilisé pour les contenir. C’est pour cette raison que nous vous avons recommandé de mettre la mixture dans un bocal en verre une fois préparé. Ce geste vous permet également de réduire les étapes de la chaîne de valeur qui existe entre vous et les industries productrices de lessive, voire la supprimer totalement puisque vous serez votre propre distributeur, complètement autonome !

La lessive devient plus facile avec vos enfants

Cette pratique est d’autant plus facile à mettre en place lorsque vous avez des enfants. En plus de les sensibiliser à la protection de l’environnement, vous pouvez également passer du bon temps avec eux lors de la préparation. C’est ludique, formateur et éducatif !! Cela vous permettra de tisser des liens autour d’une cause qu’ils pourront reproduire plus tard avec leurs propres enfants.

Après quelques mois d’utilisation, mon avis sur la lessive maison

  • ça ne sent pas aussi bon : malgré les huiles essentielles, le linge ne sent pas forcément le chimique aussi bon que la lessive industrielle : est ce vraiment un problème ?
  • ça ne revient pas forcément beaucoup moins cher : la liste des produits pour faire sa lessive DIY est quand même conséquente, et les économies ne sont pas forcément flagrante !
  • ça ne lave pas forcément bien ? C’est une question que je vous pose car je l’ai lu personnellement je ne vois pas de différence, mon linge ressort propre. A priori, dans la durée, la lessive faite maison ne semble franchement pas efficace sur le linge blanc, mais je n’ai pas assez de recul pour vous en dire plus.

Et vous, votre avis sur la lessive maison ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*