Allez, aujourd’hui, je vous fais découvrir QWINTO, un petit jeu de dés aussi rapide que fun comme le jeu Encore ou le Qwixx que vous devez déjà connaître ! Si vous aimez les jeux où il faut un peu réfléchir mais pas trop, celui-ci est fait pour vous. Avec trois dés colorés, des fiches de score, et une règle du jeu toute simple, tout le monde peut se lancer. Promis, pas de prise de tête, juste quelques calculs malins pour remporter la victoire. Vous êtes prêts ? C’est parti pour un tour de QWINTO !
Le but du jeu
Dans QWINTO, l’objectif est simple : il faut remplir le plus de cases possibles sur sa fiche de score. Chaque fiche est composée de trois rangées colorées : jaune, orange et violette, et de colonnes verticales. L’idée est de remplir les rangées avec des nombres croissants de gauche à droite et de compléter des colonnes pour obtenir des points bonus. Pas d’obligation de tout remplir, mais plus il y a de nombres sur la fiche, plus vous marquez de points. Petite astuce : plus vous arrivez à compléter de colonnes, plus vous serez récompensé avec des points bonus !
Le matériel
QWINTO, c’est léger niveau matériel, mais tout y est pour passer un bon moment. Dans la boîte, vous trouverez trois dés colorés : un jaune, un orange et un violet. Il y a aussi un bloc de fiches de score sur lesquelles vous allez inscrire vos nombres, et bien sûr, des crayons pour tout le monde. Les fiches sont divisées en trois rangées horizontales de couleur et cinq colonnes verticales. Chacune des colonnes possède une petite case bonus en forme de pentagone, qui sera bien utile pour grappiller des points supplémentaires.
Les règles du jeu
Pas besoin de faire chauffer les neurones, les règles sont faciles à comprendre. Le jeu suit deux principes de base :
- Rangées horizontales : Les nombres doivent être inscrits dans un ordre croissant de gauche à droite, sans jamais répéter un nombre dans la même rangée. Si vous ne pouvez pas remplir toutes les cases d’un coup, pas de souci, vous pouvez laisser des trous pour y revenir plus tard.
- Colonnes verticales : Il est interdit de répéter un nombre dans une colonne, mais il n’y a pas de contrainte d’ordre. Ici, l’enjeu est de remplir des colonnes complètes pour décrocher des points bonus grâce aux petites cases pentagonales.
Petit détail à ne pas oublier : dans chaque rangée colorée, une case est vide par défaut et ne sera jamais remplie, il faudra faire avec.
Déroulement d’une partie
Le premier joueur est choisi au hasard, et à son tour, chaque joueur décide s’il va lancer un, deux ou trois dés. Une fois son choix fait, il jette les dés et annonce la somme obtenue. Si le résultat ne lui convient pas, il peut relancer tous les dés utilisés une seconde et dernière fois. Ensuite, tout le monde peut inscrire le nombre obtenu dans une case de sa fiche, mais attention, il faut respecter les couleurs des dés. Si un joueur a utilisé les dés jaune et violet, vous ne pouvez noter le résultat que dans les rangées jaune ou violette de votre fiche.
Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas inscrire le nombre à la fin de son tour, il doit cocher une case « coup manqué », ce qui lui coûtera des points en fin de partie. Les autres joueurs ne sont pas concernés par cette règle et ne cochent jamais de « coup manqué » lorsqu’ils ne sont pas le joueur actif.
Une fois le tour terminé, on passe au joueur suivant, et ainsi de suite. Ah, et tout le monde garde un œil sur les autres pour vérifier que personne ne se trompe en notant ses nombres.
La fin de partie et le décompte des points
La partie se termine de deux manières : soit lorsqu’un joueur remplit complètement deux rangées de couleur, soit quand quelqu’un a coché quatre cases « coup manqué ». À ce moment-là, on compte les points :
- Rangées de couleur : Si une rangée est complète, vous marquez le nombre inscrit dans la dernière case à droite. Sinon, chaque nombre inscrit dans la rangée vous rapporte un point.
- Colonnes verticales : Si une colonne de trois cases est remplie, vous gagnez les points inscrits dans la case bonus pentagonale de cette colonne. Si la colonne est incomplète, c’est zéro point pour elle.
- Coup manqué : Chaque coup manqué vous retire 5 points, donc il vaut mieux les éviter !
Celui qui cumule le plus de points remporte la partie et les honneurs !
Exemple pratique
Pour vous donner une idée plus concrète, imaginons Emma. Elle a inscrit 4 nombres dans la rangée orange, donc elle marque 4 points. En jaune, elle a réussi à remplir toute la rangée, ce qui lui donne 16 points pour cette couleur. En violet, elle a inscrit 6 nombres, donc 6 points. Mais ce n’est pas tout : Emma a aussi complété trois colonnes, ce qui lui permet de gagner 5, 10 et 12 points bonus. Malheureusement, elle a raté deux fois son coup et doit déduire 10 points. Résultat final pour Emma : 43 points !
QWINTO, c’est un petit jeu parfait pour les moments où on a envie de s’amuser sans trop réfléchir. Simple à prendre en main, rapide à jouer et avec juste assez de stratégie pour faire durer le plaisir, il mettra tout le monde d’accord. Alors, prenez vos crayons, lancez les dés, et préparez-vous à noter des chiffres… si vous le pouvez !