Le Qwixx est un petit jeu de dés édités par Gigamic : pour jouer au qwixx, il faut acheter la boite contenant les dés et les feuilles de score spécifiques. Voici une présentation du Qwixx ainsi que les règles les plus importantes pour bien comprendre ce jeu de dé idéal pour jouer en famille !
Matériel nécessaire et modalités
- Comme Encore, le Qwixx se joue à 6 dés mais ce ne sont pas les mêmes : 4 dés de couleur et 2 dés blancs
- Vous devez avoir les feuilles de Qwixx mais aussi chacun un crayon pour noter les scores (je vous propose le PDF à télécharger en bas de l’article ainsi que le lien pour en acheter)
- Vous pouvez jouer à 2, 3, 4 ou 5 joueurs ( pour tout le monde à partir de 8 ans)
- Temps d’une partie : entre 20 et 30 minutes
- But du jeu : cocher le plus de chiffre possible pour marquer le plus de points !
Les grilles du Qwixx
Chaque joueur va recevoir une grille comme celle ci !
- Vous remarquerez que les lignes rouge et jaune commencent au chiffre 2 pour finir au 12 et inversement pour les lignes verte et bleue.
- Au bout de chaque ligne, il a un cadenas.
- La partie dans la zone blanche en bas permet juste de compter les points et les pénalités
C’est bon pour la grille ? Alors allons y pour les règles du jeu !
Comment jouer au Qwixx ?
Supposons que vous soyez 3 joueurs : Marie, Nicolas et Thomas. A chaque tour, le lanceur va changer mais tout le monde va cocher, je vous explique ça maintenant
Sur le tapis de jeu, le joueur 1 lance les 6 dés (4 dés de couleurs et 2 dés blancs). Il annonce la somme des deux dés blancs ! Ce chiffre va pouvoir être joué librement par les 3 joueurs mais en plus le lanceur a le droit de jouer un chiffre de couleur, qui correspond à la somme d’un dé de couleur et d’un dé blanc
Exemple : c’est Marie qui commence à jouer, voici le résultat
Comment cocher les grilles ?
Vous pouvez cocher librement les numéros de votre choix sur la ligne de votre choix, à la seule condition de ne jamais revenir vers la gauche. Si vous cochez le 4 rouge en premier, vous ne pourrez plus jamais cocher le 2 et le 3 rouge.
Dans quel ordre doit-on cocher ?
Le lanceur a le droit donc de cocher deux cases : le résultat des deux dés blancs et le résultat d’un dé de couleur + d’un dé blanc. Vous avez le droit de cocher la même couleur pour les deux résultats mais vous avez l’obligation de cocher le blanc en premier.
Et si on ne peut pas jouer ?
Quand vous êtes lanceur, vous avez obligation de jouer. Si vous ne pouvez rien cocher car aucun résultat de dés ne le permet, vous cochez une case « pénalité » en bas à droite de la grille, qui équivaut à « -5 points »
Fin de partie : comment gagner au Qwixx ?
La partie s’arrête quand deux lignes sont fermées ou qu’un joueur a coché ses 4 cases de pénalités.
Comment compter les points ?
Facile : il suffit de regarder combien de cases sont cochées sur chaque ligne puis de reporter sur la ligne du bas. Vous additionnez le tout, sans oublier d’enlever 5 points par joker utilisé ! Bonus : si vous fermez une ligne en premier, vous avez la case « cadenas » qui compte une case supplémentaire dans le calcul des points
Des recharges de grilles pour le Qwixx (pdf)
Contrairement au Yams, le Qwixx ne peut pas s’improviser sur une feuille de papier. Il faut donc acheter les recharges si vous souhaitez continuer à jouer au Qwixx. Voici des lots de feuilles supplémentaires à acheter
Si vous préférez, j’ai assemblé les grilles et je les ai compilées en PDF pour que vous puissiez les imprimer : Grilles de Qwixx à imprimer
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