Encore, un jeu de dés colorés !

Encore est un jeu de dés ludique, rigolo et très coloré. On peut jouer tout seul au jeu Encore mais le plus drôle c’est de jouer à 2, 3, 4, 5 ou 6. C’est un jeu ouvert à tous à partir de 8 ans ! Découvrez les options de Encore, un petit rappel des règles du jeu et le téléchargement de grille de ce jeu de dés : vous allez devenir accro !

Particularité des dés de Encore

Les dés ne sont pas de simples dés à 6 faces. Le jeu se joue avec 6 dés mais on ne peut pas prendre ceux du Yams, ce sont des dés spéciaux :

  • 3 dés de couleur : jaune, vert, rouge, orange, bleu et joker
  • 3 dés de chiffre : 1, 2, 3, 4, 5 et joker

Principe du jeu de Encore

Comme pour le kwixx, le but du jeu de Encore est de cocher la grille pour compléter le plus de case, fermer des couleurs et utiliser le moins de joker ! C’est très rapidement résumé, alors voyons tout ça ensemble calmement !

Déroulement du jeu Encore

Si vous jouez à 3 par exemple, une personne lance le dé et isole un chiffre et une couleur. Les 2 autres n’auront pas le droit de jouer ce chiffre et cette couleur, ils devront jouer sur les 4 derniers dés restants (plusieurs joueurs peuvent donc jouer la même combinaison)

Particularité :

  • sur les 3 premiers tours de jeu, tout le monde peut jouer les mêmes combinaisons
  • Lors du premier tour de jeu, vous devez commencer à cocher dans la colonne centrale, à savoir la colonne H
  • Pour poser une croix, vous devez avoir coché une case adjacente, soit sur l’axe vertical ou horizontal mais pas en diagonale !
  • On doit cocher exactement le nombre de case du dé chiffré que l’on choisit, pas possible de cocher 4 cases uniquement alors que le dé affiche 5
  • Comme vous le constaterez sur les planches de jeu Encore, il y a des cases qui vont jusque 6 alors que les dés vont jusque 5. C’est toute la subtilité du jeu !!

Chaque joueur peut ou ne pas jouer.

On essaye ? C’est parti !

Comment lire les dés Encore ?

On lance 3 dés de couleur et 3 dés chiffrés.

  • Sur les dés de couleur, la croix noire c’est le joker
  • Sur les dés noirs (les dés chiffrés), le joker c’est le point d’interrogation

Vous devez associer un dé blanc à un dé noir pour faire des combinaisons. Sinon vous pouvez aussi ne pas jouer ou cramer un ou 2 dés joker. Si vous choisissez de prendre un joker, vous cochez une case « point d’exclamation » en bas de votre grille (le but du jeu, c’est de cocher le moins de case joker car chaque case cochée vous retire des points sur le décompte final)

Sur ce lancé par exemple

J’ai le droit de choisir le dé 2 + dé rouge. Par contre, mon adversaire ne pourra plus choisir ces 2 dés, il aura le choix entre : 1 VERT, 1 JOKER, 5 VERT ou 5 JOKER

Comment cocher les cases ?

Il faut commencer par la colonne H, ça on l’a dit précédemment. Ensuite, vous pouvez vous étaler comme vous voulez, mais toujours en cochant des cases adjacentes

Sur ce lancé par exemple, je n’ai pas le droit d’aller cocher le 3 jaune tout en haut à droite car je n’ai pas de cases cochées à coté. Je peux par contre cocher 3 rouges en N et O car j’ai déjà un rouge en M.

Autre subtilité : il faut que les cases se touchent. Dans l’exemple ci dessous, je peux cocher 3 cases rouges en F et G, mais les 3 premières cases les plus proches de mes cases cochées en H ! Comme un jeu de conquête

Fin de partie ?

La partie s’arrête quand deux couleurs en tout sont fermées (pas forcément quand un jouer a fermé 2 couleurs).

Compter les points du Encore

Au Encore, on marque des points :

  • En fermant en premier les colonnes. Les suivant marquent aussi des points en fermant une colonne, mais moins
  • En fermant en premier une couleur (5 points pour le premier, 3 points pour les autres)
  • Chaque case étoilée que vous n’avez pas cochée vous fait perdre deux points
  • Chaque joker non utilisé vous fait gagné un point

Sur cette grille par exemple, je marque :

  • 5 points car j’ai fermé en premier les verts
  • 23 points sur les colonnes (je suis premier sur la colonne B par exemple, qui rapporte 3 points, mais second sur la colonne E, qui ne m’a rapporté que 1 point)
  • J’ai utilisé 3 jokers sur les 8, donc je marque 5 points
  • Je perds 2 points car il me reste une étoile (en colonne C, couleur jaune)

Au total, 31 points, c’est pas mal !!

Où acheter le jeu de dés Encore ? Combien il coûte ?

C’est un jeu de dés qu’on trouve à moins de 15 euros sur internet ou chez son marchant de jeu ! Inépuisable, on peut quand même se lasser mais on peut renouveler l’expérience en achetant de nouvelles grilles de Encore, et même des grilles différentes !

Je vous propose si vous le souhaitez d’imprimer des grilles de Encore ci dessous

Des grilles supplémentaires pour Encore

Contrairement au Qwixx ou Qwinto, il est possible d’acheter des grilles de Encore complètement différentes : ce sont des addons, qui apportent vraiment de la nouveauté car à force de jouer, on connaît les emplacements des couleurs sur chaque grille, et on peut même toujours avoir la même stratégie, malgré le fait qu’il y ait l’aléas du lancé de dés !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*