Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit indispensable pour tous les foyers. Nos grands-mères utilisent le vinaigre pour ses nombreuses vertus outre l’assaisonnement de notre salade. Il fait des miracles sur les tâches et les mauvaises odeurs dans la maison. De plus, le vinaigre blanc ne coûte pas cher alors qu’il peut nous épargner l’achat de différents produits nettoyants. Découvrez quelques astuces pour nettoyer les articles et les appareils du quotidien grâce au vinaigre blanc.

Parfait pour enlever les tartres à l’intérieur de votre bouilloire

Avez-vous aussi des résidus de calcaire dans votre bouilloire électrique ? Sachez qu’avec l’utilisation quotidienne de cet appareil, il est normal d’avoir des tartres. Pour y remédier, vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat d’un produit nettoyant chimique. Le vinaigre blanc est mille fois plus efficace et il est également économique.

Pour détartrer votre bouilloire, versez une quantité suffisante de vinaigre et laissez reposer pendant quelques heures. Vous verrez directement lorsque le travail de détartrage du vinaigre est fini. À ce moment, vous n’avez qu’à rincer la bouilloire avec l’eau chaude pour enlever les résidus. Le vinaigre est très efficace, n’hésitez pas à tester cette astuce chez vous.

Efficace pour apaiser une piqûre d’insecte

En vacances ou chez vous, les piqûres d’insecte peuvent vous arriver un jour ou l’autre. Qu’il s’agisse du simple passage d’un moustique ou des piqures plus importantes d’un autre insecte. L’utilisation du vinaigre est prouvée pour soulager immédiatement la zone touchée.

La démangeaison est vite calmée pour que la piqûre ne s’infecte pas davantage. Pour cela, prenez un coton propre et imbibez-le de vinaigre blanc. Frottez doucement la partie à traiter et laissez agir le vinaigre. Vous verrez que la piqûre devient de moins en moins irritée en très peu de temps.

Un nettoyant puissant pour toutes les surfaces

Le vinaigre blanc est naturel et ne contient pas de substances chimiques. Il est utilisé depuis toujours pour nettoyer toutes les tâches et les surfaces dans la maison. Pour votre plan de travail, votre évier ou encore vos carreaux, le vinaigre est à la fois efficace et moins cher.

Il vous suffit d’asperger du produit la surface à nettoyer et d’essuyer avec une éponge propre après quelques minutes. Si des tâches persistent, vous pouvez rajouter le vinaigre et augmenter le temps de repos. N’oubliez pas de rincer la surface avec une éponge humide pour enlever les restes du produit. On vous donnera une recette pour fabriquer votre produit ménager avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles !

Un déboucheur 10 fois plus économique

Le vinaigre blanc est reconnu pour ses effets détartrants sur toutes les surfaces. Pour vos canalisations, il est efficace pour déboucher les recoins où le calcaire a stagné. Toutefois, vous aurez également besoin d’un peu de bicarbonate de soude pour déboucher efficacement votre lavabo ou votre évier. La procédure est simple et rapide, versez environ une demi-tasse de bicarbonate dans la canalisation. Ajoutez tout de suite après un verre de vinaigre blanc.

Vous allez entendre le bruit d’une réaction chimique entre les deux produits. Sachez que c’est cette réaction mousseuse. Elle détruit toutes les saletés qui se trouvent sur son chemin. Une fois que le produit agit, veuillez à verser de l’eau très chaude dans votre canalisation. Vous verrez que les tuyaux seront débouchés et les mauvaises odeurs éliminées par la même occasion.

Nettoyez vos appareils électroménagers avec le vinaigre blanc

Le lave-vaisselle ou encore le lave-linge sont des appareils que vous utilisez au quotidien. Ils ont donc besoin d’être nettoyés et désinfectés régulièrement pour être toujours comme neufs. C’est une astuce simple et économique, vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits détartrants pour ces appareils ménagers.

Vous allez juste verser du vinaigre blanc à la place de votre lessive ou de votre liquide vaisselle et faire tourner la machine à vide. Toutefois, il est recommandé d’utiliser le réglage maximum pour la température de l’eau afin d’enlever tous les résidus contenus dans la machine.

N’hésitez pas non plus à nettoyer votre micro-onde avec ce produit. Pour cela, versez du vinaigre dans un petit bol et faites-le chauffer environ 5 minutes. Laissez dans l’appareil pendant 10 minutes afin que la vapeur agisse sur les tâches. Frottez ensuite avec une éponge pour enlever les saletés et désinfectez le micro-onde.

Des vitres sans traces et propres avec le vinaigre

Le vinaigre blanc est un nettoyant multi-usage pour les tâches ménagères. Pour nettoyer vos vitres, il suffit d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre. Versez le liquide dans un vaporisateur pour une utilisation facile et pratique.

Aspergez vos vitres avec le mélange et laissez agir quelques minutes. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon propre, vous n’avez pas besoin de rincer les vitres. Ces derniers vont être étincelantes et sans aucune trace avec ce produit naturel et économique.

Nettoyez les traces de pipi de vos animaux domestiques avec ce produit

Votre chien ou votre chat a fait pipi sur votre canapé et vous ne savez pas comment le nettoyer. L’astuce la plus simple et pratique est d’utiliser le vinaigre blanc. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre et frottez sur la surface à nettoyer. Vous verrez que le produit naturel va nettoyer, désinfecter et enlever les mauvaises odeurs de votre canapé.

Si la tâche persiste, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone et laissez agir quelques minutes. Frottez à nouveau avec un chiffon humide pour terminer le travail. Cette astuce fonctionne également sur les tâches de pipi sur vos tapis ou autres linges de maison.

Traitez la moisissure dans les pièces humides avec le vinaigre

Les moisissures sont à la fois mauvaises pour la santé et pour l’esthétique de votre douche ou de votre salle de bain. Pour y remédier, vous n’avez pas besoin d’une eau de javel qui sent le produit chimique. Le vinaigre blanc agit en amont pour éviter l’apparition des moisissures et faire ressortir l’éclat blanc de vos joints de salle de bain !

Toutefois, si elles sont déjà présentes, versez du bicarbonate de soude sur les moisissures et pulvérisez ensuite le vinaigre blanc dessus. La mousse qui en résulte va éliminer les champignons et vos carreaux vont à nouveau briller, comme avant. Frottez avec une éponge et rincez abondamment avec de l’eau claire.

Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser le vinaigre blanc sur les marbres et autres revêtements naturels. N’hésitez pas à tester ces astuces pour nettoyer efficacement toutes sortes de surfaces et de tâches dans votre logement.

Le vinaigre blanc s’utilise aussi dans de nombreux produits ménagers ou répulsifs fait maison, notamment un produit anti-fourmi par exemple !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*