Où trouver des palettes ?

Créer des meubles en palette, c’est à la fois ludique et économique. Mais à condition d’avoir la matière première sous la main : la palette !! Où peut-on trouver des palettes gratuitement ? Est ce que des palettes se vendent ? Ici, on essaye de vous donner des pistes pour trouver des palettes et réaliser vos meubles avec !

Les palettes trouvées dehors ?

La palette est un support qui est utilisé pour transporter des marchandises ou les stocker dans des magasins ou des entrepôts. Cette phrase contient plein d’infos : magasin, entrepôt, marchandises 😉

Une fois la marchandise écoulée, la palette est souvent réutilisée. C’est le cas des palettes Europe, qui sont consignées et qui ont peu de chance de traîner dehors devant un magasin. Mais les palettes Europe ne sont pas forcément les plus jolies pour fabriquer des meubles. Souvent, cela peut arranger les entrepreneurs ou les responsables logistiques. N’hésitez pas à poser des questions en magasin, demander si il y a des palettes non consignées à débarrasser, cela leur évitera d’avoir à les brûler ou les conduire en déchetterie.

Si vous cherchez des palettes gratuites :

  • faites le tour des zones commerciales juste après la fermeture : tous les produits sont livrés en palette avant d’être mis en rayon.
  • le tour des entrepôts et des zones industrielles : mais c’est souvent le point de départ de la palette, pas forcément là où elle arrive.
  • les magasins d’électroménager : une fois le frigo ou la machine à laver vendu, hop la palette part à la poubelle
  • les abords de chantiers : les matériaux sont livrés en palette, ce ne sont pas forcément les plus belles, souvent abîmés par le poids des matériaux, les manipulations des engins ou les intempéries.
  • les entreprises : n’oubliez pas qu’elles se font livrer aussi du matériel en palette !

Coût de la palette trouvée : 0 euros. Très bonne affaire à condition de la trouver rapidement. Attention, on vous recommande toujours d’aller demander à l’entrepôt avant de vous servir.

Les palettes à vendre par des pros ?

Oui, les palettes peuvent se vendre. Certains entrepreneurs l’ont bien compris, la mode des meubles en palette leur a permis de faire des affaires. Il n’est pas rare de passer dans une ville et de voir la pancarte « palette à vendre« . Ces entreprises, chargées de récupérer des palettes et de les vendre aux entreprises ou aux transporteurs ne faisaient pas de vente aux particuliers à la base, et ne vendaient pas de palette à l’unité. Mais la mode de la palette a permis de leur apporter un nouveau type de client : le particulier bricoleur.

Exemple

Coût de la palette achetée : Entre 3 et 6 euros, selon la qualité de la palette. Les revendeurs de palette vendent de la palette neuve mais aussi usagée et d’occasion. Selon votre projet de meubles, ils n’est pas forcément nécessaire d’avoir une palette neuve, une palette abîmée ou décolorée peut aussi avoir du charme.

Les bons plans en ligne pour trouver des palettes

Vous le savez, tout se vend. Si vous avez essayé de trouver des palettes gratuites et que vous êtes rentrés bredouille, ne baissez pas les bras, il y a aussi des particuliers !! Il y a tellement de groupes maintenant ou de communautés pour trouver ce dont on a besoin, et cela à coté de chez vous !

Facebook

Une annonce passée sur votre profil facebook ou twitter permettrait déjà de savoir si des proches de votre groupe d’ami n’ont pas des palettes à vous dépanner.

Marketplace

Toujours sur facebook, il existe Marketplace : c’est une communauté de vente de niches, de particulier à particulier. Il y a autant de groupes qu’il existe de type de produit, et tout à à coté de chez vous !!

Le bon coin

Le site sur lequel on trouve de tout et partout, à tous les prix ! Faites une recherche dans votre région pour trouver des palettes de particulier à particulier.

Coût de la palette de particulier : entre 0 et 5 euros selon l’état, négociable

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*