Tour d’horizon sur la bougie auriculaire

Ces derniers temps, la bougie auriculaire a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Bon nombre de célébrités et d’influenceurs en font la promotion sur leurs comptes, de quoi emballer le grand public. Si elle n’entre dans la tendance que maintenant, sachez que les bougies d oreille a déjà existé depuis l’Antiquité. Mais de quoi s’agit-il ? Est-elle réellement efficace ? Comment l’utiliser ? Obtenez tous les détails dans cet article.

Une bougie auriculaire, c’est quoi ?

Également connue sous le nom de bougie hopi, la bougie auriculaire consiste à nettoyer les oreilles en profondeur. À l’origine, elle était utilisée dans certaines disciplines de la médecine douce. En effet, elle permettrait aussi de se relaxer et d’apaiser l’esprit.

La bougie auriculaire est fabriquée à partir d’une toile naturelle. Celle-ci est ensuite recouverte de cire d’abeille pour absorber toutes les impuretés dans les conduits auditifs. Certaines bougies sont aussi composées d’huiles essentielles pour la relaxation.

allumer la bougie

Mais comment l’utiliser ? Eh bien, il faut tout simplement allumer la bougie, s’allonger sur le côté et placer le bout de la bougie (la partie non allumée) à l’entrée des conduits auditifs. Laissez la bougie allumée et se consumer pendant à peu près 7 minutes. Évitez toutefois de vous brûler !

Dans cette vidéo, vous pourrez voir concrètement comment ça marche

Même si la combustion de la bougie prend peu de temps, il est conseillé de consacrer une demi-heure pour la séance. En effet, il est important de se détendre totalement, au moins une dizaine de minutes après chaque bougie. Vous plonger dans une ambiance zen vous aidera à profiter au mieux des bienfaits de cette technique.

Les avantages de la bougie d’oreille

Les bougies d’oreille vous procurent différents avantages. En voici quelques-uns.

Élimination des bouchons de cérumen

La bougie auriculaire laisse échapper une fine vapeur. Celle-ci permet de ramollir efficacement le dépôt de cérumen dans les oreilles. Le cérumen est ensuite aspiré et collé sur la toile de la bougie.

placer la bougie

Réactivation de la sécrétion du cérumen

L’utilisation de la bougie hopi permet de veiller à la bonne hygiène des oreilles et de prévenir les bouchons.

Détoxification des voies aériennes

La bougie d’oreille a également des propriétés stimulantes. En effet, elle contribue considérablement à la bonne circulation de la lymphe. Elle permet aussi de soulager les sinus maxillaires ainsi que la trompe d’Eustache.

Lutte contre le stress

Ce type de bougie est reconnu pour stimuler les points énergétiques au niveau des canaux auditifs. Son utilisation est alors fortement conseillée après une journée particulièrement éprouvante. La bougie hopi permettrait même de soulager certaines formes de migraines.

test sans oreille
a droite la bougie brûlée dans le vide, à gauche dans l’oreille : il y a toujours des restes de cire dans la bougie, mais on voit bien la différence avec la bougie utilisée dans l’oreille

Rétablissement de la tension du tympan

Au quotidien, votre tympan subit de nombreuses agressions extérieures et des variations de pression. Le fait d’utiliser une bougie d’oreille pourra alors vous apporter énormément de soulagement après un voyage en montagne, en avion ou encore suite à une plongée sous-marine.

Fonctionnement de la bougie d’oreille

Comme énoncé plus haut, la bougie auriculaire agit sur différents points. La flamme produite permet en premier lieu de vider le tube de son air, ce qui va entrainer un phénomène d’aspiration. Les impuretés dans l’oreille vont alors remonter dans le tube et se fixer sur les parois. Cela peut se produire, grâce à la remontée d’air chaud provoquée par la bougie.

Par la suite, l’air du tube va être remplacé par de l’air chaud. Ce dernier circulera délicatement dans les conduits auriculaires, ce qui va vous permettre de vous décontracter. En effet, les muscles temporaux et frontaux se relâchent, grâce à la douceur de la chaleur et de la combustion des huiles essentielles.

La bougie hopi : pour qui ?

L’utilisation de la bougie auriculaire n’a pas particulièrement de restrictions. Tout le monde peut l’utiliser, aussi bien les petits que les grands. Bien évidemment, il est interdit d’utiliser la bougie sur un enfant de moins de 3 ans.

Il est également important de lire attentivement toutes les compositions de la bougie avant de l’utiliser. En effet, les modèles proposés sur le marché sont conçus de différentes manières. Il se peut que vous soyez allergique à l’un des composants.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale de type otologique, mieux vaut ne pas s’aventurer dans ce genre d’expérience pour éviter les complications. Cela est aussi valable si vous êtes sujet à une pathologie liée à la zone concernée.

Les autres précautions à prendre

Surtout, il est important de veiller à ce que vos cheveux et votre visage soient bien protégés de la flamme pour éviter les accidents. Vous devez également vérifier qu’il n’y a pas de substance inflammable autour de vous avant de vous allonger et entamer la séance.

Pour les enfants et les ados, il est crucial d’utiliser la bougie uniquement sous l’œil vigilant d’un adulte. En cas de doutes, pensez à demander des conseils à un spécialiste ou demandez plus de détails sur le produit en questionnant le vendeur. Il faut aussi prendre le temps de bien lire les conseils d’utilisation avant de commencer la séance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*