Décoration zen : les clés d’un intérieur reposant

Vous venez d’acheter un nouvel appartement ou maison et vous avez envie d’y ajouter une touche de décoration zen ? C’est normal, c’est votre petit cocon et vous avez vraiment envie de vous y sentir bien. Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de grande ampleur. Vous allez tout refaire du sol au plafond. Cela prendra le temps qu’il faudra mais vous mettez un point d’honneur à ce que votre intérieur réponde à vos attentes dans les moindres détails. Actuellement, la tendance zen est très à la mode en matière de décoration. Voyons quels sont ses codes et comment l’utiliser au mieux dans votre projet de rénovation.

La déco zen : une tendance intemporelle

Quand on s’engage dans un projet de décoration, il faut toujours penser à la période où vous allez changer de goût mais aussi au moment où vous déciderez de déménager. On reste rarement dans le même appartement durant toute sa vie. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez être amené à devoir changer de domicile. Si votre décoration est trop marquée, cela risque de faire fuir les potentiels acheteurs qui vous succéderont dans l’appartement. C’est notamment le cas si vous optez pour une décoration de style bohème ou industrielle. Ces deux tendances plaisent à certaines personnes mais pas à toutes, loin de là. Tout le monde n’a pas envie de vivre au milieu d’un garage ou d’une roulotte.

décoration zen maison

La tendance zen a cela de formidable qu’elle n’est pas très marquée. Au contraire, son objectif est d’épurer au maximum la décoration, permettant ainsi à chacun de se projeter facilement dans son nouvel intérieur. Ainsi, en faisant le choix d’une décoration zen, vous serez certain de pouvoir revendre plus facilement votre bien immobilier.

Le choix des meubles

Dans un intérieur de style zen, les meubles seront légers avec des courbes fluides. Dans le salon, vous installerez du mobilier de style scandinave, réputé pour son côté léger et écologique :

L’éclairage se fera avec des spots dont la puissance sera modulable et des bougies réparties un peu partout dans la pièce. L’idée est de créer un véritable petit cocon chaleureux et accueillant.

Dans la chambre à coucher, là encore, exit les meubles trop massifs. Vous choisirez un matelas sommier d’une épaisseur réduite afin d’éviter l’effet trop encombrant d’un grand lit. Vous disposerez une chaise avec une petite table basse dans un coin, comme invitation à la détente.

Des revêtements chaleureux

Qui dit ambiance zen dit ambiance réconfortante. Donc vous oubliez tout de suite le carrelage et le parquet, beaucoup trop froids en hiver. De plus, ces revêtements de sol ne sont plus du tout à la mode. Aujourd’hui, pour un intérieur chaleureux, la seule possibilité vraiment réaliste est de poser une belle moquette bien épaisse, de couleur blanche ou crème. Là vous n’aurez qu’une envie en rentrant chez vous le soir : retirer vos chaussures pour fouler votre douce moquette. Vous n’aurez plus jamais froid aux pieds et vous savez combien c’est important en hiver.

décoration zen

Outre le confort thermique, l’autre grand atout de la moquette est l’isolation phonique. Vos voisins ne vous entendront plus. Vous retrouverez une atmosphère très silencieuse et calme, exactement ce qui est recherché dans le cadre d’une ambiance zen.

Pour le mur, vous pourrez poser des papiers peints assez épais dont le but sera là encore d’apporter un côté feutré. Les motifs seront harmonieux et peu agressifs. Pour les couleurs, faites-en sorte des les choisir plutôt claires, à l’instar de celles retenues pour votre mobilier afin de créer une belle harmonie d’ensemble.

Le choix des accessoires

Pour parfaire votre décoration, il convient de disposer quelques accessoires un peu partout dans votre appartement. Voici quelques idées pratiques :

  • Une petite fontaine dans le salon que vous pourrez mettre en route durant vos séances de méditation.
  • des crayons plantés pour faire poussés des plantes de façon originale !
  • Une statue de bouddha dans la salle de bain pour renforcer votre karma en début de journée.
  • Un gros plaid sur le canapé pour vous réchauffer quand il fait froid dehors.
  • Des tableaux de paysages asiatiques dans votre chambre pour vous apporter l’apaisement avant de vous coucher le soir.

En fait, le mieux est de chiner dans les magasins de décoration, vous trouverez de très belles idées pour sublimer et compléter votre déco d’intérieur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*