Dans le cadre de la maison individuelle contemporaine, le grenier joue un rôle primordial, car c’est lui qui vous permettra, sans construction spéciale de maçonnerie, de créer une ou deux chambres supplémentaires. De plus, avec du goût, quelques bonnes idées et quelques conseils, vous pourrez rechercher pour ces chambres un cachet tout particulier vraiment personnalisé. Voyons ensemble comment aménager votre grenier et apporter une touche de décoration ?
Le plancher
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réfection, c’est un problème qui effraie un peu le bricoleur, à tort d’ailleurs, car les matériaux modernes offrent main tenant des solutions suffisamment simples pour une mise en œuvre facile même avec un outillage sommaire, par exemple des panneaux de Novopan de 22 mm, coupés en dalles de 180 x 90 cm.
Partant des poutres et solives, vous repérez à l’aide d’une règle et d’un niveau le point le plus haut. Puis vous posez des lambourdes perpendiculairement au solivage. Celles-ci seront placées tous les 90 cm de façon à avoir toujours le joint de deux panneaux sur une lambourde (fig. 1).
Le Novopan est un excellent support pour recevoir tous revêtements de sol. Vous aurez donc le choix entre moquette, dalles, tapis, etc. Ces revêtements se collent sur le Novopan avec les colles indiquées par leur fabricant.
Isolation du grenier
Quel que soit le procédé choisi, sachez qu’il est nettement préférable, pour vous simplifier les tâches à venir, de la faire entre les chevrons.
Végrage et caissonage
Il faudra réaliser au préalable un habillage avant d’entreprendre la décoration. Vous utiliserez des pan neaux de Novopan de 10 mm sur végrage (fig. 2) ou 19 mm auto porteur pour la soupente (partie verticale) et des panneaux de No vopan de 10 mm à clouer sur les chevrons pour les rampants (partie inclinée).
L’angle sera bien repéré par une horizontale.
Décoration
Votre grenier sera alors prêt à être habillé. L’éclairage étant en général faible, il est recommandé de rester dans les tons clairs.
Les parties réfléchissantes (haut de fenêtre mansardée, rampant fa ce de lucarne) seront de préfé rence laquées en blanc.
Les autres parties pourront être soit tapissées, soit habillées de lambris bois.
C’est cette dernière solution qui est certainement la plus chaude et la plus originale.
Un lambrissage de 6 mm suffira, compte tenu du caissonnage réalisé. Il faut rester dans les essences claires compte tenu de la remarque faite concernant l’éclairage (frêne, avodiré, sycomore, acajou doré, merisier, pin, chêne, mélèze).