Guide pour vous aider à avoir une chambre minimaliste

La chambre est le lieu où nous passons certainement le plus de temps pour dormir et détendre notre corps et notre esprit. Il est donc important qu’une telle pièce soit parfaitement prise en charge, bien rangée. Vous avez pour cela la possibilité de la rendre moins encombrée. C’est une bonne manière pour lui permettre de jouer toute sa fonction de havre de paix. Pour une chambre minimaliste, vous n’avez alors pas forcément besoin d’un professionnel de la décoration, encore moins d’un budget conséquent. Voici quelques conseils importants.

Épurer la décoration de votre chambre

Lorsqu’on parle de chambre à coucher, on met souvent l’accent sur sa décoration qui parfois intègre divers éléments. Alors, pour avoir une chambre minimaliste, il faut porter votre attention sur cette décoration d’intérieur en lui soumettant un coup de frais important. Il faut alors se poser la question des éléments nécessaire à vraiment garder dans la chambre.

Dans une chambre à coucher minimaliste, il ne faut alors garder que l’essentiel. C’est notamment le cas du linge de lit, des textiles ainsi que des éléments literie comme le protege lit. Ces astuces de décoration et de rangement constituent une manière de décorer subtilement votre chambre sans la surcharger. Si vous souhaitez disposer d’une déco tropicale minimaliste, vous pouvez miser sur une parure de lit imprimée avec de grandes feuilles vertes. Votre chambre gagnera en ton et en aération. Pour plus de couleurs, vous pouvez mettre l’accent sur une housse de couette à motif dotée de taies d’oreillers unies et colorées, ou même dépareillées. Vous apporterez aussi une touche déco minimaliste avec des descentes de lit. De manière visuelle, elles sont plus légères à l’œil et suffisamment pratique au quotidien.

Sortir tout ce qui est encombrant dans la penderie

Tout en continuant à créer de la profondeur pour votre chambre avec des éléments literie comme le protège-lit, il faut penser à désencombrer au maximum votre penderie. Si votre penderie a tant d’affaires, cela peut alors se répercuter sur la chambre. Alors, faites un tri et débarrassez-vous des vêtements qui ne vous vont plus. Vous n’avez vraiment pas besoin de garder l’ensemble que vous avez porté, il y a 10 ans, lors du mariage de votre cousine.

Il faut également vider tout ce qui est accessoire comme les chaussures, ceintures, écharpes, chapeaux, etc., dont vous ne vous servez plus. Vous gagnerez vraiment à les remettre à des associations ou à les revendre sur internet. Il existe d’autres endroits dans la maison comme la salle de bain où vous pourrez ranger vos serviettes de bain ou un placard pour vos papiers importants. Pour gagner de la place dans votre armoire de chambre, vous pouvez investir dans un petit meuble d’appoint pour ranger vos documents.

Miser sur le rangement

Pour avoir une chambre minimaliste, il faut notamment veiller à ce que la chambre soit la plus rangée possible de tous les côtés. Pour cela, vous pouvez utiliser des boites où vous placerez tout ce qui est accessoire nécessaires. Après avoir fait le tri de toutes les catégories, crèmes de beauté, babioles, livres, instruments de musique, etc., vous pouvez ranger vos objets dans des paniers et des boites qui vous permettront de toujours les entreposer.

Au moment de faire le rangement de la chambre pour la rendre minimaliste, il est important de tenir compte des proportions de la pièce. Cela permettra de vous assurer que la pièce est bien harmonieuse et aérée. Il n’est pas toujours évident de parfaire les volumes et facile de les agencer, mais il faut surtout chercher à trouver le bon équilibre. Pour une chambre minimaliste, il est également important de privilégier la lumière naturelle, vous aurez ainsi moins de dépenses à faire en ce qui concerne l’achat de lampes. Pour votre bien-être et pour un bon équilibre dans votre espace personnel, il n’est pas toujours nécessaire de la surcharger avec un flot de luminaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*