Les cafetières à piston

La cafetière à piston a été inventée par l’italien Attilio Calimani. Elle est aussi connue sous les appellations French Press, plunger coffee ou Caffetaria dans son pays de provenance. Avec les nombreux modèles et designs que vous trouverez sur le marché, le choix reste difficile. Découvrez à travers cet article les informations utiles pour choisir et entretenir votre cafetière à piston ou encore pour préparer un délicieux café avec cette machine.

Quels sont les critères importants pour choisir une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est un récipient cylindrique équipé d’un piston pour presser le café. C’est l’un des moyens les plus simples pour préparer votre boisson chaude. Elle a aussi le mérite d’être économique puisqu’elle est manuelle, pas de consommation d’électricité comme avec la cafetière à filtres. Pour choisir votre cafetière à piston, il est important de définir d’abord son utilisation. La contenance, le matériau ou encore le design sont des critères qu’il faut revoir avant de faire votre achat.

Une taille qui correspond aux nombres de tasses à boire

Il existe de nombreux formats de cafetière à piston qui sont proposés à la vente auprès de votre magasin préféré. La tasse d’une cafetière à piston correspond à 12 cl. Un produit d’une contenance de 50 cl peut donc convenir à un besoin de quatre tasses.

Vous allez donc faire le calcul de la contenance idéale pour satisfaire vos habitudes de consommation de café. Il en est de même pour le nombre de personnes qui utilise la cafetière à piston. Tout dépend de la consommation de chacun, votre choix de contenance doit-être objectif et personnel.

Quel matériau choisir pour votre cafetière à piston ?

Outre la fameuse cafetière à piston en verre, vous avez également le choix entre quelques matériaux. Le verre reste le matériau le plus prisé des consommateurs en matière de cafetière à piston. Il est résistant, surtout face au changement de température qu’il subit avant de donner un café bien délicieux.

 Toutefois, l’expérience des utilisateurs a montré que le verre est fragile, comme la cafetière à dépression. En outre, la cafetière à piston ne sert plus à rien si le verre est cassé. Contrairement à d’autres cafetières, ils sont par contre facile à remplacer et ne coûtent pas très chers !

Des exemples de verres de remplacement

[amazon box= »B0000CF2WM,B01LZK478F » grid= »2″]

Les cafetières à piston en plastique sont plus solides et transportables. Elles peuvent être emmenées partout sans risque de se briser, une vraie solution pour les aventuriers.

Des cafetières à piston en plastique :

[amazon box= »B06XCCTW9C,B074CG8JQQ,B06Y55Z3DB  » grid= »3″]

Entre autres, il existe également un matériau plus moderne et urbain comme l’inox pour satisfaire les amoureux des cafetières à piston. Ces dernières sont fabriquées avec de l’acier inoxydable en double paroi. Elles retiennent plus longtemps la chaleur et vous permettent de garder votre café bien au chaud pour un long moment. En plus, elles sont très design vous ne trouvez pas ?

Des exemples de cafetières à piston en acier

[amazon box= »B07JNKSH76,B07CMXTLF8,B0787XML1B » grid= »3″]

Un design pour tous les goûts

Entre un modèle classique en verre et épuré, vous pouvez trouver des designs contemporains et futuristes. De nos jours, les cafetières à piston peuvent être des éléments de décoration à part entière. Les fabricants ne cessent d’innover et de créer des designs tout aussi surprenants les uns que les autres.

Les couleurs et les formes géométriques sont des éléments qui peuvent créer un coup de cœur lors de votre achat. Une fois que vous avez la contenance idéale et le bon matériau, vous pouvez laisser parler votre instinct pour le côté esthétique.

Comment bien préparer votre café avec une cafetière à piston ?

Pour obtenir un café délicieux et sans aucun résidu, il est important d’utiliser un café moulu d’une mouture moyenne. Si cette dernière est trop fine, le filtre risque de laisser passer des marcs de café. Pour la préparation, posez votre cafetière à piston sur une surface plate et maintenez-la bien pour retirer avec force le piston.

Pour obtenir un café avec le bon dosage, il faut :

  • 200 ml d’eau chaude pour une cuillerée à soupe de café moulu.
  • Versez en premier lieu dans le filtre le café moulu et ensuite l’eau chaude.
  • Remettez le piston et poussez-le pour atteindre le fond de la cafetière.
  • La pression doit-être régulière, délicate et lente pour que la saveur du café se mélange totalement à l’eau.

Quels sont les avantages pour l’utilisation d’une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston permet d’obtenir un café filtré de qualité excellente. C’est un moyen efficace pour expérimenter le goût un café original. En effet, les professionnels de cette boisson chaude utilisent la cafetière à piston pour tester leurs produits, car elle permet de faire ressortir tous les arômes.

Vous pouvez également préparer votre café à votre goût en maîtrisant le bon dosage de mouture et le temps d’infusion. Vous dégusterez une boisson avec de forts arômes et sans amertume. De plus, l’utilisation de ce produit est simple et rapide.

Vous n’aurez pas besoin d’acheter des filtres de rechange ni de nettoyer par la suite plusieurs éléments de votre cafetière. Dans tous les cas, la cafetière à piston convient à tous les amateurs de café qui veulent déguster leur marque préférée.

Enfin, c’est la cafetière des campeurs ou des aventuriers ! Faites chauffer votre eau sur le feu puis versez-la dans votre cafetière à piston ! Vous verrez que c’est plus compliqué dans la nature avec une cafetière à l’italienne.

Quels sont les inconvénients qui peuvent se produire ?

Si vous êtes un fan des grains de café, vous pouvez moudre votre café avec la mouture de votre cafetière à piston. Le choix de la mouture est essentiel dans la préparation de votre café avec ce type de cafetière.

La moulure idéale sera plus grossière pour éviter un dépôt conséquent de marc dans votre breuvage. De plus, cela peut donner de l’amertume à votre café. Évitez donc les cafés moulus avec une mouture fine, ils passeront à travers le filtre. Il est impératif de servir immédiatement le café afin de stopper le temps d’infusion.

Comment nettoyer et entretenir une cafetière à piston ?

Si le nettoyage après chaque préparation est obligatoire, il est important de prendre le temps d’entretenir régulièrement la cafetière à piston. Un liquide vaisselle est suffisant pour le nettoyage au quotidien du pot en verre, en plastique ou en inox.

En ce qui concerne les autres éléments de la cafetière, sachez qu’ils sont tous démontables et peuvent passer dans le lave-vaisselle. Quand vous achetez votre cafetière à piston, veuillez vérifier si les pièces de rechange sont disponibles dans le magasin. Outre le récipient en verre qui peut se briser, le filtre doit également être remplacé avec l’usure. Ce dernier va laisser passer davantage de marc de café et ce n’est pas toujours bon pour vos papilles.

Les meilleures ventes de cafetières à piston

[amazon bestseller= »cafetière à piston » items= »5″]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*