Cuire une côte de boeuf au barbecue

La côte de bœuf est un mets de choix. Et préparée au barbecue, elle peut être succulente. Toutefois, la cuisson doit être parfaitement maîtrisée. Comment réussir la cuisson de sa côte de bœuf au barbecue pour la sublimer ? Notre recette.

Préparez votre côte de boeuf

Préparer une côte de bœuf à cuire au barbecue

La côte de bœuf est une viande épaisse, ce qui rend sa cuisson plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, elle se savoure tendre et moelleuse. Mais l’épaisseur amène un risque qu’elle soit trop cuite en extérieur, et pas assez à cœur.

Pour réussir la cuisson d’une côte de bœuf au barbecue, il faut avant tout prendre son temps.

Pour commencer, il est conseillé de sortir la viande du frigo plusieurs heures avant de la cuire. Il s’agit de la mener, doucement, à température ambiante. Cette étape permet à la viande de ne pas durcir. Car lorsqu’elle passe du froid du réfrigérateur à une très forte chaleur, elle se rétracte. De plus, il est toujours préférable, pour des raisons d’hygiène alimentaire, de ne pas rompre la chaîne du froid brutalement.

Une fois la côte de bœuf à température, il est temps de saisir votre viande.

Cuire une côte de bœuf au barbecue

La cuisson d’une côte de bœuf au barbecue débute par la saisie. Il s’agit de marquer la viande, sous un feu vif, avec un aller-retour de chaque côté. Compte tenu de l’épaisseur du morceau, il est préférable de régler la grille de votre barbecue à charbon de bois au plus bas niveau ou de monter le thermostat au maximum sur un barbecue électrique ou au gaz. Privilégiez l’utilisation d’une pince pour saisir et retourner votre pièce de boeuf. Une jolie couleur brune va venir recouvrir la côte de bœuf en quelques minutes, et les premières saveurs vont se faire sentir.

Après avoir marqué votre viande, le temps de la cuisson est venu. Baisser le feu pour assurer une cuisson lente du cœur, pour qu’il reste tendre. A ce stade, le temps de cuisson varie selon votre préférence, selon que vous aimiez déguster votre viande bleue, saignante ou à point.

Laisser reposer une côte de bœuf après cuisson

Une fois votre viande parfaitement cuite, il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de la déguster.

En effet, comme pour toute viande, il est important d’observer un temps de repos. Cela permettra au jus de viande, concentré au centre de la côte de boeuf durant la cuisson, de se répartir sur l’ensemble de la pièce de viande.Tous les morceaux de viande seront ainsi tendres et moelleux, et pas seulement le milieu. Il est utile de couvrir la viande, pour éviter qu’elle ne refroidisse trop durant ces quelques minutes.

Enfin, après humé toutes les saveurs délivrées pendant ces étapes, il ne vous reste plus qu’à déguster, après avoir ajusté l’assaisonnement selon vos préférences.

La côte de bœuf est une viande incontournable pour la cuisson au barbecue. Souvent partagée, elle symbolise la convivialité, le partage. Tendre et moelleuse, sa saveur goûteuse demande de prendre son temps et de lui prêter attention pour la cuisiner, pour la cuire, et enfin pour la déguster.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*