Les solutions naturelles anti-limaces

anti-limaces

Pour des questions d’écologie, d’environnement et de santé, on préfère plutôt utiliser des produits naturels que des produits chimiques pour se débarrasser des limaces dans notre jardin. Les limaces peuvent mettre à mal toutes nos heures de travail à préparer le sol, à planter, à entretenir et à arroser nos plantations. Heureusement, il existe des solutions issues de produits naturels pour venir à bout des limaces. Nous allons présenter plusieurs produits qui sont tous disponibles chez nous, à la maison (ou dans la nature) et qui vont vous permettre de tenir à distance les limaces

La bière et adhésif en cuivre

Cette solution paraît plutôt étonnante, mais elle fonctionne à merveille. Les limaces adorent l’odeur de la bière, elles ne peuvent pas y résister et doivent s’en approcher.

La méthode consiste à appâter les limaces avec l’odeur de la bière pour les attirer vers un piège. On a besoin d’un gobelet qu’on enterrera à mi-hauteur, de préférence disposé prés des plantes. On le remplit à moitié de bière et on laisse faire le travail.

Les limaces vont être attirées et vont tomber au fond du gobelet sans pouvoir y sortir. Vous pouvez disposer plusieurs gobelets dans plusieurs endroits de votre jardin et le résultat est garanti.

Le petit inconvénient de cette méthode est qu’elle est efficace seulement si le jardin n’est que peu infecté par les limaces. Sinon il faudrait changer les bières chaque jour ce qui reviendrait un peu cher surtout si le jardin est grand.

Personnellement, j’ai toujours refusé de partager mes bières avec des limaces, par principe !

La seconde méthode pour ne pas utiliser des produits chimiques est le rouleau adhésif. Le rouleau adhésif en question devra contenir du cuivre pour que le procédé fonctionne. Les limaces lors de leurs déplacements produisent, comme les escargots, du mucus. Ce mucus quand il est en contact avec du cuivre produit une légère décharge électrique, oui, mais légère pour nous, mais pas pour les limaces.

Ce type d’adhésif crée une barrière et les repousse. Il suffit de le disposer autour de vos plantes.

Les coquilles d’œuf, café et oiseaux

Une troisième solution naturelle est les coquilles d’œuf, c’est aussi un moyen très efficace afin d’empêcher les limaces de s’approcher des plantations.

Le principe consiste à réduire les coquilles en très petits morceaux et de les déposer près de vos plantations. Pour les limaces, ces petits morceaux de coquille d’œuf sont très coupants et elles ne déplaceront pas dessus. C’est aussi en quelque sorte une barrière infranchissable et les limaces resteront loin de vos plantations. Cette méthode est plutôt efficace pour les plantations dans des pots comme les fleurs.

On peut aussi utiliser les coques de noix avec le même procédé des coquilles d’œuf. On peut aussi faire une barrière naturelle avec des bogues de châtaigne, comme la photo de cet article : en entourant vos jeunes pousses de salades de bogues de châtaignes, vous allez dresser un mur naturel piquant contre les limaces !

Nous pouvons aussi utiliser du café pour repousser les limaces, elles détestent l’odeur de la caféine et s’en éloignent, le plus loin possible. Pour ce faire, mettre du café moulu, déjà utilisé bien sûr, près des plantations et vous n’aurez plus de soucis. Mais il faudra changer de temps à autre le café moulu. Le café instantané n’est pas très efficace dans ce cas.

La prochaine solution n’est pas un produit, mais un animal, l’oiseau. Les oiseaux raffolent de ce type de bestiole. Pour attirer les oiseaux près de votre plantation, vous n’avez qu’à placer des nids en hauteur par exemple dans les branches d’un arbre. Les oiseaux sont des prédateurs naturels des limaces.

Les algues et plantes répulsives

Les limaces ne peuvent pas supporter le sel et les algues en contiennent beaucoup. C’est aussi un moyen naturel de maintenir un produit contenant du sel prés de vos plantations. Les algues fraîches ne sont pas très disponibles surtout si nous habitons loin de la mer, mais vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’algue qui est aussi efficace.

Il existe une solution qui permet de protéger vos plantations surtout si votre jardin est grand ou que le nombre des limaces est important. Cela consiste à planter à proximité de vos plantations des plantes qui sont naturellement répulsives vis-à-vis des limaces. Ces plantes dégagent une odeur que les limaces ne peuvent pas supporter.

Nous avons sélectionné deux types de plantes, qui en plus de repousser les limaces pourront être utilisées pour la cuisine. Il s’agit du romarin et de l’anis que vous pourrez planter ici et là dans votre jardin.

Pour conclure et résumer, les meilleures remèdes naturels anti limaces sont :

  • le café et les algues ;
  • les plantes répulsives ;
  • l’adhésif et la bière ;
  • les oiseaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*