Etant une grande fane de voyage en famille, nous sommes passés par le van, le camping car et évidemment par la caravane. Nous avions opté pour une caravane pliante, le bonheur à tracter ! Par contre, une caravane en famille, ça nécessite d’être un minimum organisée car ça représente tout au plus 12 m². Voici quelques idées de rangements faciles à aménager pour votre caravane, pliante ou fixe.
Comment ranger ses chaises, tables ou autres objets encombrants mais nécessaires dans sa caravane ? Comment faire pour vivre avec mais que ça ne traine pas. Voyons ça ensemble !
Les mats et les cannes à pêche
Et oui si la famille aime pécher l’été, rien de plus embêtant de ranger les cannes à pêche, faire en sorte qu’on ne se prenne pas les pieds dedans ou qu’on se les fasse voler !
Un moyen qui s’est révélé fort pratique à l’usage peut être appliqué à toutes les caravanes dont le système de suspension dégage la partie centrale du châssis. Le rangement se fait alors, sous celui-ci, à l’intérieur d’un tuyau en matière plastique pour descente de gouttière. Ce genre de tuyau se trouve maintenant couramment dans le commerce et pré sente l’avantage d’être inoxydable, très léger et de résister parfaite ment bien aux chocs.
On choisira un tuyau de 7 à 8 cm de diamètre, la longueur étant fonction des objets à ranger. L’ad jonction d’un fond transforme ce tuyau en étui. Le fond est constitué par deux disques de dia mètres inégaux, découpés dans du contre-plaqué ou du bois de 20 mm d’épaisseur. Les deux disques sont cloués et collés l’un sur l’autre, le plus petit s’engageant légèrement à force à l’intérieur du tuyau. La fixation est obtenue par trois ou quatre vis. La fermeture de l’extrémité opposée se fait par le même moyen, mais cette fois-ci le bouchon doit rester amovible.
On pratique donc à l’extrémité du tube deux encoches semblables à celles qui se trouvent sur les douilles électriques. Le bouchon, réalisé comme nous l’avons expliqué précédemment, est percé selon un diamètre pour permettre la mise en place d’une tige de blocage. Cette tige, d’un diamètre de 6 mm, est filetée à chacune de ses extrémités pour recevoir un écrou. Le serrage des écrous à fond de filet assure le blocage de la tige dans le trou du bouchon. Bien en tendu, les écrous doivent être noyés dans le bois pour ne pas gêner la mise en place de ce dernier. Les extrémités dépassantes de la tige s’engagent dans les encoches du tube, la fixation définitive étant obtenue à l’aide de deux écrous à oreilles s’appuyant sur des rondelles.
La fixation de l’étui sous le châssis nécessite la confection de colliers en tôle de 20 mm de largeur et 2 mm d’épaisseur, en nombre suffisant pour que le tuyau soit sou tenu tous les mètres environ. Les deux pattes de chaque collier sont percées selon un diamètre de 6 mm, les trous étant contrepercés pour fixation dans les longerons du châssis. Bien entendu, les colliers doivent exercer un serrage sur le tuyau pour que celui-ci ne puisse s’échapper. On s’arrangera pour que le tuyau soit le plus près possible du châssis, de manière à ne pas trop réduire la garde au sol. On veillera également à ce que ce soit le bouchon fixe qui se trouve vers l’avant, car ce sera lui qui aura à subir les efforts les plus importants, lors des coups de freins par exemple.
Rangement de la table dans la caravane
Le rangement de la table, particulièrement le soir au moment de faire les lits, présente toujours un problème. On se contente générale ment de l’appuyer contre une cloi- son ou un meuble et la moindre poussée peut alors la faire choir. il est fort simple de réaliser un pe tit support (fig. 4) qui pourra être installé dans une penderie, dans le logement du lit rabattable si vo tre caravane en comporte un, ou bien fixé sur une paroi du cabinet de toilette, par exemple.
Le support comporte deux plan chettes de 15 mm d’épaisseur fixées par vis l’une sur l’autre, en forme d’équerre. Cet élément est lui-mê me fixé sur un tasseau à section carrée permettant la fixation sur une cloison, par exemple. La lon gueur du support ainsi obtenu peut être égale à la largeur de la table et elle doit être également fonction de l’écartement des points de fixa tion possibles.
Par son bord inférieur, la table repose sur le support tandis que tout déplacement transversal lui est interdit par deux pitons vissés à proximité de la partie supérieure, de chaque côté. Un sandow accro ché aux deux pitons assure une fixation définitive. La table peut rester ainsi fixée même pendant la route.
Rangement des chaises, chaises longues et chaises de tables
Si vous faites usage de chaises et tables en tube, à l’extérieur de la caravane, le rangement de celles- ci vous aura certainement posé un grand point d’interrogation. Habituellement on encombre le coffre de la voiture avec ces accessoires, place qui pourrait être plus rationnellement utilisée pour un autre usage. Bien entendu, le choix de l’emplacement dépend de la répartition des charges de votre caravane. Si cette répartition peut être modifiée, le coffre sera installé à l’arrière, sinon on le mettra à l’avant pour ne pas nuire à la tenue de route.
Ce coffre, qui est tôlé extérieurement, comporte une carcasse en bois simple à réaliser. La chose à faire consiste à en déterminer les dimensions, compte tenu non seulement des objets à ranger, mais également de l’écartement des points de fixation sur la caravane. Il importe en effet de repérer au préalable sur votre carrosserie l’emplacement des longerons et montants sur lesquels pourra se faire la fixation. Vous pourrez alors déterminer avec précision les contours extérieurs du coffre, ces contours étant tracés sur la carrosserie à l’aide d’un crayon gras.
En possession des cotes précises, vous relèverez la forme de la carrosserie à l’aide d’un gabarit dé coupé dans du carton fort. La cour bure sera reportée sur deux panneaux de contre-plaqué de 15 mm. d’épaisseur qui formeront les deux côtés du coffre. Le bord arrière des côtés sera profilé selon une forme en accord avec celle de la carrosserie.
Des encoches sont prévues dans les deux côtés pour le logement des traverses. Celles-ci sont en bois de 40 x 20 mm de section. Il exis te deux traverses aux extrémités des côtés, ces traverses venant en contact avec la carrosserie. Deux autres traverses sont prévues à la naissance des arrondis supérieur et inférieur pour délimiter l’ouverture qui doit être la plus grande possi ble. Ces deux dernières traverses sont reliées entre elles par deux montants intermédiaires qui, si le bord arrière des côtés est courbé, doivent être découpés en forme. Tous les assemblages sont faits à mi-bois, collés et vissés.
Les pattes de fixation sont en fer plat de 20 x 3 mm de section. Elles sont encastrées dans les pièces de bois de la car casse pour n’offrir aucune saillie. Deux pattes peuvent être prévues pour chaque angle du coffre et une au milieu de chacune des traverses supérieure et inférieure.
Le revêtement est fait avec de la tôle de duralumin de 8/10 à 1 mm d’épaisseur. La longueur de la tôle est équivalente à celle du coffre, la largeur au développé des deux côtés. On découpe une ouverture ayant juste les dimensions de celles de la carcasse en bois. La tôle est plaquée sur cette dernière et fixée à l’aide de petites vis.
En ce qui concerne la porte du coffre, on prépare un cadre en tas seaux de 30 x 20 mm de section, assemblés à mi-bois. Si sa longueur l’exige, ce cadre peut comporter une ou deux entretoises intermédiaires. Le panneau de tôle provenant du découpage du revêtement est appliqué sur ce cadre et vissé. Un couvre-joint en duralumin encadre la norte vers l’extérieur. Sur les deux côtés verticaux et le côté inférieur, le couvre-joint déborde d’environ 1 cm pour prendre appui sur le bord du coffre. Le couvre-joint supérieur, lui, est vissé au ras de la tôle, ce qui permet la mise en place d’une charnière à piano servant à l’articulation. Il est bon de prévoir le montage d’une serrure sur le bord inférieur de la porte.