Cafetière expresso : à dosettes ou à capsules ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées en France, voire partout dans le monde. Depuis toujours, de nombreuses marques de fabrique entrent dans une compétition acharnée pour faciliter la préparation de cette boisson tant appréciée. Parmi tant d’autres, on peut citer la machine à capsules ou à dosettes. Qu’est ce qui est mieux à utiliser ? Voici le pour ou le contre machine à dosettes versus capsules

Apparue en France dans les années 90, cette machine, promettant un café parfait avec une « dose », a séduit de nombreux foyers. Comment préparer un café parfait à l’aide de ce genre d’appareils ? Faisons le point dans cet article.

Petit rappel sur le fonctionnement des cafetières à capsules et à dosettes

Les machines à dosettes et à capsules sont des appareils électriques modernes. Elles proposent bien plus que la simple préparation d’un expresso crémeux. En effet, elles sont programmées pour faire chauffer de l’eau. Elle fait passer celle-ci à travers la dosette ou la capsule à la température voulue.

La pression est plus ou moins forte pour obtenir un café crémeux. Mais vous pouvez également vous servir des cafés gourmands (capuccino, latte machiatto, etc.), des chocolats chauds, du thé et même pour certaines machines des boissons incluant du lait. Pour cette dernière solution, il faut soit prévoir une capsule supplémentaire, soit un réservoir de lait.

Avant d’utiliser une machine à dosettes ou à capsules, le plus simple est de jeter un œil à la notice. Par ailleurs, l’idée générale est toujours la même.

Remplissez le réservoir. Puis, mettez en place la dosette ou la capsule. Il faut éventuellement faire quelques réglages (quantité d’eau, eau chaude ou froide, une ou deux tasses). Par la suite, vous pouvez commencer la préparation de la boisson.

Lorsque celle-ci est prête, la dosette ou la capsule doit obligatoirement être retirée pour ne pas abîmer la machine. Dans certains cas, elles sont directement mises à la poubelle, dans d’autres un collecteur de capsules usagées est intégré.

La qualité du café dépend de la pression fournie par la cafetière et de son entretien. En effet, une machine qui n’a pas été détartrée depuis longtemps risque de faire du mauvais café ou de servir du café tiède.

Les marques les plus connues

La marque de cafetières emblématique des cafetières à capsule est Nespresso. Ce type de machines a une pression très forte pour percer les capsules et propose un choix parfois moindre de boisson que les cafetières à dosette.

Les machines à dosettes les plus célèbres sont celles de la marque Senseo. Elles permettent d’acheter une cafetière à petit prix et d’avoir accès à une très grande variété de boissons chaudes.

Pour aller plus loin dans la différence entre ces deux types de cafetières, ne manquez pas la suite de cet article.

Petit comparatif entre les cafetières à capsules et à dosettes

Sachez que la cafetière à capsules et à dosettes ne sont pas tout à fait similaires.

La machine à capsules : idéale pour les amateurs d’expresso

Les cafetières à capsules permettent de préparer un excellent expresso. Toutefois, veillez à ce que le modèle propose une pression suffisante (10 bars minimum). Ce genre d’appareils permet d’obtenir un café surmonté d’une bonne couche de crème. En revanche, les cafetières proposant une pression insuffisante s’avèrent peu adaptées à la préparation d’expresso et sont plutôt destinées aux personnes à la recherche d’une machine multiboissons. Selon la marque, les capsules sont en plastique ou en aluminium peuvent être recyclées.

Sachez qu’il n’y a pas de secret pour faire un bon café. Il vous faudra simplement être minutieux concernant le choix du café. C’est-à-dire des grains de café vert sélectionnés selon des grades de qualité, qui sont ensuite torréfiés avec une méthode artisanale et en aucun cas traité de façon industrielle. Lisez attentivement les fiches descriptives des paquets de café pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos préférences.

Il existe des marques de capsules qui peuvent être remplies manuellement lorsque celles-ci sont vides.

La machine à dosettes : pour une grande variété de boissons

Les cafetières à dosette sont parfaites pour la préparation d’une grande variété de boissons chaudes. On peut citer le cappuccino, le thé ou encore le café latte. Leur pression (1 bar en général) est, en effet, trop faible pour réaliser des expressos. Vous apprécierez sûrement une tasse de café réalisé avec une dosette souple, mais à condition que le café soit de qualité artisanale pour avoir la garantie de retrouver tous les arômes essentiels d’un vrai café.

La dosette est généralement constituée de 7 g de café moulu finement. C’est une méthode très pratique pour le petit-déjeuner ou pour ceux qui aiment le café léger.

Sachez que même si votre café est recouvert d’une mousse onctueuse, vous n’aurez pas le corsé d’un expresso en utilisant une cafetière à dosettes. Il faut tout de même noter que vous pouvez utiliser deux dosettes d’un coup en les superposant dans le filtre. Le résultat sera un café plus consistant et vous pourrez ainsi utiliser une grande tasse ou un mug.

Pour conserver vos dosettes, il vous suffit de les placer dans une boite hermétique. Il s’agit de les protéger de l’air ambiant, de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Enfin, il est important de préciser que les dosettes sont recyclables. En effet, vous pouvez les mettre toutes entières dans votre compost au fond du jardin, ou bien récupérer le marc pour nourrir vos plantes.

Les avantages et les inconvénients des cafetières à capsules/à dosettes

Les avantages

Grâce à l’utilisation d’une cafetière à capsules ou à dosette, le café est parfaitement dosé, selon les goûts de chacun.

De plus, les capsules permettent de conserver les saveurs du café fraîchement moulu. Le café ne sèche pas et se conserve plus longtemps.

Vous avez l’embarras du choix parmi une multitude de saveurs.

Les capsules et les dosettes assurent également une rapidité et une simplicité d’utilisation. Il suffit de charger la machine et tout se fait automatiquement.

Les inconvénients

Le prix d’achat des dosettes est plus cher que les sachets classiques si on considère le rapport quantité/prix.

Le système hermétique empêche d’évacuer les furanes, qui sont potentiellement cancérigènes à trop fortes doses.

Toutes les dosettes ne sont pas forcément compatibles avec toutes les machines à café à dosettes. Certaines machines sont uniquement compatibles avec leurs propres dosettes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*