Comment devenir décorateur / décoratrice d’intérieur ?

Vous êtes au sortir de vos études scolaires et vous vous posez des questions sur votre futur professionnel ? Le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur vous attire et vous aimeriez en savoir plus à son sujet ? Cela tombe bien, c’est ce que nous vous proposons de voir ensemble dans cet article. Après avoir abordé les qualités requises, nous verrons les études à suivre et quelques conseils pour faciliter votre insertion professionnelle au sortir de celles-ci. Enfin nous aborderons les perspectives d’évolution pour toutes celles et ceux qui souhaiteront utiliser cette étape comme un tremplin.

Les qualités requises pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

Le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur a de quoi séduire à bien des égards, mais il vous faudra pour pouvoir un jour l’exercer développer certaines qualités.

Parmi ces qualités, la créativité et un sens aiguisé du beau et des belles choses sera impératif et vous devrez le cultiver au fil des projets qui vous seront confiés. Vous devrez aussi vous montrer curieux / curieuse pour pouvoir vous tenir au courant des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur de manière à savoir les appliquer si besoin parce que le client le demande.

Métier riche en contacts humains, vous devrez développer au mieux vos capacités relationnelles pour savoir communiquer efficacement avec tous les interlocuteurs avec lesquels vous échangerez au quotidien : collègues, clients, fournisseurs, partenaires, architectes d’intérieur, etc.

Les études à suivre pour devenir décorateur / décoratrice d’intérieur

Vous vous demandez peut-être si vous vous interrogez pour la première fois quelles sont les études à suivre pour pouvoir devenir décorateur / décoratrice d’intérieur ? Il faut savoir qu’il n’y a pas de diplôme requis pour pouvoir exercer ce métier. Cela étant dit, ce n’est pas parce que vous pouvez devenir décoratrice d’intérieur sans diplômecomme il est précisé ici, que vous pourrez le devenir sans connaissances, bien au contraire. Dès lors comment faire ? Le meilleur moyen est de suivre une formation spécialisée dans l’apprentissage de ce métier. De nombreux centres d’apprentissage vous proposent une formation au métier de décorateur / décoratrice d’intérieur et parmi tous ces centres, vous aurez également un large choix au niveau du type de formations accessibles. En effet, entre les formations par correspondance, les formations en e-learning, les formations en présentiel ou encore les formations mixtes, le plus dur sera parfois de choisir !

Comment intégrer le secteur une fois formé(e) ?

Une fois que vous aurez acquis toutes les connaissances nécessaires à la pratique du métier de décorateur / décoratrice d’intérieur, il vous faudra faire preuve d’une grande motivation qui devra transparaître dans toutes vos candidatures. Vous vous en doutez et nous pouvons vous le confirmer, un métier aussi attractif que celui-là dans un secteur dynamique comme celui de la décoration d’intérieur a forcément de quoi attirer de nombreux candidats. Il vous faudra donc réussir à vous frayer un chemin jusqu’à votre premier poste. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous et l’une d’entre elles qui peut être un bon moyen sera d’appuyer votre candidature – le plus généralement composée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation – d’un book de vos réalisations (en stage ou autre). Et il va sans dire que la lettre de motivation n’aura jamais aussi bien portée son nom. Veillez donc à ce qu’elle soit irréprochable de manière à ce qu’elle ne vous disqualifie pas d’emblée par rapport à celles de certain(e)s de vos concurrent(e)s mieux écrites et sans fautes d’orthographe.

Décorateur / décoratrice d’intérieur : quelles perspectives d’évolution ?

Vous avez réussi à devenir décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur salarié(e) et vous avez envie de plus / d’autre chose ? Avec l’expérience professionnelle que vous avez acquise, vous pouvez peut-être choisir d’exercer le métier à votre propre compte en créant votre agence de décoration d’intérieur ? Bien sûr il ne faudra pas compter ses heures, surtout au début, mais la pratique du métier sous cette forme conviendra mieux à plusieurs d’entre vous. Autre évolution possible, devenir coach en décoration d’intérieur ou architecte d’intérieur. Pour les plus passionné(e)s et dont l’investissement pour la décoration d’intérieur est le plus grand, vous pourrez devenir formateur, pour partager votre passion au profit de toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre le métier.

Si ce métier vous intéresse, vous trouverez ici la liste complète des écoles de décorateur d’intérieur, classées par département : https://www.fichemetier.fr/ecoles/decoration

école décorateur intérieur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*