Faire sa carte d’identité : délais et processus

On se rend compte toujours trop tard que sa carte d’identité est à refaire. Encore pire, c’est souvent trop tard aussi qu’on se rend compte qu’il est temps d’en faire une à ses enfants ! Bien souvent, c’est 1 mois avant de prendre l’avion n’est ce pas ? Cet article sera l’occasion de vous rappeler combien de temps est valable une carte d’identité, quels sont les délais pour la refaire et surtout comment vous y prendre !

La validité d’une carte d’identité

La carte d’identité est valable 15 ans ! Avant c’était 10 ans, ce qui explique souvent qu’on accepte encore pendant 5 ans une carte d’identité arrivée à 10 ans. Mais pour cela il faut respecter deux conditions

  • être majeur au moment de la délivrance de votre carte d’identité
  • que la carte soit encore valide le 1er janvier 2014, date à laquelle il y a eu ce changement de règle !

Donc c’est plutôt bien : si vous avez une pièce d’identité périmée, regardez bien la date d’expiration : vous pouvez la conserver plus longtemps !

Comment faire sa carte d’identité pour un enfant ?

Si vous souhaitez prendre l’avion en famille, chacun devra avoir une carte d’identité ! Attention, un livret de famille n’est pas suffisant, ce n’est pas une pièce d’identité ! Un permis de conduire non plus. Donc si votre enfant n’a pas encore eu besoin de sortir de métropole, vous n’avez pas encore sa carte d’identité : il va falloir en faire une !

Pour un enfant, c’est le parent qui doit faire la demande pour lui en ligne, en se connectant à son interface ANTS. Je vous invite donc à lire la suite ! Notez simplement qu’un enfant de moins de 12 ans n’a pas besoin de déposer son empreinte digitale au moment de la création de la carte, par contre il doit assister au rendez-vous avec vous.

Munissez vous :

  • de l’attestation ANTS (voir ci dessous)
  • du livret de famille et cartes d’identité des deux parents
  • des photos d’identité, de chez un photographe Ne le découpez pas avant le rendez-vous, l’agent le fera à la bonne taille !
  • d’un justificatif de domicile au nom des deux parents.

Et refaire la carte d’identité d’un adulte ?

Si votre carte est périmée (10 ans + 5 ans), alors vous devez la refaire si vous souhaitez prendre l’avion, c’est indispensable. Ne jouez pas, vous seriez recalés immédiatement !

Plusieurs étapes :

  • Vous rendre sur le site de l’ANTS : remplissez le formulaire de création de carte d’identité : cela va vous générer un PDF qu’il faudra imprimer et donner en mairie : cela permet de gagner du temps !

Pour cela, il faut simplement vous connecter à votre compte ANTS, identifiez vous avec Franceconnect ou en créant un compte lié à votre adresse mail. Remplissez le formulaire, ça prend 2 minutes puis imprimez le : https://ants.gouv.fr/monespace/accueil

pré demande ANTS
  • Vous rendre en mairie : pas forcément la votre, de toute façon très peu de mairie peuvent faire directement les cartes d’identité. Cliquez ici pour trouver une mairie compétente autour de chez vous
liste des mairies agrées

Appelez pour prendre un rendez-vous : selon la période (pré vacances ou non), cela peut prendre plus ou moins de temps (entre 2 semaines et 2 mois). Après le rendez-vous il faudra compter au moins 10 jours pour récupérer votre carte d’identité

L’avantage de ce nouveau dispositif, c’est que vous pouvez appeler toutes les communes de France pour choisir celle qui vous fournira le plus vite votre pièce d’identité (si vous êtes un peu dans l’urgence comme moi quand cela m’est arrivée)

Le jour du rendez-vous, munissez vous de :

  • l’imprimé de la pré-demande sur l’ANTS
  • des photos d’identité
  • d’un justificatif de domicile
  • de la carte d’identité précédente si il s’agit d’un renouvellement

La démarche est complètement gratuite si il s’agit d’un renouvellement pour cause de document expiré ou de création. Par contre, c’est payant si vous l’avez perdue !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*