Comment faire pousser des tomates : astuces

La plantation des tomates annonce les beaux jours. À la fois un fruit et un légume, c’est une plante délicate. Seulement, une fois qu’elle est entre de bonnes mains, elle pousse à foison, encore faut-il connaître quelques astuces pour réussir ses pieds ! Ce n’est pas une plante si facile ! Vous avez un jardin ou un balcon et vous souhaitez planter la tomate ? Il est important de se pencher sur la période la plus propice pour le faire. Il est également essentiel de connaitre les mesures à prendre pour leur éviter certaines maladies. En bonus, vous allez découvrir comment planter vos semis de manière écologique.

À quel moment planter ses tomates ?

La tomate aime bien le soleil sans pour autant être adepte des grandes chaleurs. Si vous semez vos semis durant l’hiver, vous pouvez les garder au chaud chez vous. Puis, les faire sortir une fois que la température externe commence à baisser progressivement. Une fois que vos semis possèdent entre 6 et 7 feuilles, c’est le signe qu’ils peuvent être transplantés.

Comment planter ses tomates ?

Il faut commencer par semer les semis dans un godet ou un rouleau de papier toilette. Cette deuxième option est très écologique. Dans le sens où le papier est recyclable et se dégrade au contact de la terre humide. Vous obtenez des plants au bout de 2 mois.

C’est le moment de les mettre en pot ou directement dans le sol. Dans tous les cas, le principe est le même. Il faut faire un trou de 20 centimètres de profondeur avec 15 centimètres de diamètre. Lorsque c’est fait, vous pouvez retirer le plant du godet ou placez directement le plant et le rouleau dans le sol.

L’astuce pour réussir la plantation des plants

Une fois que le plant est dans le sol, pensez à le recouvrir correctement en appliquant une pression sur le sol. Il est important de ne mettre aucune aération dans le sol. Autrement, le jeune plant risque de faner et de mourir. Terminez votre démarche en arrosant chaque plant avec de l’eau.

L’utilisation du tuteur

Les tomates ont l’habitude de pousser au ras du sol si elles n’ont pas d’appui sur lequel grimper. C’est à cet instant précis qu’intervient le tuteur. Il faut le piquer dans le sol en même temps que les jeunes plants et les attachés ensemble. Pour supporter le poids de la tomate adulte, le tuteur doit être enfoncé jusqu’à 20 à 25 cm dans le sol.

Comment obtenir une belle récolte ?

Entretenir la terre

En plus de planter les plants au bon moment, il est important de changer de terre à chaque récolte. Planter la tomate deux saisons successives au même endroit fait baisser la récolte. Pour avoir de belle tomate juteuse, utiliser vos peaux de légumes pour en faire un bouillon. Cette dernière est riche en minéraux.

Vous pouvez aussi réduire vos coquilles d’œuf en miettes et les verser sur le sol où sont plantées les tomates. Elles sont riches en calcium, tout ce dont ont besoin vos légumes pour être en forme.

Traiter les tomates durant la saison des pluies ?

Durant la saison des pluies, les tomates peuvent être atteintes par le mildiou. C’est une maladie qui se développe avec la présence de l’eau et d’une température ambiante qui est comprise entre 19 °C et 25 ° C.

Pas besoin de traiter avec des produits chimiques, déjà vous pouvez commencer par protéger les feuilles ! Cela évitera le développement du mildiou. Pour ça, rien de tel qu’une petite serre artisanale, avec un revêtement transparent bien sûr pour laisser passer la lumière !

Cette maladie fait prendre une couleur grise aux feuilles de vos tomates. Pour le traitement, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Pulvérisez le mélange sur les feuilles durant une quinzaine de jours.

Comment arroser ses tomates correctement ?

D’ailleurs, quand vous arrosez, comme pour tous les légumes, arrosez les pieds, et non pas tout le plants ! Les feuilles doivent être préservées, elles ne servent pas à boire, inutile et imprudent de les arroser donc ! Versez l’eau au pied du plan de tomate, avec un arrosoir, et pas l’ensemble du plan avec un tuyau d’arrosoir !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*