Lombricompostage : comment produire de l’engrais naturel efficacement ?

lombricomposteur

Vous en avez marre des engrais chimiques que l’on trouve dans les différentes enseignes de jardinage et vous voulez produire votre propre fertilisant naturel, afin d’enrichir de façon optimale votre terre, pour pouvoir cultiver vos propres légumes, fruits ou encore herbes ? Le lombricompostage est donc fait pour vous.

Cette solution de jardinage est pratique, efficace et surtout, ne coûte rien. Elle consiste a utiliser les matières fécales des vers de terre en engrais pour vos différentes plantations. Ce nouveau procédé séduit de plus en plus de Français, par son aspect efficace, pratique, abordable et surtout, recyclable. Mais en quoi consiste le lombricompostage au juste ? Quels sont les avantages de ce procédé innovant ?

Le lombricompostage, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les lombrics sont des vers rouges que l’on trouve dans la terre et qui se nourrissent de différents déchets organiques, afin de produire de la matière pour nourrir efficacement vos plantes. Le lombricompostage, aussi surnommé « vermicompostage », consiste a utiliser ses verres pour produire votre propre engrais naturel. Mais comment marche réellement le lombricompostage ? Réponse dans ce qui suit :

  • Le lombricomposteur est un dispositif qui offre les conditions optimales aux vers pour la production de fertilisant.
  • Celui-ci est composé de divers étages, pour les verres, les déchets organiques, ainsi que la terre. Et surtout, un robinet pour récolter à la fin du lombricompostage l’engrais naturel produit par les vers.
  • Le lombricompostage peut se faire toute l’année, mais celui-ci peut être plus long et moins efficace si les conditions ne sont pas au rendez-vous, par exemple lors des grands froids.
  • Pour un lombricompostage optimal, la température doit avoisiner les 20 à 25°C, et la terre doit être humide avec un PH neutre, ou légèrement basique ou acide. Les vers généralement produisent de l’engrais dans les 24 heures, car il ne dorment pas et ont toujours un appétit féroce.
  • En bref, lorsque les vers de compost se nourrissent de vos déchets organiques, de type restes d’aliments. Ils déféqueront une sorte de terreau 100% naturel. Celui-ci servira de fertilisant pour enrichir votre terre et faire fructifier vos différentes récoltes.
bon pour le lombricomposteur

Pourquoi opter pour le lombricompostage ?

Le lombricompostage est une solution adoptée à l’origine aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu’en Belgique. Puis, celle-ci s’est vite répandue en Europe, grâce à son efficacité, ainsi que son aspect pratique et écologique.

Aujourd’hui, ce procédé est très tendance en France. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par le lombricompostage, voici quelques avantages que procure cette technique révolutionnaire et qui vous feront vite changer d’avis :

  • Celui-ci comporte différentes nutriments, tels que le zinc, le cuivre et le phosphore, ce qui permet d’enrichir de façon optimale votre terre, sans débourser un rond.
  • Les vers de terre sont présents partout dans la terre, il est donc facile de s’en procurer, et les utiliser pour le lombricompostage, afin de produire des engrais naturels. Cette solution est donc gratuite et accessible à tous.
  • La méthode du lombricompostage permet aussi de recycler vos déchets alimentaires journaliers, afin d’en faire des engrais naturels qui serviront à nourrir votre terre.
  • L’engrais obtenu lors de cette opération a l’avantage de ne pas ressembler aux défections humaines. Celui-ci est de couleur noire, de texture similaire à la terre et surtout sent bon, avec un parfum boisé.
  • Contrairement aux engrais que vous achetez dans les magasins de jardinage, celui-ci ne contient pas de produits chimiques et ne présente pas de mode d’utilisation complexe. Il suffit juste de l’incorporer à votre terre, pour voir son efficacité au bout de quelques temps.
vers de lombricomposteur
  • En plus, vous aurez moins de poubelle à sortir chaque soir, car une grande partie de vos déchets serviront au lombricompostage. Ce procédé vous permettra de produire moins de déchets, et surtout en recycler une grande partie, ce qui est un grand geste pour l’environnement.

Quels vers utiliser pour un lombricompost efficace ?

Chaque catégorie de vers a une fonction spécifique pour travailler le sol. C’est pour ça que pas tous les vers peuvent produire de l’engrais naturel, grâce au lombricompostage. Les vers rouges qui proviennent de Californie sont les plus efficaces pour produire de grandes quantités de fertilisant en un temps records.

Vous trouverez un grand nombre de catégories de vers de lombricompostage, vous en avez même probablement dans votre jardin, dans les premiers centimètres de terre. Il suffit juste de regarder au bout endroit et vous pourrez vous lancer dans le lombricompostage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*