Les meubles en palettes : pratiques, économiques et écologiques

Le style de décoration scandinave s’incruste petit à petit dans les ménages européens. Et voici que les palettes viennent envahir les chambres à coucher, les salons, les jardins, etc. En quelque temps, l’aspect écologique et économique des meubles en palettes est devenu attrayant et tendance. Mais un autre aspect plus technique attire également les amoureux du bricolage : la possibilité de faire soi-même son meuble en palettes. C’est alors que les idées les plus originales viennent décorer les maisons, en passant par le lit, les étagères et les bibliothèques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meubles en palettes.

Économiques et récupérables

Si les palettes en bois étaient destinées à stocker de la marchandise durant son transport, elles sont devenues en un rien de temps les pièces phares de décorations scandinaves. La création des meubles en palettes se fonde alors sur la récupération de ces dernières pour les rassembler. Il est possible de faire beaucoup de meubles à partir des palettes, en fonction du style que vous recherchez et de votre espace à vivre.

Moins de dépenses pour plus de style

En plus de cette récupération, les palettes sont également économiques. En effet, contrairement à des meubles qui coûtent dans les centaines d’euros, avec les palettes, vous pouvez vous créer un lit confortable avec seulement quelques vingtaines d’euros. Il faut savoir qu’une palette coûte moins de 5 euros l’unité. Pour un lit par exemple, il vous en faudra 4 en fonction de votre agencement. Au total, votre lit ne vous coûtera que 20 euros.

Et au-delà de cette économie que vous faites, vous disposez de plusieurs moyens d’aménager votre lit. Vous pouvez par exemple mettre de grands draps et de grandes couettes sur votre matelas pour accentuer ce style scandinave. Vous pouvez également couper les palettes pour en faire de petites étagères à côté de votre lit. Les possibilités sont infinies, et chacun adapte les palettes à son style.

Encore plus de récupération

Dans le cas où vous aurez assez d’avoir un lit en palettes dans votre chambre à coucher, vous pouvez récupérer ces dernières pour en faire autre chose. C’est là l’avantage principal d’utiliser des palettes pour votre intérieur, vous pouvez tout remodeler en fonction de vos envies et de la tendance du moment.

Quelques idées pour votre pièce à vivre

Pour le salon, il est également possible de créer des banquettes à partir des palettes en bois. Le mélange entre les bois récupérés et la décoration moderne crée une sorte de convivialité assez originale, qui donne envie de se regrouper en famille et entre amis.

Vous pouvez également utiliser les palettes en tant que table basse. Une plaque de vitre par le dessus et une couche de peinture de la couleur de votre choix suffisent à rendre votre table aussi originale que possible. Et le plus, c’est que personne n’aura le même chez lui.

Pour votre pièce à vivre, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les palettes en tant que meuble de télévision. Pour l’agencement et la mise en place des meubles, vous pouvez vous inspirer des grands designers ou suivre des tutoriels.

Sur les murs, vous pouvez tout à fait mettre en place une petite rangée de bibliothèques vintage. Une palette coupée en deux, assemblée de manière horizontale le long de votre mur suffira à mettre plus d’originalité dans votre salon.

Les idées de meubles en palettes pour la chambre à coucher

Mis à part le lit en palette que vous avez déjà appréciée au début de cet article, vous pouvez tout à fait apporter votre touche personnelle en créant une tête de lit en palettes dans votre chambre à coucher. En même temps de vous permettre de vous reposer pour lire un livre avant de dormir, il est possible de réaménager les petits intervalles entre les planches pour qu’ils puissent vous servir de bibliothèque.

Vous aurez en même temps une tête de lit et un endroit où ranger vos livres. Plus la pleine de vous lever ou d’encombrer votre tale de nuit. Et en parlant de cela, vous pouvez même en créer une à partir des palettes en bois. Vous ne l’aurez jamais assez entendu, les possibilités sont infinies avec les meubles en palettes.

Dans votre chambre, vous pouvez également changer un peu la décoration de votre coiffeuse. Adieu les meubles sans originalité, faites place à la coiffeuse en palettes : un grand miroir entouré de vois de palettes que vous aurez préalablement coupées. Pour apporter plus de lumière à votre ensemble, il est possible de mettre en places des douilles pour recevoir des petites ampoules LED. En plus d’un meuble original, vous aurez une coiffeuse totalement fonctionnelle. N’hésitez pas à mettre quelques planches de palettes en plus sur le côté du bas pour mettre tous vos cosmétiques.

Les palettes se plaisent bien au travail

Et pour réaménager votre espace de travail, lorsque vous êtes à la maison, quoi de mieux qu’un bureau en palettes ? Cette forme de décoration vous permettra d’avoir un intérieur atypique, auquel personne ne s’attend. Si vous avez plus d’espace disponible, vous pouvez tout à fait créer votre petit atelier. Si vous êtes adepte de tout ce qui est récupération et bricolage, ce sera le moment de vous créer un espace personnel pour créer et mettre en œuvre vos projets.

Si vous avez des invités, ou si vous souhaitez partager votre passion avec vos amis, vous n’aurez qu’à mettre des palettes en bois en plus pour agrandir la surface de travail. Encore mieux, vous pourrez manger dessus, une fois l’atelier fini.

Votre salle de bain : l’endroit idéal pour les palettes en couleur

Comme le bois sera assez exposé à l’eau dans votre salle de bain, il est préférable de peindre votre palette avant de vous en servir. Vous pouvez également bricoler et peindre le résultat fini. Pour votre salle de bain, les possibilités sont également infinies. Les palettes peuvent aller n’importe où. Vous pouvez vous en servir pour créer un petit meuble pour votre enfant pour qu’il puisse atteindre le lavabo et se laver les mains tout seul.

Vous pouvez également découper les palettes pour en faire un petit bas où vous mettrez les serviettes utilisées et le linge sale. Il est également possible de créer une petite table en palettes, avec des petites roulettes sur laquelle vous allez mettre vos accessoires de beauté. C’est plus pratique puisque si vous êtes sous la douche et que vous avez besoin de shampoing, vous n’aurez pas à sortir et à prendre la bouteille. Avant d’entrer dans la cabine, poussez le petit meuble près de ce dernier pour que vous puissiez atteindre les produits plus facilement. Une fois que vous avez fini de vous doucher, vous pouvez approcher le meuble du lavabo pour vous brosser les dents.

Les palettes peuvent également s’utiliser en tant que support de miroir, comme pour la coiffeuse. Surtout, n’oubliez pas d’accorder la couleur de votre nouveau meuble en palettes avec les murs de votre salle de bain.

Les palettes, c’est pratique et modulable

Ce qui est le plus avantageux avec les meubles en palettes, c’est que vous pouvez les faire vous-même et en changer au gré de vos envies. Si vous en avez assez de votre table à manger en palettes, vous pouvez la transformer en bibliothèque ou vous en faire un lit.

Mais encore plus pratique, ce type de meuble se plait aussi bien à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Et pour votre jardin, c’est une bonne nouvelle qui s’annonce.

Les meubles de jardin en palettes

Toujours dans cet aspect pratique, vous pouvez créer un petit potager vertical avec votre palette. Il vous suffit de quelques matériels, et surtout, d’avoir la main verte. Vous pouvez fixer, le long de la palette en position verticale, des moitiés de bouteilles en plastiques. Cela vous permettra encore plus de vous rapprocher de la nature en recyclant des outils que vous utilisez au quotidien. Un peu de terre dans chaque bouteille coupée et vous aurez un espace vertical pour planter vos herbes aromatiques et les légumes qui peuvent grandir sur de petits espaces.

Non loin des agacements verticaux, il vous est également possible d’utiliser les palettes pour faire un petit potager indépendant. Vous n’aurez qu’à fixer des planches pour faire de carrés sur la palette et y mettre des pots de fleurs. N’oubliez pas de décorer le tout avec des pierres pour rendre le tout plus harmonieux et plus écologique.

Après le potager, passons aux meubles de jardin en palettes. Pour ces derniers, vous pouvez créer un sofa, un ensemble de banquettes surmontées de coussins en tout genre, des chaises en palettes autour d’un petit coin feu pour l’hiver, etc. Il est également possible de créer un espace de jeu pour les enfants à partir des palettes. Cela vous permettra en plus de passer du temps avec eux, tant pour la conception que pour les jeux.

Vous l’aurez compris, il est possible de créer beaucoup de meubles à partir de la récupération des palettes. Il vous suffit d’avoir quelques notions en bricolage et de la patience pour créer votre propre meuble ou votre espace de rangement personnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*