Table en palettes : tuto

Posted on

Bricolage

Quand on voit le prix d’une table en magasin, on se dit qu’on fait de sérieuses économie à fabriquer soi-même sa table en palettes non ? Les tables en palettes sont très recherchées et ornent fièrement les salles à manger des ménages ! Le souci avec les tables en palettes, c’est qu’il faut être un bon bricoleur car le meuble doit être très stable si vous voulez manger dessus tous les jours. Voici des exemples et des tutoriels pour fabriquer votre table en palettes !

Table en palettes : les avantages

Vraiment très économique à réaliser par rapport à l’achat d’une table de même taille dans le commerce. Pour 70 à 100 euros, vous pourrez fabriquer facilement une table en palettes massive, avec des pieds de table en métal et un plateau vraiment très joli. Découvrez ci dessous des idées de tables en palettes.

Les inconvénients

C’est dur de se dire « je fais une table vite fait ». Surtout pas, contrairement à d’autres meubles en palettes, la table ne peut pas être réalisée à la va-vite. Il faut évidemment qu’elle soit stable, cela requiert des calculs, de précision et de l’équilibre. Pas question de placer vos pieds n’importe où.

Autre inconvénients : si un bar en palettes peut être fabriqué 100% avec des palettes, ce ne sera pas le cas de la table. En général, il faut acheter les pieds de table ou les tréteaux, et cela peut représenter un coût plus important que les palettes pour faire le plateau. La stabilité de la table va dépendre aussi de la qualité des pieds de table que vous achetez.

Voici un exemple de table réalisée en 10 minutes, avec deux palettes, pour un budget de 40 euros (6 euros de palettes et 35 euros de pied de table).

Cette table peut être divisée en deux petites tables, très pratique pour les tournois de belote !! 🙂 La table tient toujours, je l’ai utilisé pendant 4 ans, mais elle n’est pas très stable

Autre exemple d’une table beaucoup plus finie avec un plateau plus épais mais posée sur tréteau, budget 100 euros ! La table est très stable

Des idées de tables en palettes

Quel pied de table pour une table en palettes ? 

Ce n’est pas parce que vous faites des économies en récupérant des palettes, que vous ne pouvez pas dépenser un peu pour votre table. En effet, vous devez penser aux pieds de table. Si ces derniers se doivent d’être solides et stables, vous devez aussi penser au design de la table. 

Pour une table moderne, nous vous conseillons la table a manger en palette avec pieds de table en métal. En effet, ces derniers répondent à tous les critères. En plus, cela s’intègre parfaitement avec tous les styles de déco. Un pied en métal noir va parfaitement convenir pour une décoration vintage ou industrielle. Si vous optez pour un pied en métal doré, cela ira aussi dans une décoration contemporaine.

Sachez également qu’un piètement en métal peut être original. Cela va donc contribuer à apporter encore plus de singularité à votre table en palettes. Vous pouvez notamment fixer sous le plateau des pieds de forme

  • W
  • trapèze
  • sablier
  • hexagonale

Il vous suffit de cliquer sur le lien de cette rubrique pour vous rendre compte de toutes les possibilités que vous avez. 

Vous aimerez aussi lire ces articles bricolage sur HELODA

Laisser un commentaire