J’ai testé le lit évolutif, voici mon avis

Posted on

Maison

Quand je vous dis que j’ai testé le lit évolutif, c’est surtout ma petite fille qui l’a testé, et qui est toujours en train de le tester ! Le lit évolutif est un achat raisonné et bien pensé. Il accompagne votre bout de chou depuis sa naissance jusqu’à ses 5 à 8 ans selon sa taille. Opter pour ce modèle de lit, c’est avant tout éviter de changer de lit tous les 4 matins : grace au lit évolutif, il n’est pas nécessaire d’acheter plusieurs lits pour un enfant. Un seul lui suffit durant plusieurs années. Certains l’achètent pour faire des problèmes d’économies mais d’autres ont deviné que le lit évolutif représente bien plus que cela : voici tous les avantages du lit évolutifs !

Les différentes sortes de lits évolutifs

Il existe deux sortes de lits évolutifs. Il y en a une destinée à un bébé et un autre pour un enfant.

Le lit évolutif pour bébé

Au départ, c’est un lit avec des barreaux qui mesure, dans l’ensemble, 70 x 140 cm. Étant donné que c’est un lit pour enfant, le sommier est souvent réglable. Il existe certains modèles de lit évolutif qui possèdent des barreaux qui s’enlèvent d’un seul côté ou des deux côtés à la fois. Leur existence vise à protéger les enfants en bas âges contre les chutes de lit. Au fil des mois, en les retirant, vous offrez à l’enfant l’occasion de se lever tout seul comme un grand.

Ce type de lit évolutif est utilisable, éventuellement, jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Mais étant donné que chaque enfant est unique, certains peuvent passer beaucoup plus de nuits dans leur lit évolutif. En effet, certains modèles de lit évolutif comprennent des blocs de rangement. Ces derniers se transforment en lit junior lorsque l’enfant grandit.

Le lit évolutif pour enfant

Celui-ci possède généralement une longueur de base qui fait 140 cm. Ensuite, il peut atteindre jusqu’à 170 cm de long, voir même 2 m de long dans certains cas. Le pied et la tête du lit sont fixes. C’est toujours le sommier qui est extensible.

Il n’est pas rare de voir un lit évolutif pour enfant avec des barreaux qui peuvent s’enlever. Ce type de lit est destiné à un enfant de 2 ans et plus.

Comment transformer un lit évolutif ?

Pas besoin d’en faire un tutoriel dédié, c’est très facile de transformer un lit évolutif !

Dévisser les barreaux du lit

Cette étape consiste à dévisser la base qui maintient les barreaux. Il est préférable d’avoir recours au bon tournevis pour ne pas abimer les pas de vis. Une fois qu’ils sont retirés, les barreaux peuvent être enlevés facilement.

Enlever les planches verticales

Lorsque les barreaux ont été retirés, il faut maintenant enlever les planches. La planche inférieure doit être soulevée pour que la vis située sous le sommier puisse être atteinte.

Installer les planches qui se situent sur le côté

Il s’agit des planches latérales. Pour cette démarche, il vous faudra demander de l’aide. Ainsi, l’autre personne va tenir la planche immobile pendant que vous la visez.

De quelle façon poser un lit évolutif ?

Il y a des règles à respecter lorsqu’il s’agit de poser le lit d’un enfant. La première précaution à prendre est de placer le lit évolutif loin des fenêtres. En effet, ce dernier peut vouloir escalader les barreaux du lit et tomber en dehors si celui-ci se situe près d’une fenêtre.

Il faut aussi éloigner le lit des raccords et des branchements électriques apparents. Il en va de même pour le radiateur et les lampes. Votre enfant risque de tirer dessus ou de placer ses mains sur les parties sensibles de ces objets.

Le lit doit être placé loin des meubles au cas où il déciderait également de s’y accrocher pour sortir. Dans ce cas, il risque de les faire tomber avec lui en dessous. Cela peut être fatal si l’enfant reçoit un choc important.

Quel matelas pour un lit évolutif ?

Il faut choisir un matelas conforme à l’aspect évolutif du lit. Ce n’est autre que le matelas évolutif. De cette façon, tous les éléments qui composent le lit évoluent avec le bébé et l’enfant.

  • Plateau supérieur : Tissus stretch mate lassée avec 1cm de mousse profilée de haute transpiration et confort progressif et 150 gr fr fibre polyester anti-acariens.

Présentation du matelas évolutif

Le matelas évolutif est différent d’un matelas ordinaire. Il est modulable en fonction de la longueur du lit. Par contre, sa largeur garde les mêmes mensurations. Elle n’est pas modifiable. Ce type de matelas peut aller de 130 cm à 200 cm. Pour être aussi extensible, elle possède au moins 2 ou 3 plaques. Ce sont ces plaques qui offrent les longueurs en plus. 

Les différentes sortes de matelas évolutifs

Il y a plusieurs sortes de matelas évolutifs. Il y a, le matelas à mousse. Il est caractérisé par sa grande douceur. Mais aussi par sa légèreté et son aspect fonctionnel. En effet, il est facile à manipuler. Lorsque le matelas est de bonne qualité, il peut durer plusieurs dizaines d’années.

  • Dimensions de couchage : 90 x 140/190 cm - Épaisseur 12 cm

Un autre exemple, le matelas à ressorts. C’est un matelas qui est ferme, mais qui dispose d’un bon niveau de confort. Pour cela, il est nécessaire d’acheter un modèle de bonne qualité. Dans le cas contraire, le lit ne va pas dépasser le cap des 2 ans.

La matière à privilégier pour un matelas évolutif

La matière qui compose le matelas garantit la qualité du sommeil de l’enfant. Le mieux est de prioriser les modèles qui sont faits avec des matériaux naturels. Non seulement vous évitez le risque d’allergie, mais vous offrez également un confort optimal à l’enfant.

Voici des exemples de matériaux à choisir : la fibre de bambou, la laine, le latex naturel et la fibre de coco. Elles apportent le côté isolant tout en laissant l’air circuler librement. C’est de cette façon qu’elles évitent la prolifération des acariens.

Comment reconnaitre un bon matelas évolutif ?

Les critères suivants vont permettre aux parents de reconnaitre facilement un matelas évolutif de bonne qualité. Il y a la densité à prendre en compte. Le produit doit faire entre 20 et 22 kg par mètre carré.

Il doit aussi être ferme tout en étant doux au toucher. Enfin, il doit pouvoir suivre la forme du corps avec souplesse. Puis, une fois que l’enfant se retire du matelas, il peut reprendre sa forme plate.

Les avantages d’un lit évolutif

Un lit évolutif présente plusieurs avantages, on a parlé de l’aspect économique mais pas que !

Il s’adapte à la croissance de bébé

C’est la raison d’être du lit évolutif. Il évolue avec le bébé au fur et à mesure que ce dernier grandit. Il n’est pas nécessaire de lui acheter un nouveau lit tous les 2 à 3 ans. Un seul peut lui suffire durant plus de 7 ans. Certains enfants dorment même dans leur lit évolutif jusqu’à leurs 10 ans.

Ainsi, l’enfant peut s’épanouir tranquillement, car son lit est conçu spécialement pour sa morphologie et ses besoins. Et en plus, ça reste SON lit !! Et vous verrez qu’au moment de changer de lit, ce n’est pas facile !

Il est économique

Étant donné qu’il s’utilise sur plusieurs années, les parents peuvent économiser plusieurs centaines d’euros. Il faut savoir qu’il faut au moins débourser entre 80 et 250 euros pour un lit. S’il faut en acheter tous les 2 à 3 ans, il faut donc tripler les dépenses. Or avec un lit évolutif, l’achat se fait en une seule fois.

Le prix d’un lit évolutif varie en fonction de son design et de ses options. Il y a le lit évolutif 4 en 1 qui coûte légèrement plus cher, comparé au modèle 3 en 1. Puis, le lit évolutif simple est celui qui coûte le moins cher.

Il fait gagner de la place

Le lit évolutif permet de gagner considérablement de la place. Surtout pour les familles ayant plus d’un enfant dans une chambre. Il suffit d’avoir 2 lits évolutifs pour que tout le monde se sente à l’aise.

Il est possible d’insérer des meubles de rangement dans les compartiments vides du lit. Certains modèles disposent d’ores et déjà plusieurs espaces de rangement. Ce sont des critères non négligeables si la chambre de votre enfant est assez petite.

Il existe un large choix

Il existe différentes sortes de lits évolutifs sur le marché. De ce fait, il est possible de choisir le modèle qui correspond aux différents goûts de tous les clients. Par exemple, il y a des lits évolutifs qui ont la forme d’une cabane.

Les clients peuvent aussi choisir les couleurs qui leur font plaisir. Il a des modèles à couleur unie. Puis, d’autres qui sont constitués de différentes couleurs. Certains modèles comprennent même des motifs.

Il est bon de se rappeler que lorsque le lit est assez complexe, tant au niveau de la décoration que des options, son prix en est influencé. Il coûte plus cher qu’un modèle basique et simple.

Il est sécuritaire

Le lit évolutif est conçu pour accueillir un nouveau-né. C’est pour cette raison qu’il comprend des barreaux. Étant donné qu’il va servir jusqu’à ce que l’enfant arrive à un certain âge, il est fabriqué pour répondre à certaines normes.

De ce fait, il est important de toujours vérifier avant chaque enfant la mention : conforme aux normes de sécurité en vigueur. Généralement, c’est la norme NF EN-716 qui régit la conception d’un lit évolutif pour bébé et pour enfant.

La peinture du lit doit être rigide et difficile à enlever. Cela est fait pour éviter que l’enfant en bas âge n’avale un morceau de peinture. Les bébés aiment bien mordiller tout ce qu’ils attrapent. Un malheur peut survenir si la peinture du lit se détache à la moindre égratignure.

Les meilleures ventes de lits évolutifs

Les lits jumeaux

À la fois pratique et confortable, le lit superposé convient à une famille avec des enfants ou aussi une famille nombreuse. C’est le meuble parfait pour une chambre restreinte, d’autant plus que les espaces sont assez restreints dans les appartements. Sachez qu’un lit superposé convient aux enfants à partir de six ans, à condition que les normes de sécurité soient respectées. Mais il peut également convenir à n’importe quel âge afin de permettre un gain d’espace.

Par ailleurs, les lits jumeaux, ils sont souvent pratiques dans le cas où ils permettraient aux dormeurs d’être indépendants dans le choix du sommier par exemple. Ils sont également sollicités pour les personnes qui ont des douleurs aux lombaires, au dos ou aux épaules. De nombreux couples les utilisent d’ailleurs grâce à ces avantages.

Il existe cependant différents types de lits superposés : le superposé classique, le superposé dissociable et le superposé 3 places. Le premier étant la version plus simple qui est composée de deux couchages positionnés l’un au-dessus de l’autre. Le second peut être séparé au cas où les enfants aimeraient avoir deux couchages séparés. Quant au dernier, il convient à une famille plus nombreuse avec trois enfants qui souhaitent partager une même chambre.

Découvrez toute la gamme de lit enfant avec sonuit, mais également d’autres marques qui offrent des modèles aussi attirants les uns que les autres dans notre boutique en ligne. Choisissez celui qui convient à votre appartement et à toute la famille. De plus, chaque modèle convient à tous les budgets.

Vous aimerez aussi lire ces articles sur HELODA

D'autres articles dans la catégorie maison à découvrir sur mon blog !

Laisser un commentaire