Je fais mon meilleur café avec une cafetière à l’italienne !

Posted on

cafetière à l'italienne

Electroménager

Ma cafetière à l’italienne est le secret derrière chaque tasse de mon meilleur café. Cette méthode traditionnelle, aussi connue sous le nom de Moka, est louée pour sa capacité à extraire le goût intense et les arômes riches du café, grâce à une technique d’extraction simple mais efficace. C’est à mes yeux le meilleur café ! Contrairement aux méthodes modernes qui reposent sur la haute technologie, la cafetière à l’italienne se distingue par sa simplicité et la qualité exceptionnelle du café qu’elle produit, offrant ainsi une expérience authentique et chaleureuse dès la première gorgée.

La cafetière à l’italienne en quelques mots

La cafetière à l’italienne est un modèle de cafetière classique qui fonctionne sans électricité contrairement à la cafetière filtre ou cafetière à capsules ! Elle est facile à utiliser. Mais le point le plus intéressant avec cette cafetière, c’est de pouvoir faire un café riche en goût et en saveur. Personnellement, c’est mon café préféré ! C’est la preuve qu’il ne s’agit pas seulement d’un appareil coûteux et sophistiqué, mais une machine qui offre également une expérience unique. Vous intrigue-t-elle ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil made in Italie, voici les secrets de la cafetière à l’italienne !

les modèles de cafetière italienne

Comment choisir sa cafetière à l’italienne ?

 Généralement, c’est le modèle de cafetière le plus simple à utiliser. Elle est conçue pour s’adapter à tout type de feu. Et, quel que soit le modèle de votre choix, le goût du café demeure le même. Cependant, chaque cafetière n’est pas produite par la même entreprise. C’est déjà un point qui mérite la réflexion.

La marque Bialetti est la plus connue ! Elle permet de faire un café italien dans une authentique cafetière italienne. Je l’ai acheté en 2015, nous sommes en 2020 et elle est toujours aussi efficace !

La bialetti en 6 tasses :

Promo -27%
  • La cafetière moka originale: Moka Express est la première cafetière expresso sur la cuisinière, elle offre l'expérience de la véritable façon italienne de préparer un café savoureux, sa forme unique...
amazon
41.90 30.77

Elle existe en différentes tailles, choisissez bien car un des inconvénient de cette cafetière, c’est que le café est moins bon si vous faites plusieurs tournées dans un même service et que vous ré-utiliser une cafetière chaude (il faut qu’elle soit froide)

Autre marque très costaud, la Rossetto, celle ci est en 14 tasses !

  • Beau design pour cette cafetière italienne en Aluminum alimentaire, brillante et très résistante
amazon
Non disponible

Tenir compte de la qualité de la cafetière

La manière dont la cafetière est fabriquée influence énormément la qualité de celle-ci. Le choix des matériaux en est pour beaucoup. Lorsque ces derniers sont excellents, la cafetière qui en résulte est forcément de très bonne qualité.

Par exemple, une cafetière en inox est plus solide et plus résistante qu’une autre faite avec du plastique. Même si le coût du premier est plus élevé que le second, il s’avère plus fiable et durable.

Se référer à son design

Cela va de soi, un modèle peut plaire à une personne, mais pas à une autre. Certains clients achètent un produit uniquement parce que le design de celui-ci les a plus. Si vous avez une cuisine moderne, un modèle conçu récemment va être le plus adapté. Toutefois, il n’y a rien de mal à avoir un peu d’ancien dans une pièce remplie de modernité.

cafetière démontée italienne

Il existe des cafetières à l’italienne qui sont faites uniquement en verre. D’autres sont en inox et certains sont en plastique. Cela permet au client d’avoir un choix plus varié.

Choisir un modèle en fonction de sa plaque chauffante

Même si les cafetières à l’italienne sont parfaites pour s’adapter à tous types de feu, il y a certains modèles qui font l’exception. Certaines sont faites pour être utilisées sur un réchaud à gaz. D’autres se plaisent davantage sur une plaque à induction. Il faut se référer au mode d’emploi avant d’acheter le produit selon ce que vous avez dans la cuisine !

Comment faire un bon café avec une cafetière à l’italienne ?

Avant tout, pour faire un bon café, il faut une eau de bonne qualité. Puis, il faut remplir le réservoir de la cafetière sans dépasser le niveau de la valve de sécurité. En fonction de la machine, il est possible de faire plusieurs tasses ou très peu.

comment faire un café italien ?

Ensuite, il faut verser le café dans le filtre sans dépasser la dose normale que peut contenir celui-ci. Il faut éviter de le remplir à ras bord pour ne pas causer de débordement.

Une fois que tout cela est fait, il faut placer la cafetière sur un feu doux. Si vous utilisez une plaque électrique, optez pour un thermostat moyen. Pour un réchaud à gaz, il faut choisir le feu le plus bas. Puis, pour éviter que le café ne déborde, il est préférable de laisser le couvercle de la cafetière ouvert.

Être attentif au bruit de la cafetière

La préparation de café sur une cafetière italienne doit se faire avec un minimum d’attention. Il ne faut pas que la boisson soit chauffée trop longtemps sur le feu. Autrement, elle risque d’avoir le goût de caramel brûlé.

Utilisez la cafetière de façon régulière

Venez-vous d’acheter une cafetière à l’italienne ? Il est important de l’utiliser le plus possible. Autrement, votre boisson va avoir un goût d’aluminium. Même si vous ne ressentez pas le besoin d’en boire, faites-le à vide pour éviter le mauvais goût la prochaine fois que vous allez réellement en boire.

Faire attention au rinçage

Une cafetière à l’italienne se rince uniquement avec de l’eau claire. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à du savon liquide pour le laver. Il est important que chaque partie de la cafetière soit sèche avant de les assembler.

une cafetière Bialetti

Autrement, il est préférable de prioriser le lavage manuel par rapport au lavage à la machine. Même si c’est un appareil robuste, il est important d’en prendre soin pour ne pas alterner le goût et la saveur du café qu’il produit.

Les divers avantages de la cafetière à l’italienne

Le premier point fort de la cafetière à l’italienne est qu’elle conserve le goût et la saveur du café. Elle permet de mieux extraire l’arôme enfoui dans les graines de café.

Autrement, elle propose un café fort, mais avec une douceur inouïe au niveau du goût. Vous ne sentez pas le goût amer que vous détectez généralement avec un autre appareil. Ce type d’appareil a l’avantage de réduire le taux de caféine présent dans la boisson.

Sur le plan budgétaire, c’est l’un des appareils à café qui coûte le moins cher sur le marché. Pourtant, il offre un bon rapport qualité/prix. A partir de 30 euros, vous aurez déjà une bonne cafetière italienne 4 tasses !

Sur un point de vue écologique, le café moulu est bien plus économique et recyclable que les cafés en dosette. Étant donné que c’est un appareil mécanique, sa durée de vie est bien plus longue que celle des appareils à alimentation électronique.

La cafetière à l’italienne s’emporte partout, comme la cafetière à piston ! Que ce soit pour le camping, pour un voyage à la montagne ou pour une balade en forêt, il suffit d’avoir un petit réchaud à gaz et hop, un café !

Enfin, pas de déchets avec la cafetière à l’italienne, vous récupérez le marc de café pour le mettre au compost, dans votre évier ou directement dans vos plantes !

Les précautions à prendre avec une cafetière à l’italienne

Cette machine à café n’est pas à mettre à la portée des enfants. Surtout si elle se trouve sur le feu. Pour éviter des dégâts irréversibles, il est préférable qu’un adulte soit toujours présent. Ou bien, d’informer l’enfant, s’il a déjà l’âge de comprendre le danger du feu et des objets brûlants.

Il faut s’assurer que la machine est fermée en bonne et due forme. Autrement, du café brûlant risque de se déverser sur vous.

Enfin, il faut laisser la cafetière ouverte ou être omniprésent devant la cafetière. Si la boisson bouillonne et qu’il n’y a pas de point de sortie, la pression du café bouillant risque de déborder et de remplir toute la plaque de cuisson.

Quelques questions réponses pour utiliser une cafetière à l’italienne

Comment fonctionne une cafetière à l’italienne ?

La cafetière à l’italienne fonctionne en chauffant l’eau dans la chambre inférieure, créant de la vapeur et de la pression qui forcent l’eau à passer à travers le café moulu situé dans un filtre au milieu de la cafetière. Cela permet une extraction riche et intense des arômes et des huiles du café.

Quel type de café doit-on utiliser avec une cafetière à l’italienne ?

Il est recommandé d’utiliser du café finement ou moyennement moulu pour une cafetière à l’italienne. Un grain trop fin peut obstruer le filtre, tandis qu’un grain trop gros ne permettra pas une extraction optimale des saveurs.

Peut-on faire du café expresso avec une cafetière à l’italienne ?

Bien que le café produit par une cafetière à l’italienne soit riche et concentré, il ne s’agit pas techniquement d’un expresso au sens traditionnel, car la pression générée par une cafetière à l’italienne est inférieure à celle d’une machine expresso. Cependant, le résultat est un café fort et plein de caractère, similaire à l’espresso pour de nombreux amateurs.

Vous aimerez aussi lire ces articles sur HELODA

Je parle aussi d'électroménager dans les articles suivants

Laisser un commentaire