Comment bien choisir les meubles de sa maison ?

Quand on veut un intérieur qui soit agréable à vivre, il est nécessaire de savoir choisir chacun de ses meubles efficacement. Et comme c’est le prélude à un intérieur dans lequel vous vous sentirez bien, nous avons décidé de lister les principaux critères de sélection à prendre en considération.

En fonction de votre décoration d’intérieur

Premier critère de choix, en fonction de votre déco d’intérieur. Quel que soit le type de meubles que vous souhaitez acheter, vous devrez vous assurer que le style corresponde bien avec celui des autres meubles de la pièce qu’il va rejoindre et qu’il s’adapte bien avec la couleur des murs de la pièce en question :on ne choisi pas les meubles identiques quand on décide de créer une décoration zen qu’une décoration ancienne !

En fonction du design

Deuxième critère de choix, en fonction de son design. Si ce dernier contribue à marquer son style au global, il arrivera fréquemment que plusieurs designs différents puissent se fondre dans la déco de votre pièce concernée, il vous appartiendra donc de choisir celui qui vous plaît le plus.

bien choisir les meubles

Mais si vous voulez un design qui sorte de l’ordinaire et que vous ne retrouverez pas dès que vous vous rendrez chez des amis, il va vous falloir choisir votre meuble dans un magasin spécialisé et qui propose des modèles originaux en matière de mobilier. Et à partir du moment où vous aurez trouvé un magasin de ce type comme c’est par exemple le cas chez les Meubles Merciermagasin de meubles dans le Nord Pas-de-Calais, le plus dur ne sera plus de trouver un design qui vous plaît mais de choisir un meuble donné parmi tous les designs qui vous plaisent !

En fonction de la place dont vous disposez

Ici quand nous disons en fonction de l’espace disponible, nous voulons dire par là qu’il ne faut pas se contenter de choisir un meuble « qui rentre » au niveau de ses dimensions. C’est une évidence que nous ne vous apprenons pas, mais ce qui est un peu moins connu en revanche, c’est qu’il faut prévoir idéalement de l’espace autour. Un meuble imposant autour duquel il n’y a pas ou peu de place va avoir tendance à rapetisser l’espace. Pour éviter de faire cette erreur au moment de choisir un meuble, essayez de l’imaginer avant qu’il ne soit acheté et de visualiser l’espace que cela vous laisserait tout autour.

En fonction du prix

Comment ne pas parler de ce critère presque automatique de sélection quand on parle de n’importe quel type d’achat qu’est le prix ? En effet, impensable. Vous devrez donc prendre cet élément en compte quand vous devrez acheter du mobilier. Un conseil que nous pourrions vous donner si vous voulez vous équiper avec des meubles de qualité à moindre coût, mélanger le mobilier neuf que vous trouverez auprès de magasins spécialisés avec des meubles d’occasion très bien entretenus que vous trouverez à moindre coût sur un site de petites annonces que vous avez toutes et tous en tête ou même sur certains groupes de discussion sur un réseau social encore plus connu.

En fonction des conseils donnés

Si vous vous apprêtez à vous rendre dans un magasin de meubles pour acheter un ou plusieurs meubles neufs, n’hésitez pas à demander des conseils au conseiller ou à la conseillère qui pourra anticiper des points abordés ici et bien d’autres encore pour vous permettre de ne pas vous tromper. Dans cette optique rien ne vaudra le magasin de meubles de proximité où vous pourrez vous faire conseiller bien plus efficacement.

En fonction de sa longévité

Autre critère de sélection qu’il nous fallait aborder dans cet article, la longévité. Il arrive parfois qu’en fonction des critères qui précèdent on puisse encore hésiter entre quelques modèles et que chacun d’entre eux présentent globalement le même niveau d’attractivité. Il arrive parfois qu’entre plusieurs modèles et en fonction des matériaux utilisés par ces derniers, ils n’aient pas tous la même longévité présumée.

En fonction des avis de consommateurs

Dernière astuce qu’il peut être judicieux d’utiliser en plus de tout ce qui précède, consulter les avis des consommateurs qui ont fait l’acquisition des meubles entre lesquels vous hésiteriez. Les retours de personnes neutres peuvent être intéressants et guider votre choix. Veillez toutefois à ce que ces avis soient réellement neutres et qu’il ne s’agisse pas de faux avis. C’est alors votre bon sens qui devra vous aiguiller quant à la véracité des propos tenus et valider votre bon choix de meuble(e) pour votre intérieur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*