Comment allumer efficacement un feu de barbecue au charbon

Le barbecue au charbon est un indémodable. La saveur des aliments cuits avec ce mode de cuisson est unique, reconnaissable entre toutes. Mais avant de déguster les mets parfumés du délicieux fumet, encore faut-il réussir à allumer son barbecue. Comment procéder pour allumer efficacement un feu de barbecue au charbon ? Nos conseils.

Allumer son barbecue au charbon en toute sécurité

Il n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît d’allumer un barbecue au charbon. Pour rappel, avant de procéder, il est primordial de s’assurer de la sécurité. N’utilisez jamais de produits inflammables non conçus à cet usage, extrêmement dangereux. Evidemment, le barbecue doit être placé en extérieur. Tenez-le éloigné des arbres, des jeunes enfants et des animaux domestiques. Une fois allumé, gardez le barbecue sous surveillance constante jusqu’à ce que les braises soient éteintes.

Choisir son combustible

Il existe plusieurs combustibles dédiés à l’allumage d’un barbecue au charbon. De la qualité de ce combustible dépendra la facilité et la vitesse d’allumage du barbecue.

Le charbon de bois est l’un des combustibles les plus courants. Il s’allume facilement et est parfait pour les cuissons plutôt rapides. Il existe également des briquettes de charbon de bois, pour des recettes qui demandent une cuisson plus douce, et des pierres de lave, réutilisables, qui assurent une chaleur uniforme et dégagent peu de fumée.

Le combustible choisi doit être mis dans la cuve du barbecue ou sur la grille foyère si votre barbecue en est doté.

Faciliter l’allumage avec un allume-feu

Pour que le feu prenne facilement, le moyen le plus sûr et le plus rapide est d’utiliser un allume-feu. Il en existe en cubes ou en liquide. Ils s’enflamment rapidement et les braises apparaissent. N’hésitez pas à en mettre plusieurs, car leur efficacité est localisée.

[amazon box= »B00LM8TXJS » /]

Vous pouvez aussi tout simplement enflammé du papier journal, posé sur du bois fin et sec. Les cagettes sont parfaites pour cela. Découvrez ici tous les types d’allume-feu naturels

[amazon box= »B01G1KVRZE » /]

Une fois le feu allumé, les braises s’embrasent et le barbecue est enfin allumé.

La cheminée d’allumage

La cheminée d’allumage permet de regrouper le combustible dans un espace restreint, en hauteur. Elle présente l’intérêt de doser efficacement la quantité de combustible nécessaire.

Les cubes allume-feu sont placés sur la grille foyère dans la cuve du barbecue pour être allumés. La cheminée d’allumage remplie est placée au dessus des cubes.

[amazon box= »B000WEOQV8″ /]

Une fois le combustible incandescent, la cheminée peut être enlevée et le combustible réparti sur la grille foyère du barbecue. Il convient de porter des gants adaptés pour réaliser cette opération.

Le barbecue ainsi allumé est alors prêt à recevoir la grille de cuisson.

Cette technique d’allumage est sans conteste la plus rapide, en un quart d’heure environ, contre 30 minutes en moyenne sans cet outil.

Il existe donc plusieurs outils pour démarrer facilement votre barbecue au charbon. La qualité du combustible joue un rôle important. Les allumes-feu comme la cheminée d’allumage facilitent le démarrage du barbecue, et vous font gagner du temps sur ce processus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*