Lutter contre les tiques

Les tiques sont des parasites au sens propre du terme. Elles se nourrissent aux dépens d’un animal. Elles ont la particularité de sucer le sang des êtres vivants vertébrés. Les tiques ont une préférence pour celui des oiseaux et des mammifères terrestres. Petites par leurs tailles, elles sont pourtant dangereuses pour la santé des humains. Une seule morsure peut provoquer la maladie de Lyme. Il existe quelques traitements qui peuvent à bout de cette maladie, petit à petit mais c’est très compliqué pour le porteur. Il est donc important de prendre ses précautions durant une promenade en forêt, c’est le terrain de chasse favoris des tiques.

On dit piqûre ou morsure de tique ?

Le tique s’accroche à vous et vous pompe le sang. Il n’a pas de dent mais on parle pourtant de morsure et non pas de piqûre !!

On dit un ou une tique ?

Une tique !! Un tic c’est quand vous faites une grimace pour faire remonter vos lunettes sur votre nez !!

Comment faire pour lutter contre les tiques (chez soi) ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éviter la présence de tique dans le jardin. En forêt malheureusement, vous ne pourrez rien faire, c’est un lieu à l’état naturel ! Dans votre jardin par contre c’est différent, ce sont des méthodes simples à réaliser et qui ne demandent pas beaucoup d’investissement.

1

Insect Ecran Anti-Tiques Répulsif Peau Adultes et Enfants 100 ml

amazon
7.16
2

FRONTLINE Combo Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 3 pipettes

amazon
15.99
3

FRONTLINE TRI-ACT Chien - Anti-puces et anti-tiques pour chien - 20-40kg - 3 pipettes

amazon
21.97

Avoir recours au paillis

Généralement, une grande partie des tiques préfèrent vivre dans les sous-bois. Mais, il n’est pas rare de les retrouver sur une pelouse. Dans ce cas, pour éviter qu’ils n’envahissent les lieux, il est possible d’utiliser le paillis.

Le but étant de créer une barrière à base de paille. C’est une technique qui permet de maintenir un certain niveau d’humidité. En même temps, elle permet de créer un certain degré de chaleur insupportable pour les tiques. Cela permet à la fois de délimiter les zones envahies.

Tondre régulièrement la pelouse

Les tiques qui sont responsables de la maladie de Lyme aiment bien l’humidité et l’ombre. En coupant le gazon, il va faire plus chaud et plus sec. Ils vont vite se frayer un chemin pour aller vivre en dehors de la pelouse et du jardin.

Ramasser les feuilles mortes

Il est important de se débarrasser de tout ce qui peut servir d’abri aux tiques. Cela concerne les amas de feuilles mortes. Mais aussi le restant des herbes qui ont été coupées. Ce sont des éléments qui peuvent servir à la réalisation de compost.

Utiliser les produits anti-tiques sur les animaux de compagnie

C’est une mesure impérative à prendre en compte pour tous ceux qui ont des animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats. Il est bon de demander l’avis d’un vétérinaire avant de choisir le produit à utiliser pour chaque animal.

Avoir recours à des produits répulsifs

Ce sont des produits à utiliser sur la peau. En principe, ils sont conçus pour éloigner les moustiques. Mais ils sont tout aussi efficaces pour lutter contre les morsures de tiques. Les répulsifs permettent de tenir les tiques à distance.

Il y a le répulsif naturel à base d’eucalyptus. Autrement, la plupart des répulsifs sont d’origines chimiques. Leurs usages peuvent provoquer des effets indésirables pour la peau.

Durant une randonnée en forêt

Au cours d’une promenade en forêt, il est important de ne pas montrer ses jambes. Il faut porter un pantalon et des bottes de préférence. Le port de chaussette portant jusqu’à la cheville est fortement recommandé. Puis, une fois la promenade effectuée, il faut laisser toutes les affaires dans un sac ou laver directement les vêtements pour éviter une prolifération de tiques.

La maladie de Lyme, parlons-en

La maladie de Lyme également connu sous le nom de borréliose de Lyme est une maladie infectieuse. Elle n’est pas contagieuse, mais peut être dangereuse pour la santé d’un être humain. Elle est due à une bactérie qui se loge dans l’organisme à la suie de la morsure d’une tique.

Le plus souvent, c’est une maladie assez difficile à diagnostiquer. En effet, ces petites bêtes sont si minuscules qu’il est difficile de faire directement le rapport. De plus, les symptômes de la maladie de Lyme sont similaires à celles de la grippe. 

Les symptômes de la maladie de Lyme

Le sujet atteint de cette maladie présente les signes suivants. Il ressent une grande fatigue et s’expose à de lourds maux de tête. Puis, il y a la fièvre et les frissons qui arrivent en même temps. La personne mordre par la tique peut aussi ressentir des douleurs musculaires.

Des problèmes au niveau des muscles et des os

Si le malade n’est pas traité correctement au bout de plusieurs jours, l’infection va causer d’autres problèmes de santé. Par exemple, elle peut provoquer des douleurs articulaires et des inflammations au niveau des jointures. Surtout au niveau des genoux. Ces symptômes peuvent durer plusieurs années lorsque la maladie n’est pas diagnostiquée correctement.

Des soucis neurologiques

 À la suite de l’infection non traitée par la tique, le corps peut se mettre à développer d’autres formes de maladies. C’est le cas de la méningite. Elle se traduit par une paralysie partielle d’une partie du visage. Le problème est temporaire, mais demeure désagréable pour le sujet concerné. Certains membres et muscles du corps peuvent également être dégourdis ou affaiblissent par la maladie.

Des cas rares, mais possibles

Il arrive que l’infection puisse donner forme à d’autres maladies comme une hépatite. Il y a également les problèmes cardiaques et l’apparition d’une fatigue extrême sur le long terme. La maladie de Lyme peut aussi se manifester par une inflammation au niveau des yeux.

Retirer une tique

Lorsqu’une personne se fait mordre par une tique, le premier réflexe à faire c’est de retirer ce dernier avec soin. Pour cela, il faut se munir d’un tire-tique. De cette façon, le risque de contamination est éliminé. En effet, il faut plus de 36 heures à la tique pour transmettre les borrélies.

1

O'Tom Crochet Tiques - Coloris aléatoire

amazon
1.99
2

ACCESSOIRES ANTI TIQUES,Pince a TiqueTick Remover Crochets enlever Les tiques D'Abeille d'injection à partir de Peau pour Humains et Autres Animaux Ch ...

amazon
5.49
3

Bluepet Lot de 3 Crochets de tic-Cible Tick-Trick pour enlever Les tiques pour Chaque Taille de Cible Facile à Utiliser comme Pince à tiques

amazon
9.99

Parmi les mauvaises idées pour retirer une tique :

  • l’endormir avec de l’alcool : inutile
  • endormir la tique avec de l’éther : provoque un stress chez l’animal, encore pire
  • utiliser une pince à épiler : vous risquez juste de retirer le corps et oublier la tête
  • mettre de l’huile alimentaire dessus : mauvaise idée aussi !!! Comme je vous le disais juste au dessus, mettre un produit sur une tique ( huile, savon, insecticide ) provoque un stress. Elle se contracte et injecte dans l’organisme les batteries provoquant la maladie de Lyme. La seule et bonne méthode c’est le tire-tic.

Pour bien utiliser un tire-tique :

En général, ils sont vendus par deux (tailles différentes)

  • Utiliser le tire-tique adapté en fonction de la taille de la bête
  • Placer le tire-tique sur l’animal de telle sorte à le coincer dans la pince.
  • Tourner dans le sens antihoraire, jusqu’à ce que la tique lâche.

Les traitements possibles pour soigner les malades

Si l’insecte n’est pas rempli de sang et qu’aucune rougeur n’est présente sur la peau, il est fort possible qu’aucune maladie ne soit contractée.

Cependant, il est important de prendre des mesures préventives. Dans le cas où il s’agit d’un enfant en bas âges. Il en va de même pour une femme enceinte et une personne immunodépressive (une personne ayant un faible taux d’anticorps comparé à la normale).

L’antibiothérapie

C’est un passage obligatoire pour tous ceux ayant été mordus et contaminés par le virus des borrélies. Le but du traitement est d’affaiblir au maximum le virus tout en renforçant les capacités immunitaires du malade.

La meilleure méthode est de pratiquer une naturopathie en parallèle avec le traitement à l’antibiotique. C’est une pratique qui permet de renforcer le niveau d’énergie du sujet tout en atténuant les effets indésirables des antibiotiques.

Une nourriture saine et équilibrée

Il est important de bien manger durant tout le traitement. La nourriture va fournir l’énergie nécessaire. Elle va surtout apporter les apports nutritionnels nécessaires pour ne pas tomber dans une carence. Le respect des 5 fruits et légumes journalier est à prioriser tous les jours sans exception.

La prise d’huile essentielle de sarriette

L’huile essentielle de sarriette de montagne est un puissant antibactérien. Autrement, c’est un excellent anti-inflammatoire. Cependant, avant d’en consommer il est bon d’avoir l’avis d’un médecin. Il peut être néfaste pour les personnes enceintes et celles étant sujettes à une insuffisance hépatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*