Comment nettoyer sa grille de barbecue sans produit chimique ?

Faire un barbecue pour accueillir les beaux jours c’est parfait. Pour le nettoyage, c’est un autre cas de figure. Surtout lorsque l’usage de produit chimique est à proscrire. Quel que soit le type de barbecue utilisé, il existe des astuces de nettoyage efficace. Mais le plus important, c’est que ce sont des produits à portée de mains et économiques. Sans oublier que vous pouvez les utiliser sans devoir craindre pour votre santé.

Evidemment, les produits chimiques sont très efficaces ! Mais ils coûtent parfois cher et ne sont pas bons du tout pour votre santé et vous obligent à les mettre en sécurité si vous avez des enfants ! Il y a des astuces de grand mère pour venir à bout d’une grille de barbecue bien tâchée !

Prendre des précautions avant d’utiliser la grille

Bien avant de mettre en place votre barbecue, vous devez veiller à ce que votre grille soit bien propre. Cette astuce vous permettra de la nettoyer facilement une fois que vous l’aurez utilisé. Pour ce faire, vous pouvez allumer le feu et mettre la pleine puissance s’il s’agit d’un barbecue électrique.

Cela va permettre à toute la graisse qui est restée sur votre grille de fondre instantanément. Une fois qu’elles auront bien décollé de votre support, prenez du papier journal et faites-en une boule. Frottez les parties encrassées avec cette dernière et vous verrez que les dernières particules qui étaient restées collées sur votre grille s’en iront en un rien de temps. En plus, cette pratique vous permettra d’utiliser une grille toute propre et saine pour votre alimentation.

Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Associer le vinaigre blanc avec du bicarbonate permet d’obtenir un produit multitâche. En effet, vous obtenez un produit qui joue à la fois le rôle de décapant et de désinfectant. Sans oublier que le vinaigre est un excellent désodorisant.

Il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à prendre une éponge ou une brosse puis appliquer le produit sur toute la partie de votre barbecue à nettoyer.

[amazon box= »B00JLB2VB0″ /]

Retrouvez ici tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre blanc !

L’usage de l’huile alimentaire

Cette astuce consiste à nettoyer les traces de gras avec de l’huile alimentaire. En effet, cette dernière favorise le dégraissage et le décapage des résidus qui sont collés sur le barbecue. Pour y parvenir, il y a plusieurs façons. De suite, nous proposons l’usage du sopalin. Faire une boule avec en l’imbibant d’huile alimentaire.

Il suffit de passer la boule d’essuie-tout sur le barbecue à nettoyer. Les résidus de grillade vont partir au bout de quelques frottements.

Le mélange de sel et de citron vert : la recette de ma grand mère !

Ce mélange permet de nettoyer les résidus de graisses sans faire d’effort. En mélangeant le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de sel fin, vous obtenez un dégraissant naturel. Il suffit d’appliquer la recette sur le grill et de frotter légèrement pour le nettoyer.

Dans le cas où vous n’avez pas de papier aluminium ou que vous ne vous êtes pas souvenus de nettoyer votre grille avant de l’utiliser, avec cette méthode :

  • Éliminez les particules alimentaires qui restent sur votre grille.
  • Mettez votre appareil à la plus haute température et laissez la grille devenir tout rouge.
  • Versez du sel sur votre plaque tant qu’elle est encore chauffante.
  • Laissez le tout refroidir et brossez avec votre accessoire de nettoyage habituel.
  • Utilisez de l’huile de canola pour redonner la brillance à votre grille.

Si vous n’y arrivez pas encore et que certaines particules restent, mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude. Prenez une éponge et imbibez-la du mélange. N’hésitez pas à nettoyer les parties non visibles de votre grille avec ce produit.

Après avoir appliqué cette astuce durant quelques minutes, vous pouvez rincer comme à votre habitude. C’est-à-dire avec du savon et de l’eau claire.

Avoir recours à l’oignon

L’oignon permet de dégraisser et d’enlever les rouilles qui sont sur la grille d’un barbecue. Il suffit de couper un oignon en deux morceaux. Puis, de venir frotter chaque morceau sur l’intégralité de votre grille. L’oignon est également parfait pour enlever les mauvaises odeurs qui se fixent à votre barbecue.

Utiliser le savon noir liquide

Le savon noir liquide est un produit entièrement composé d’ingrédients naturels. Il se compose essentiellement d’huile d’olive et de savon noir. Il permet de nettoyer le barbecue tout en le protégeant contre la rouille.

Les cristaux de soude

La manipulation des cristaux de soude nécessite l’emploi de gant de ménage. C’est un produit naturel, mais qui est assez fort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfait pour le nettoyage de barbecue.

[amazon box= »B00JLB2VK6,B079Q2WBB9  » grid= »2″]

Il faut mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude avec une tasse d’eau chaude. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, il suffit de l’appliquer à l’aide d’une éponge. Le produit décape et dégraisse rapidement. Il n’est pas nécessaire de fournir de grands efforts.

Voila, vous avez plusieurs méthodes à tester pour le nettoyage de votre grille de barbecue sans produit chimique. Si vous souhaitez avoir une démarche « écolo » du début à la fin, je vous donne ici des conseils pour allumer votre feu de barbecue sans produit chimique, bien mieux pour le goût des aliments !

Vous pouvez aussi prendre le problème dans l’autre sens : pour éviter d’avoir à trop nettoyer, il y a plein de façons de ne pas trop salir !

Utilisez des feuilles d’aluminium durant la cuisson

Pour ne pas courir le risque d’encrasser encore plus votre grille, vous pouvez opter pour les feuilles d’aluminium. En les utilisant comme support, vous allez non seulement faire un bon barbecue, mais également réduire les débris qui se poseront sur votre grille. Donc moins de nettoyage après ! En plus de ça, vous allez éviter que votre aliment ne collent à la grille du barbecue ! Bon plan non ? Il existe aussi des feuilles de cuissons spéciales barbecue, réutilisables

Des feuilles de cuissons

[amazon box= » B07BPXR4MW  » /]

Un tapis de cuisson

[amazon box= » B071994Z78  » /]

Direct, un coup de brosse à barbecue !

Une fois que vous aurez fini de faire la fête avec vos amis et votre famille, vous n’aurez qu’à enlever les feuilles et nettoyer votre grille avec une brosse.

La brosse à barbecue est un ustensile qui ne pollue pas, qui est réutilisable pendant plusieurs saison, voici un exemple :

[amazon box= »B00H96QC7I » /]

Cette pratique vous permet entre autres de gagner du temps et d’avoir une cuisson parfaite pour vos viandes et surtout vos poissons. En plus, les feuilles d’aluminium usées peuvent être recyclées. Vous pouvez en faire des boules pour les utiliser dans votre charbon la prochaine fois que vous ferez un après-midi barbecue en famille.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*