Vous devriez avoir des poules !

Il y a quelques années maintenant que j’ai pris la décision d’acheter des poules ! Je suis loin d’être un grand fermier, et pas du tout un spécialiste en élevage ! Pour autant, je me suis lancé ! Pourquoi allez vous me dire ? Pour plusieurs raisons, et c’est ce que je vais vous exposer dans cet article. Voici 6 bonnes raisons d’acheter des poules pondeuses !

Sensible à la cause animale ?

Arrêter de manger de la viande n’est pas forcément la solution pour stopper la maltraitance animale. C’est pareil avec les oeufs, ce n’est pas en arrêtant d’en manger que vous changerez le sort destiné aux pauvres poulettes élevées en batterie !

poule en batterie

Vous devez le savoir, elles ne vivent que 18 mois, dans un environnement déplorable :

  • elles pondent jusqu’à l’épuisement
  • elle vivent deux journées en une
  • elles ne voient jamais l’extérieur
  • elles vivent dans la saleté et les parasites
  • elles ont tout simplement moins de la surface d’une feuille de papier pour vivre

Avoir ses poules, c’est en quelque sorte dire non à tout ça et faire un pied de nez à l’industrie de l’oeuf, sans pour autant vous priver !

Vous avez déjà vu des vrais oeufs ?

Je vous parle là des oeufs avec un vrai jaune, celui qui permet de faire des gâteaux moelleux ? Des oeufs qui ont un goût fabuleux quand vous les mangez à la coque ?

vrai jaune d'oeuf

Et bien ces oeufs, vous allez pouvoir les produire gratuitement chez vous, sans difficulté puisque ce sont vos poules qui vont bosser en échange de quelques restes ! Allez chercher ses oeufs (gratuits) tous les matins, ça n’a pas de prix !

Réduire ses déchets !

Saviez vous qu’une poule peut manger 200 grammes de nourriture par jour ? Mais qu’elle peut surtout manger jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an : les déchets organiques, ce sont tous les restes que vous ne mangez pas : la soupe, les féculents, les légumes, les restes de plat en sauce, le pain etc… Le fait de mettre ça à la poubelle pollue et demande de l’énergie pour le ramasse, la collecte, le tri etc.

Depuis que j’ai des poules, je me contente d’une poubelle de 30 litres par semaine (famille de 3). Tous les déchets verts, les épluchures ou les restes de pain partent aux poules, et elles me le rendent bien. Attention, il y a quand même des aliments toxiques pour la poule : voir la liste ici.

Dans certaines régions de France, les conseils départementaux offrent les poules et ils ont tout compris : baisse des coûts de ramassage des ordures ménagères. Imaginez, le calcul est vite fait, sachant qu’une poule va vivre 5 ans minimum et qu’elle permet d’économiser 150 kg de déchets, ça sera une tonne et demi pour deux poules !!!

Alors n’hésitez plus !

Une poule ne va pas vous coûter plus de quelques euros par an (je dirai 15 euros de graines par an par poule) ! Je vous invite à découvrir le site Poules pour tous, qui propose de « sauver une poule » en adoptant pour un prix très faible une poule pondeuse qui n’est pas encore réformée. A 5 euros la poule, vous n’avez plus d’excuse !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*