Je suis un informaticien travaillant à plein temps en télétravail, et bien sûr j’adore ça. Du moins au début ! Car bien sûr, il y a des inconvénients que je dois prendre en compte, mais ce mode de travail offre également tellement d’avantages que je ne peux pas m’en passer. Dans cet article, je vais partager mon expérience personnelle du travail à distance, et vous montrer les avantages et les inconvénients que j’ai rencontrés avec le télétravail ! Ce sera aussi l’occasion de vous parler des ajustements que j’ai du faire avec mes outils de travail !
Les avantages indéniables du télétravail
Depuis que je suis informaticien, j’ai eu la chance de travailler pour différentes entreprises en tant que télétravailleur à plein temps. Cela m’a donné une grande liberté en termes de temps et de lieu de travail, c’est très pratique quand on a des enfants pour organiser sa journée de travail. Je peux choisir mes propres heures et me organiser pour trouver le meilleur équilibre entre le travail et ma vie personnelle ! C’est le premier avantage non négligeable !
Le fait que je puisse habiter où je veux sans être limité par des contraintes géographiques est un autre avantage majeur pour moi. Je peux accéder à des emplois intéressants qui n’existaient pas auparavant, car beaucoup d’entreprises recherchent des informaticiens qualifiés partout dans le monde. Finis les aller retour quotidiens en train sur Paris !
Pour moi, l’un des plus grands avantages du télétravail est la flexibilité qu’il offre. Je peux choisir mes propres horaires et maximiser ma productivité en me concentrant sur les tâches qui sont importantes pour moi : moi qui suis du soir, je bosse tard une fois que les enfants sont couchés alors que le matin, je préfère aller faire du sport une fois que je les ai déposé à l’école ! Je suis plus efficace comme ça
Je n’ai pas besoin de passer des heures dans les transports et je ne dépense pas autant d’argent pour l’alimentation car je ne mange plus au bureau chaque jour !
Avouez que c’est sexy comme mode de vie non ? Oui mais pas tant que ça, voyons maintenant les inconvénients !
Les inconvénients certains du télétravail
Malgré ses avantages indéniables, le télétravail comporte également certains inconvénients dont il faut prendre conscience.
Le plus gros problème est la solitude : il est difficile de se connecter avec les collègues si on ne se voit pas régulièrement en face-à-face.
Petite vidéo sympa : le télétravail est-il une chance ?
Il peut être isolant de ne pas pouvoir effectuer des activités d’équipe ou simplement discuter avec ses collègues autour d’un café ! Toutes les activités citées dans les avantages, je les fais seul. Faire du sport seul, travailler seul, boire un café seul. Il faut tenir le coup !
De plus, il est très facile de tomber dans une routine monotone qui conduit souvent à des heures supplémentaires non rémunérés si on n’est pas vigilant – ce qui peut être finalement contre-productif et usant : on peut devenir prisonnier de son travail si on ne fait pas attention !
Autre inconvénient : on devient vraiment sédentaire ! Le fait de ne plus avoir à sortir de chez soi peut jouer sur le moral mais aussi le physique ! On a vite fait de se laisser aller, d’un point de vue physique et ne plus faire d’exercice, ce qui entraine des douleurs musculaires liées à la posture au travail ! Le manque de pas dans la journée peut aussi affecter notre santé ! Sans parler de ceux qui arrivent même a avoir peur de sortir de chez eux et devenir complètement associable ! Si le télétravail après le COVID est apparu comme une solution miracle, on peut penser que ça laissera place à des nouveaux maux liés au travail qu’on avait pas jusqu’à présent dans notre société !
Et l’employeur dans tout ça ?
Lui aussi a des avantages et des inconvénients : certes il ne va pas avoir à payer les charges d’accueil ou de transport de son salarié mais il va faire face à d’autres problématiques comme le contrôle de son salarié et la difficulté de recruter à distance
Comment j’ai aménagé mes journées et mon bureau pour profiter des avantages du télétravail sans sombrer ?
Vous l’avez compris, être en télétravail, c’est bien, mais ça présente aussi des inconvénients !
Pour les problèmes d’addiction au travail, voici comment je me suis organisé :
- Me fixer des heures : le soir ne plus travailler, respecter un cadre de travail et déconnecter
- Mettre une alarme pour penser à aller marcher et m’aérer
Pour les problèmes de posture
- J’ai acheté un bureau réglable en hauteur pour varier ma position de travail et travailler debout, sur une chaise haute ou sur une chaise de bureau
- J’ai acheté un tapis de marche pour travailler, surtout l’hiver pour faire un minimum d’exercice en travaillant
- Enfin j’ai acheté des supports pour régler avec soin mes écrans et ne pas avoir mal au cou ou dans la nuque
Pour les problèmes de solitude
- Je vais à la salle de sport 3 fois par semaine
- Je m’efforce de faire toutes les tâches en dehors de la maison
- Je me suis inscrit dans une association pour aller courir avec du monde, et plus seul
Le travail à distance à plein temps comporte une variété d’avantages pour les salariés ainsi que pour les employeurs. Cependant, il existe également certains inconvénients auxquels il faut être préparé. Après avoir mis en place de bonnes politiques et des outils informatiques adéquats, le télétravail à plein temps peut être une expérience très positive pour les deux parties impliquées.