Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Pour savourer un moment de convivialité en famille ou entre amis, un barbecue-party fait toujours plaisir. Aujourd’hui, grâce à la technologie, divers modèles de barbecues sont disponibles dans les points de vente, à savoir le barbecue à gaz qui vous permettra de savourer des grillades parfaites et savoureuses tout au long de l’année.

Pourquoi opter pour un barbecue à gaz ?

De nos jours, le barbecue-party constitue une activité incontournable, notamment pendant la saison estivale. Que ce soit lors des soirées entre amis, lors des événements familiaux ou pendant les journées pique-nique, il fait toujours l’unanimité. Brochettes de crevettes, travers de porc grillé, thon au BBQ…, toutes ces recettes simples et savoureuses feront le bonheur de toute la famille et les amateurs de grillades.

Si vous souhaitez acheter un barbecue, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, pas de panique ! Vous avez le choix entre un barbecue au charbon de bois, électrique ou à gaz. Toutefois le choix d’un barbecue gaz est plus pratique pour une cuisson optimale de vos aliments.

En optant pour ce matériel de cuisson, il est tout à fait possible de maîtriser facilement l’intensité de la flamme. Le barbecue au charbon de bois est plus compliqué. En effet, il faut attendre environ 20 minutes pour obtenir une bonne braise avant de pouvoir entamer la cuisson. De plus, son usage se fait uniquement en plein air.

Une des raisons pour opter sur le barbecue à gaz réside dans sa praticité, son efficacité et sa résistance. Ce type de dispositif est plus confortable et agréable à utiliser comparé aux autres modèles. En utilisant ce matériel multifonction, vous pouvez choisir le mode de cuisson adapté à vos besoins : pierrade, grill ou plancha. L’un des avantages de l’utilisation de cet appareil de cuisson, c’est qu’on peut aussi bien l’utiliser en intérieur comme en extérieur sans risque d’incendie.

Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Le choix d’un modèle de barbecue à gaz idéal est déterminé en fonction de son utilisation. Le barbecue à gaz fixe ou encastrable est parfait pour un usage au quotidien. Pour recevoir vos convives lors d’un barbecue party en plein air, un barbecue à gaz mobile constitue le matériel idéal. Grâce à ses 2 ou 3 roues, il est facile à déplacer. Par ailleurs, lors de vos vacances en camping ou vos excursions familiales, n’hésitez pas à choisir un barbecue à gaz portable qui se distingue par son caractère compact et facile d’utilisation.

Pour bien choisir son barbecue à gaz, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un barbecue à gaz, vérifiez en premier lieu la puissance de l’appareil ainsi que le nombre de brûleurs. Un barbecue à gaz doit en effet comporter entre 2 et 6 brûleurs. En ce qui concerne la puissance, elle doit être comprise entre 7 kwh et 18 kwh, sachant que ce critère est à définir en fonction de la fréquence d’utilisation prévue.

La surface de cuisson est également un élément à ne pas négliger. En effet, elle doit être choisie en fonction de la quantité d’aliments que vous souhaitez griller en même temps.

Pour bien choisir votre barbecue à gaz, n’oubliez pas de prendre en compte le matériau qui le compose. En matière de résistance, un barbecue à gaz en inox est parfait. Pour les grilles de cuisson, optez pour une fonte émaillée, plus facile à nettoyer. Quant à la cuve, choisissez l’aluminium.

Son utilisation

Le barbecue à gaz est un matériel de cuisson ayant pour source de chaleur le butane ou le propane. Pour les grillades de saucisses ou de cotes de boeuf, de légumes ou de poissons, ce dispositif fera le bonheur des amateurs de barbecue.

En ce qui concerne son utilisation, avant d’entamer la grillade, assurez-vous que votre matériel soit à l’abri du soleil si vous souhaitez de faire un barbecue en plein air. Au moment de l’allumage, et lors du premier emploi du barbecue, allumez vote matériel pendant une bonne quinzaine de minutes avant d’entamer la cuisson. Vous pouvez ensuite ouvrir le couvercle pendant 5mn en laissant toujours le barbecue brulé avant de passer à l’utilisation du barbecue à gaz.

Il vous reste ensuite à déposer vos aliments sur la grille et régler la température souhaitée pour votre cuisson.

Retrouvez ici mon comparatif pour choisir le meilleur barbecue : comparatif entre les barbecues électriques, gaz, charbon et weber : https://heloda.fr/jardin/meilleur-type-barbecue/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*